AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Ysterling
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 11/11/2014
Messages : 152
Points : 122
Age : 44
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Lun 17 Nov - 19:45
Débat

   Les forums inspirés de sont-ils nécessairement mauvais ?
En parcourant plusieurs sujets sur le forum, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes n'étaient pas satisfaites de la mode des RPG inspirés de, voire même pensaient qu'ils étaient nocifs pour le RPG. Il est vrai qu'au bout du centième inspiré d'Harry Potter ou du quarantième-neuvième inspiré de TVD, on peut légitimement se dire que certains forums manquent cruellement d'originalité et qu'il y a bien trop d'inspirés de sur le marché du roleplay.
Mais tous les inspirés de sont-ils nécessairement mauvais ? Certains ne tirent-ils pas leur épingle du jeu, même si leur sujet a été surexploité ? Y a-t-il des critères pour avoir un bon inspiré de ? L'effet de mode de certains inspirés explique-t-il la lassitude de certains joueurs face aux inspirés en général ?

   

_________________
.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Tétramètre
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 13/11/2014
Messages : 28
Points : 2
Age : 22
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Lun 17 Nov - 21:07
Les forums « inspirés de » ne sont pas forcément mauvais. Ce n'est pas parce qu'on a une source que le forum ne vaut rien. Même les forums les plus originaux s'inspirent toujours de quelque chose à un moment ou à un autre, donc l'inspiration n'a rien d'une crime. Personnellement, je ferais la distinction entre forums inspirés de et forums reprenant l'univers de. Parce que le premier est quand même plus libre et plus éloigné de la source, ce qui le rend assez unique ; après, on aime ou on n'aime pas, toutes les idées ne plaisent pas forcément non plus. Ceux qui reprennent l'univers sont a priori moins inventifs. A priori.
En soi, ce n'est pas un mal. Quand on aime une œuvre, il est normal de vouloir évoluer dans son univers. C'est aussi une forme de compliment. Toutefois, là où ça devient nocif à mon genre, c'est quand on a une masse de forums reprenant la même source avec des différences presque infimes par rapport à elle. Un forum comme ça, ça va ; mais quand on en a cinquante, il devient un peu difficile de s'y repérer. C'est surtout cela qui me pose problème. Le fait que beaucoup s'acharnent à créer un forum sur un thème surexploité sans y ajouter grand-chose. Certains forums arrivent certes après les autres, mais à l'inverse, ils parviennent à faire quelque chose d'unique. Là, je trouve cela plus productif.
En somme, l'inspiration n'est pas un crime ; et du moment qu'elle est couplée à un travail imaginatif, elle ne pose aucun problème. Mais c'est toujours très triste de voir les mêmes thèmes rebattus. Et parfois agaçant quand, lorsque l'on recherche un nouveau forum où se fixer, on est confronté à une demande très uniforme.

Après, si on n'aime pas les « inspirés de », rien ne nous empêche de ne pas y aller. C'est peut-être parfois un peu dur de trouver autre chose quand on tombe sur une masse de forums sur le même sujet, mais il existe quand même beaucoup d'autres forums avec des thèmes différents, il suffit de les trouver. x)

_________________
... (en cours)
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Lady Furiosa
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 10/11/2014
Messages : 76
Points : 31
Age : 28
Région/pays : Une petite ville paumée et vieillissante de Dordogne, en France.
Emploi/Etudes : Conseillère en Economie Sociale et Familiale fraichement diplômée en recherche d'emploi
Humeur : Goody good !
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Lun 17 Nov - 21:24
D'un point de vue strictement personnel, je dirais que le problème principal du "inspiré de" c'est qu'il confère à certaines personne un prétexte pour créer un RPG sans trop se fouler. Quand via les pubs sur les groupes facebook, je vais visiter des forums, certains ressemblent à des copier/coller de l'oeuvre/série/film dont ils sont issus, à peine une touche personnelle pour dire " mais si, venez chez nous, on fait comme tout le monde mais en fait non, on a ajouté ça ou ça ".

