AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

NouveauRépondrePartagez | 

La Science Fiction est-elle en voie de disparition?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eden Memories
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 09/11/2014
Voir le profil de l'utilisateur http://bloodandpleasure.forumactif.com/
MessageSujet: La Science Fiction est-elle en voie de disparition?   Lun 10 Nov - 19:40
Débat

La Science fiction est-elle en voie de disparition?
Nouveau débat! (oui j'adore les débats)
Cette fois-ci ça concerne la science fiction. Voilà j'adore ce genre mais j'ai l'impression qu'il est en train de disparaître complètement. Bon d'accord il y a des forums de super héros mais pour moi c'est pas vraiment de la science fiction, il y a les mutants mais c'est au final toujours plus ou moins du X men je trouve, on a rarement quelque chose de différent, et encore c'est le Xmen école Xavier, plutôt pépère quoi, et puis y'a les Divergeante et autre gros succès qui dans six mois sombreront dans l'oubli total. Mais la Science fiction dans l'espace, celle post-apocalyptique, en mode fin du monde, avec des robots humanoïde, avec des mutations abérante, avec la terre ressemblant à un désert ou à un glacier, ce genre de SF là, inventive, différente, qui n'est pas forcément une adaptation d'une oeuvre mais inspirée de plusieurs, est-ce que ça a disparu, est-ce que ça ne plait plus? Bon voilà c'est ma question!

Revenir en haut Aller en bas
Lady Furiosa
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 10/11/2014
Région/pays : Une petite ville paumée et vieillissante de Dordogne, en France.
Emploi/Etudes : Conseillère en Economie Sociale et Familiale fraichement diplômée en recherche d'emploi
MessageSujet: Re: La Science Fiction est-elle en voie de disparition?   Lun 10 Nov - 20:47
Owi j'adore les débats **

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que les univers de SF en RPG sont assez limités depuis quelques années. Comme tu l'as dit : X-Men, Divergent, Hunger Games, The Walking Dead ... Ils sont souvent "inspirés de ... " ou alors, on retrouve les mêmes idées centrales (gêne muté, virus etc.).

Et je pense que le coeur est là, justement ! Sans accuser les rpgistes de fainéantise, je pense qu'ils préfèrent s'inscrire (ou créer) sur un forum dont ils ont déjà appréhender l'univers grâce à Hollywood. De mon point de vue, il est moins pénible de s'approprier un personnage dans un univers que l'on a déjà pu visualiser, qui a même pu faire naître des idées de situations ou de nouveaux protagonistes alors qu'on regardait le film/la série en question. Il n'y a qu'à voir le succès des Harry Potter en rpg ! Ce n'est pas de la SF, plutôt du fantastique, mais avouons que niveau univers magique (bien que TVD a fait son chemin xD), c'est le plus répandu.

J'ai néanmoins vu certains forums s'essayer à l'originalité, dans la SF notamment et en général, ça ne marche pas ou pas longtemps. Ou alors, ce sont des forums installés depuis bien avant cette "mode" de l'inspiré de qui ont une communauté soudée. Je suppute que c'est pour deux raisons principales : soit il y a beaucoup d'annexes et les joueurs n'ont pas la foi de lire, soit ces derniers jugent qu'il n'y en a pas assez et n'arrivent pas à rentrer dedans. Et peu de fondateurs osent tenter l'aventure de l'inventé ou du "pioché dans diverses oeuvres", par peur, peut-être, de s'être défoncés pour rien ? J'avoue, un admin ayant vécu l'aventure - contrairement à moi -, serait plus apte à y répondre.

Je pense aussi que quand on invente un contexte de toute pièce (ou qu'on rapporte de plusieurs inspirations), il faut redoubler d'efforts : nouveautés HRP et IRP, publicité, design etc. Pour continuer à accrocher les joueurs déjà présents (qui s'ennuient et se lassent vite) et les potentiels membres (qui sont habitués au prémâché eux aussi). Ca représenterait donc beaucoup plus de travail, de temps et ... Avouons, on fait ce qu'on peut avec parfois peu de temps libre. ^^

Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Voir le profil de l'utilisateur http://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: La Science Fiction est-elle en voie de disparition?   Lun 10 Nov - 21:08
Jsuis crevée ce soir mais jvoulais mettre un ptit mot. Perso j'ai du créer 3 forums sf, directement tiré de mon cerveau. Jme suis cassée la tête et ça n'avait attiré personne. A la fin j'ai arrêté de me casser le cul et j'ai fait du simple. le pire étant que je dois trouver un juste milieu parce que le city m'ennuie profondément xD

Après tout comme le dit Myrlu, les gens ont besoin d'univers connus...

rejoins nous sur don't look at me stranger
ou donne ton avis surprojet HIP - inspiré coeurs rebelles

Rameutons du monde !