Après, ça fait un peu l'hôpital qui se fout de la charité dans la mesure où mon propre forum est un inspiré lui aussi (de HP en l'occurrence, comme la centaine qui traine sur la toile) xD. Sauf que j'espère que nous faisons partie, comme bien d'autres forums que j'ai vu, de ceux qui ont tellement apprécié un univers existant découvert via la lecture ou le visionnage que cela leur a inspiré une nouvelle histoire (avec cette question prévalente "et si ... ?" ou encore le "et après ?"). Plus qu'une exploitation facile, alors cela devient - pour moi - plus un hommage.

Le gros avantage du "inspiré de", c'est qu'il offre une meilleure visibilité, on ne va pas se mentir. Cela me renvoie au débat sur le manque d'attrait des forums fantastiques. Les rpgistes aiment les contextes qu'ils ont déjà pu visualiser et s'approprier. En ça, HP, TVD, Divergent et compagnie ont un terrain totalement disposé car les joueurs savent dans quoi ils mettent les pieds. Alors que lorsqu'il est proposé des contextes un peu plus recherché, où là, il faut prendre la peine de lire des annexes, de se familiariser avec un univers, ça commence à pêcher. Je n'irai pas jusqu'à dire que les rpgistes sont des feignants mais ... Bon, en fait, si. Mais je suis un peu médisante sur les bords xD

Après, comme pour tout forum, si l'on veut qu'il tienne la route, ce sont tjs les mêmes critères qui reviennent : un staff soudé, motivé, qui sait se renouveler, un contexte évolutif etc. Etre "inspiré de" ne suffit pas à faire rester un joueur. Si au début il va être attiré par l'envie de faire partie de cet univers qu'il apprécie (voire dont il est fan), si rien ne lui est offert de plus, il se lassera. Et je pense que c'est ce qu'il se passe, de plus en plus. Les gens en ont marre de toujours voir les mêmes fandoms (Emma/Crochet, Elena/Damon ou sa variante Elena/Stefan, Drago/Harry ou que sais-je), les mêmes personnages avec un bg au mot près, les mêmes intrigues ... On a beau faire, nous ne sommes pas les auteurs/scénaristes, notre marge de manoeuvre se voit finalement limitée par cet univers qui, de base, ne nous appartient pas ! J'oserais donc même dire que faire vivre un forum "inspiré de" est d'autant plus difficile que les joueurs en attendent encore plus que d'un autre pour eux-même rester motivés.
Et puis n'oublions pas les puristes. Ceux qui ont du mal à s'imprégner d'un "inspiré de" s'il ne respecte pas presque trait pour trait l'oeuvre dont il vient. Pour prendre un exemple : sur notre forum, James Potter est allé à Serpentard et est devenu Mangemort. J'ai eu plusieurs personnes qui sont venues me dire " quoi ? mais non, c'est trop bizarre ! " comme si c'était une hérésie xD.

Tout ça pour dire que pour moi, certains inspiré de sont plus pertinents que d'autres, plus intéressants que d'autres mais de là à dire que "c'est mauvais", non ! Je rp depuis 11 ans et déjà sur chat, à l'époque, les univers proposés s'inspiraient toujours de quelque chose (du médiéval-fantastique, essentiellement) et si on se débrouille bien, cela peut être une véritable source d'enrichissement pour tout le monde ^^

_________________
Myrlu devient Lady Furiosa ! ♥️
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 30
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
Voir le profil de l'utilisateur http://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Lun 17 Nov - 22:06
Merci d'ajouter dans le listing ça permet de ne pas mettre les mêmes ^^
http://be-us.forumactif.org/t75-regles-formulaire-listing-des-debats

Et en français bg ça veut dire quoi ? (a)

Je pense que s'inspirer d'un aspect ou reprendre oui ya une marge. Perso j'aimais les fo hp mais à présent, je les ai en horreur. Je ne lis même les les contexte ça m'a dégoûté de hp lui même. Je ne craque réellement que des trucs originaux et pour moi hp ne l'est pas. Un hp peut l'être vis à vis des autres hp, mais sinon, il ne l'est pas, peu importe ce qu'en disent les gens. Après mon propre forum est inspirée de l'ambiance d'une série, mais on a gardé qu'un aspect, tout le reste vient de moi. Parce que je fais partie des puristes qui sont pas fichus de se démarquer d'une oeuvre, ça m'énerve donc j'essaye même pas xD

Genre jouer sherlock (elementary), je suis incapable parce qu'il faudrait pour moi jouer comme dans lasérie et comme j'y arrive pad, ben ça fait partie des persos trop sacrés, pareil pour rdj que j'associe aussi à sherlock ou encore tony stark xD Mais surtout parce que j'aime inventer, partir dans des délires, faire ce que je veux en somme. Parce que du coup jpeux expliquer mon thème à ma façon et partager ma vision. Si je faisais un hp jserais fichue de faire trop d'annexes de partout et je fliperais d'être à l'ouest. J'y jouais et puis c'est devenu chiant, rien que surveiller que les gens respectent l'oeuvre ça me gonflerait.

Après je ne dis pas que ces forums là sont forcément de mauvaise qualité - même si beaucoup le sont - juste que pour moi c'est pas original, donc ça ne m'attirera pas. Un seul rp a eut ma faveur et il est mort depuis des années. J'ai même joué une directrice sexy avec megan fox pour dire qu'on était partie loin. Donc non ils ne sont pas mauvais mais faut être attiré, parce que sinon..c'est le drame et si on est pas assez original face aux 3000000000000 (100 t'es gentille xD) hp, tu te retrouve le bec dans l'eau. Suffit que tu change tout et là t'as que les rebelles du hp XD Bref c'est aussi un piège. Après sortir du lot j'ai tenté aussi, et ça n'aide pas plus, suffit que l'oeuvre ou notre imagination semble trop complexe et personne ne fera l'effort. moi je ne suis pas médisante mais réaliste, les gens, la société et donc les rollistes, sont feignant, faut passe leurrer. ais exigent... C'est un peu comme dans le monde du travail, ils veulent un jeune avec 40 ans d’expérience mais pas trop de diplômes mais pas pas assez.. Pareil pour les rollistes ils veulent un bon truc mais facile, pas trop facile, des annexes mais pas trop etc... Bref on est des casse c*** xD

_________________

rejoins nous sur don't look at me stranger
ou donne ton avis surprojet HIP - inspiré coeurs rebelles

Rameutons du monde !


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Cacahuète
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 882
Points : 284
Age : 30
Région/pays : Bourgogne, là où on se perd, même avec une carte sous l'pif. Ah nan, ça, on l'fait aussi sur Paris, n'est-ce pas Junkiie ? XD
Emploi/Etudes : J'vends des bonbons Haribo sur l'marché noir ! T'en veux ? ^^
Humeur : J'ai connu mieux ^^
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Lun 17 Nov - 23:31
Tiens, ça tombe bien que ce débat ait vu le jour, je songeait à en faire un de ce style un jour, car je commence de plus en plus à me poser cette question ! lol!

En tant que co-fonda d'un rpg "inspiré de", j'ai souvent eu à subir la mauvaise image qu'une telle chose engendre. D'un côté, y'a les gens qui refusent catégoriquement les contextes de ce style. Bien souvent, parce qu'ils partent d'office avec l'idée en tête que ce contexte sera... Bah, gamin, ou trop mièvre, ou autre (je pense que tous les admins de forums "inspirés de" ont souffert de préjugés à la noix, donc, je vais pas m'étaler sur le sujet ^^). Bien souvent, ils te disent donc "Non", ils ne vont pas chercher plus loin que le côté "inspiré de" ! A croire que lire ton contexte, dans ce cas, relève du domaine de l'impossible ! Parfois, ils refusent car ils estiment qu'on ne peut pas jouer un perso inventé dans un univers qui reprend les persos de base. Vive l'imagination déjà ! Rolling Eyes Et bon, d'un autre côté, t'as les puristes, ceux qui râlent parce que tu respectes pas l'univers à la lettre, que tu veux y apporter ta touche perso afin que le plus grand nombre puisse s'y intégrer et ne pas se sentir lésé par rapport aux persos "principaux". Ou alors parce qu'ils veulent jouer un des héros, justement, mais que, OMG, comme le contexte diverge légèrement de l'oeuvre de base, bah, ils peuvent avoir un peu changé un peu, et surtout, hérésie totale, le destin du monde n'est pas entre leurs mains !