Cacahuète

Région/pays : Bourgogne, là où on se perd, même avec une carte sous l'pif. Ah nan, ça, on l'fait aussi sur Paris, n'est-ce pas Junkiie ? XD
Emploi/Etudes : J'vends des bonbons Haribo sur l'marché noir ! T'en veux ? ^^
MessageSujet: Re: La Science Fiction est-elle en voie de disparition?   Lun 10 Nov - 21:10
Bon, j'viens faire un passage rapidos, parce que j'suis pas fana de SF en général, du coup, c'est pas des forums qui m'attirent, de basse :P Hormis les X-men, mais bon, comme ils sont tous basés sur les films, et que les films me font criser, j'y reste pas bien longtemps (j'suis certes pas une pro des oeuvres de base, mais bon, j'ai grandis avec des frères qui me faisaient lire les comics et marvel en tout genre, ainsi que plein de mangas, du coup, tout ce qui touche à l'une de ces choses et qui est trop à la mode "Hollywood" me met assez les nerfs à vif, relativement rapidement, tant ça n'a pas souvent grand chose à voir avec l'oeuvre de base. Pour exemple, dans X-Men, Wolverine est un gentil toutou dans les films, je trouve Rolling Eyes Ce qui est risible quand on connait le perso à la base :P ).

Enfin, j'arrête de parler de choses sans rapport... Pour en revenir au sujet, j'ai tenté, il y a un peu plus d'un an, de faire un forum SF, au contexte totalement inventé (après un genre d'apocalypse survenu des siècles plus tôt, avec des mutations en tout genre, des dinosaures ou autres créatures peu sympa qui peuplaient les forêts, avec une petite touche de tyrannie, une vie sous la ville plutôt trash et sombre....). Mais ça n'a pas marché. J'ai fais de la pub partout, des demandes de parto' à frôler l'overdose, mais... rien... Pourtant, avant de lancer le forum, dans les demandes d'avis, j'avais que des avis positifs ou autre, mais une fois lancé, j'sais pas, ça n'a pas plu --" Le design ne plaisait pas (pourtant, il était pas mal fait --" Et ce fut pareil quand on l'a changé, alors qu'il correspondait nettement plus aux goûts en vigueur de la majorité de rôlistes --" ). Et quand c'était pas le design, c'était le codage. Ou alors le contexte, trop compliqué. Trop d'annexes, aussi. Bref, les gens voulaient pas faire l'effort de voir toutes les possibilités que le forum offrait. Total, j'en ai eu marre de me battre pour rien (et j'avais un autre forum à gérer en plus XD). Du coup, j'ai lâché l'affaire....

Donc, pour ma part, je dirai pas forcément que la SF disparait des forums. C'est juste que ça n'est pas forcément des "univers" qui plaisent, pour l'heure. En ce moment, on est soit city (purement city, avec une touche hospitalier, ou encore un brin de policier, potentiellement universitaire...), soit dérivés (de films, romans ou séries en vogue. Et en ce moment, ce qui est à la mode, c'est soit des choses sur l'univers des vampires et loups-garous, soit des trucs sur des super-héros, soit.... Bref, pas trop de choses avec des "sonorités" SF). C'est ainsi, malheureusement :/

❝ For all my life... I've wanted strength. I didn't want those things precious to me to be taken away from me anymore. But, to have strength means to invite disaster to come to you. And strength alone can't really protect you. ❞
Eden Memories
Membre ♣ J'habite ici

MessageSujet: Re: La Science Fiction est-elle en voie de disparition?   Mar 11 Nov - 12:22
Moi aussi j'ai eu un forum de SF, en fait j'en ai eu deux mais le second était le premier très très retravaillé ce qui le rendait très différent, dans le premier il y avait du fantastique mélangé à la SF et on s'était basé d'éléments quand même connu comme les jeux Bioshock et Deus Ex pour la technologie, ça avait eu un petit succès au début et puis les gens étaient partis et ça ne s'est jamais renouvelé, on a travaillé dur pour tout revoir, on a introduit une idée un peu à GOT de familles puissantes s'affrontant, mais rien n'y faisait, ça n'a marché que quelques mois pour retomber dans l'oubli. J'avoue que j'étais exaspéré mais on a retenté cette fois-ci en mélangeant SF et fantasy, en se basant des livres de jeu Shadowrun, mais pareil ça a été un échec, même si on avait quelques membres attachés au forum, ils n'étaient pas si actifs quoi. Le fait est que ça m'a lassé, mais aimant la SF j'ai essayé de trouver d'autres forums, la plupart était mort ou quasi, même des univers moins complexe comme Industrial Disease qui se basait sur un concept un peu à la Minority Report, où on décèle la folie et les meurtres avant que ça ne se déclenche et que les gens sont enfermés alors qu'ils n'ont encore rien fait, eh bien il a duré quoi, un an avant de fermer ses portes car peu à peu abandonné par ses membres...