Bref, c'est bien chiant quoi... Après, je comprends cette image que de tels rpg peuvent traîner hein. Moi aussi, à la longue, je suis dépitée de voir 3 tonnes de forums sur tels romans/films/séries à succès. Le pire, c'est quand même que la plupart ne tiendront pas 3 mois. Enfin, soyons sérieux, dans la plupart des cas, les gens ne veulent qu'une chose sur de tels rpg : incarner leur perso fétiche pour rejouer l'histoire à leur sauce. (Bon, je critique pas, j'avoue que y'a certains persos, de certaines oeuvres, que j'aimerai bien jouer, mais certainement pas en faisant un c/c de l'oeuvre de base quoi ^^" ). Du coup, dès que les persos les plus demandés sont pris, bah, ils veulent même pas venir. Et dites pas que je suis de mauvaise foi hein, je le vois bien sur mon forum. On a eu plein de gens qui ont tentés les "héros". Certains sont toujours parmi nous, super actifs, et ont joués le jeu "Jouer un tel perso, en le respectant mais en y apportant leur propre touche perso." D'autres se sont fait bouffer par le recensement, en ayant un peu joués ou non, après avoir réalisés que le contexte ne fera pas de leur perso le centre de l'univers. Quelle parjure quoi ! affraid Et ce cas de figure se répètent avec des persos récurrents (bah ouais, j'ai un forum sur une série ^^), comme avec des persos qui viennent d'apparaître dans la nouvelle saison en cours --" C'est d'ailleurs fortement lassant, mais bon ! Rolling Eyes

Enfin, je suis tout à fait d'accord avec Myrlu sur le fait qu'avoir un tel forum n'est pas gage de "succès". Loin de là même ! Parce que justement, ils traînent une image encore plus pénible que les autres forums. Parfois, honnêtement, je me dis que gérer un city serait moins galère, en fait, alors que bon, des city, y'en a des tonnes, mais j'ai l'impression que les gens sont moins chiants, moins exigeants avec, qu'il y a des apprioris, mais moins pénibles à gérer, en fait. Et du fait qu'il y ait en général moins d'attente, bah, ils ont moins tendance à le refuser sans même prendre la peine d'aller fouiller pour voir ce que propose le rpg en question !

Après, y'a quand même une chose à avoir en tête : c'est que dès qu'un contexte parvient à se démarquer, bah, étrangement, il est un peu copié quoi. Certaines libertés se retrouvent étrangement possible sur d'autres fo' du même thème, alors qu'avant, c'était juste pas possible ! On retrouve donc soit des rpg qui tentent d'avoir le même succès que d'autres, soit des forums qui tentent de partir dans des genre de contextes alternatifs qui sont du gros WTF comparé à la série, car comportant de grosses incohérences. (J'ai vu le cas sur pas mal de projets actuellement en cours ^^" Après, quand c'est des différences qui sont expliquées et ont donc une certaine logique, ça va, mais là, c'était... affraid totalement !).

Donc, tout ça pour dire une chose : D'un côté, faudrait que les gens arrêtent quand même de lancer des forums sur un coup de tête (je l'ai vu à plusieurs reprises : "Oh, j'ferai bien un rpg inspiré de X chose, mais en fait, j'ai pas d'idées de contexte, y'a des gens qui veulent m'aider ?". Là, j'dis bravo quoi, tu veux juste faire un rpg comme ça, pour la gloire ? Oo.) Parce qu'ils n'ont pas conscience du boulot que demande la gestion d'un rpg et à quel point tenir un "inspiré de" demande du taf. Et d'un autre côté, faudrait une ouverture d'esprit des gens. Qu'ils évitent de te claquer la porte au nez juste quand ils voient que t'as un forum "inspiré de", et qu'ils ont vu 300 rpg avant toi qui étaient de pâles c/c, à quelques exceptions près quoi --"


Bon, j'vais m'arrêter là, sinon, j'vais vraiment râler XD

_________________
Fye & Kuro
❝ For all my life... I've wanted strength. I didn't want those things precious to me to be taken away from me anymore. But, to have strength means to invite disaster to come to you. And strength alone can't really protect you. ❞
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 30
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
Voir le profil de l'utilisateur http://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Mar 18 Nov - 2:30
Nan ils veulent pas lire ton contexte parce qu'il faut prendre une année sabbatique pour lire *cours vite*. ( genre t'as pas ralé tout du long ? xD).

J'adore parce que ça c'est trop moi, chaque mois j'ai une idée nouvelle (quand c'est pas chaque semaine) mais contrairement à une époque, je ne me lance pas dedans. J'ai même fait un test récemment sur un thème qui me tenait à coeur, et peut être, que plus tard, on s'y remettra mais j'avoue avoir été dégoûtée et je ne suis pas très motivée pour me lancer dans un truc complexe, inspiré de justement parce que j'ai fait un inspiré de, et qu'il était pas assez inspiré de à leur gout.... Et comme je suis incapable de faire un inspiré de et de reprendre l'univers en entier, ça sert à rien. Mais peut être qu'un de ces jours je trouverais un moyen de me remettre dessus.

Mais voilà, le fléau devant lequel on se retrouve c'est un tas de forums fait par des gens qui ont réfléchit 5 minutes avant de se lancer.

_________________

rejoins nous sur don't look at me stranger
ou donne ton avis surprojet HIP - inspiré coeurs rebelles

Rameutons du monde !


Revenir en haut Aller en bas
avatar
ANOMALIE
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 18/11/2014
Messages : 55
Points : 7
Age : 26
Région/pays : CAN, QC, MTL
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Mer 19 Nov - 2:28
Je fais parti de ceux qui aiment les forums "inspirés de" qui contiennent des personnages des séries ou films desquels ils s'inspirent. Genre, un forum inspiré de MARVEL sans personnages Marvel, perd tout intérêt pour moi. Par contre, ça ne m'empêcherait jamais de m'intéresser à un forum mutant. Mais je serais incapable de voir un forum inspiré de Marvel, avec les mêmes lieux, compagnies, groupes et tout, sans les personnages. Je préfèrerais voir un forum inventé du tout au tout avec des mutants ou autres trucs dans le même genre, dans la même ville, mais bon, pour moi, y'a cette toute petite ligne toute fine qui me fait dire "naaah", mais je ne saurais dire où elle se situe très exactement.

Pourtant, j'adore les forums "inspirés de". Qui mélangent plusieurs séries, films, pour monter un truc sdvaewgqrehbtw. C'est beau, c'est merveilleux et gosh, on a des films et des séries et des livres pour bien visualiser la chose. Surtout qu'ils laissent souvent plus de libertés que les univers originaux.

Mon seul problème avec les forums "inspirés de", c'est que parfois, souvent en fait, y'en a trop du même thème. Et chacun prétend qu'il est original et tout, mais non. Juste non. Je m'en fous qu'un tel se situe à New York et l'autre en Alaska. Enfin, pour moi, y'a pas 100 façons de présenter un forum Hunger Games. Dans le passé, dans le futur, avec les persos des livres, sans les persos des livres. À un moment, j'me dis... stop. Quand tu as ces quatre options, sous toutes les formes possibles, mangas, réalistes, sans limites de lignes, 5 lignes, 10, 20, 30, 80. C'est que non. Non. Juste non. Chacun pense faire mieux que le précédent et souvent, c'est juste au niveau de la présentation ou du design. Je suis sur un forum HP, et il se crée encore des forums HP. Et même si y'a encore possibilité d'y apporter un truc de nouveau, je crois qu'il serait peut-être temps d'attendre que les anciens crèvent ou les aider à avancer/évoluer plutôt que d'en créer de nouveaux. Mais c'est juste moi et mon avis de fille qui en a vue des tonnes et se demande si à ce stade, c'est vraiment une bonne d'excellente idée que de créer un nouveau forum HP. Même si j'adooore cet univers. Comme j'ai cette même pensée sur les forums TVD/Teen Wolf. À un moment donné, c'est rendu que certains créent un nouveau forum rien que pouvoir avoir l'avatar qu'ils désirent tant, car il est déjà pris sur tous les forums du même thème. Et c'est peut-être exagéré, mais j'ai déjà vu.