Pourtant j'ai toujours envie de SF! Je me suis même inscrite récemment sur un petit forum de SF à la Battlestar Galactica, The Deepest Silence qui est pas mal, mais voilà, c'est le seul et unique que j'ai pu trouvé, avec avatar réel, encore vivant, et sincèrement je trouve ça craignos, à part les SW qui ont toujours le vent en poupe mais moi j'ai dû mal avec George Lucas, j'ai vraiment l'impression que la SF est morte, en RPG du moins. Pourtant au cinéma, y'a Gravity, Interstellar, je veux dire le genre fonctionne encore quoi.
Elnaie
Membre ♣ J'habite ici

MessageSujet: Re: La Science Fiction est-elle en voie de disparition?   Mer 12 Nov - 13:42
J'ai l'impression que vous mélangez les genres, quand même. ^^' X-men, Divergent, Hunger Games, TWD (mais j'ai jamais vu, peut-être que je me trompe), c'est pas de la SF. Du fantastique ou de la fantasy (ou du post apo non SF, pour TWD), selon les oeuvres, très certainement, mais pas de la SF. La technologie est quand même une part ultra importante, en ce qui concerne la SF.

En fait, Eden en donne une définition plutôt fidèle, dans la deuxième partie de son message (celui d'ouverture du topic). Et personnellement, j'ai pas l'impression que ça soit un genre qui passionne les foules - et je pense que ça n'a jamais vraiment été le cas. Même en littérature, c'est une littérature considérée comme marginale. Mais je pense pas pour autant qu'elle soit en voie de disparition. Juste qu'elle est là, qu'elle fait partie du background, mais qu'elle n'est pas assez populaire pour susciter un engouement sur les RPG.

Membre ♣ J'habite ici

MessageSujet: Re: La Science Fiction est-elle en voie de disparition?   Mer 12 Nov - 18:28
Pour avoir tenté d'en faire, de la vraie sf, après bon j'avais peut-être fait aussi un mélange improbable avec du fantastique, mais j'ai l'impression aussi, que si c'est pas du SW ou basé d'une série ou d'un film ou de livre bin, ça fait moins d'écho.

Junkiie

Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Voir le profil de l'utilisateur http://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: La Science Fiction est-elle en voie de disparition?   Lun 17 Nov - 22:14
Merci d'ajouter dans le listing ça permet de ne pas mettre les mêmes ^^ (oublié de le préciser avant ^^)
http://be-us.forumactif.org/t75-regles-formulaire-listing-des-debats

rejoins nous sur don't look at me stranger
ou donne ton avis surprojet HIP - inspiré coeurs rebelles

Rameutons du monde !

SweetGumiho
créature mystérieuse et déjantée

Between us depuis : 12/11/2014
Région/pays : Bordeaux
Emploi/Etudes : Descendante de Mary Poppins, étudiante, webdesigner & rôliste
Voir le profil de l'utilisateur http://www.arcadia-forum.com/
MessageSujet: Re: La Science Fiction est-elle en voie de disparition?   Mar 24 Fév - 18:21
Eden Memories a écrit:
Mais la Science fiction dans l'espace, celle post-apocalyptique, en mode fin du monde, avec des robots humanoïde, avec des mutations abérante, avec la terre ressemblant à un désert ou à un glacier, ce genre de SF là, inventive, différente, qui n'est pas forcément une adaptation d'une oeuvre mais inspirée de plusieurs, est-ce que ça a disparu, est-ce que ça ne plait plus? Bon voilà c'est ma question!
Pour avoir vu pas mal de projets et nouveaux forums avec des contextes dans le style, je peux t'assurer que non, il y en a toujours, ça existe encore. En revanche, oui ils sont noyés dans la masse de tous ces forums principalement inspirés d'Harry Potter, The Vampire Diaries, Teen Wolf, Once Upon A Time, Game of Thrones, voire ceux qui semblent faire un maxi mélange de ces univers (pour maximiser leurs chances ? XD) et j'en passe. Difficile de repérer les projets originaux voire uniques dans cette masse de forums suivants les univers "à la mode". Et je suis bien placée pour le savoir...

Néanmoins, si tu es attentive et fouille un peu, il n'est pas si difficile que ça de les repérer. Le problème reste le même ensuite pour tous les forums, "à la mode" ou originaux, cet enthousiasme qui retombe au final très vite pour la grande majorité du staff de ces nouveaux forums. Ceux-ci finissent par lâchement abandonner leur petit bébé pour démarrer un nouveau projet qui les botte plus. Cette tendance est largement répandue et effrayante, car on sent que même les joueurs ne savent plus à qui et quoi se fier, et que même chez eux, une fois le moment d'excitation passé, la motivation retombe très rapidement... Pour réellement jouer et faire vivre un forum donc, il faut être motivé(e) à bloc. Si tu as envie de jouer dans ce genre d'univers, trouve un forum et ne le lâche plus, quitte à demander à d'éventuels admins démotivés de passer les rênes à quelqu'un qui a toujours envie de continuer. ;)

MessageSujet: Re: La Science Fiction est-elle en voie de disparition?   

La Science Fiction est-elle en voie de disparition?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1