Après, créer un forum "inspiré de" n'est pas gage de succès. Faut savoir en faire la pub et le lancer au bon moment. Mais aucun n'est destiné à l'échec dès l'ouverture. La preuve étant que HP, c'est fini depuis un moment, mais qu'ils vivent encore très bien et ne semblent pas près de mourir.

Je pense juste que si quelqu'un poste son idée dans la zone Projet, une idée d'un forum qu'on a vu et revu, que, même si ça casse l'ambiance, quelqu'un devrait le lui signaler. Gentillement. Parce que gosh. Pourquoi? En quoi sera-t-il mieux? Es-tu à ce point convaincue de ton idée? Pas certaine, car tu cherches encore à savoir si ton idée est bonne. Enfin, établir des critères pour voir s'il s'agit de déjà vu. Du genre "Basé sur, Époque, Tome, Saison, Avec ou Sans personnages connus, Lieu principal, Univers Dark ou Original, ou Soft ou que sais-je encore" parce qu'après ça... si un certain nombre de ces critères concordent avec ceux d'un autre forum ou plus. Je pense que l'on pourrait être en droit de dire "Vu et revu, next!" Mais ce serait probablement méchant, raison pour laquelle je ne passe dans les projets qu'en de rares occasions, car je m'écoeure très vite.

Voir 100 mille forums identiques "inspirés de" dans la zone pub m'énerve beaucoup moins que de voir 100 mille projets identiques "inspirés de". Va savoir pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 30
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
Voir le profil de l'utilisateur http://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Mer 19 Nov - 2:56
C'est pratiquement ce qu'on s'est dit par téléphone avec cacahuète XDD A force de chercher LE truc original, on en a juste marre de les voir pulluler et le truc original fini par être le même partout. Après certains regardent ( comme moi) si ya déjà un forum dessus. Quand j'ai fait mon forum fast and furious, j'ai regardé. Et vu la concurrence peu présente et nulle à chier (sorry), j'ai fini par faire le mien. après je condamnerais pas quelqu'un qui le fait, mais il faudra pas s'attendre à ce que dise "oh un ouat/hungergames/hp" waouh quelle idée géniale.

_________________

rejoins nous sur don't look at me stranger
ou donne ton avis surprojet HIP - inspiré coeurs rebelles

Rameutons du monde !


Revenir en haut Aller en bas
avatar
ANOMALIE
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 18/11/2014
Messages : 55
Points : 7
Age : 26
Région/pays : CAN, QC, MTL
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Mer 19 Nov - 3:31
Oh, ne t'excuse pas xD Y'a vraiment des forums qui ont l'air nulles à chier su la toiles et je ne doute pas que Fast and Furious ait eu son lot x'D Je viens de forums mangas (Bleach plus exactement) et y'en a eu des tonnes à l'époque et parmis la 20aine, J'dois dire que le 1 quart valaient la peine d'être vus et que les autres fonctionnaient uniquement car certains ne pouvaient pas obtenir les personnages désirés et que par conséquent, ils allaient voir ailleurs ou créaient un forum eux-même.

Perso, quand je cherchais un forum *ce n'est plus le cas, sinon, je me met à pleurer xD* je cherchais longtemps, jusque dans les tréfonds du web, pour voir ce qu'il y avait de dispo. Et je comparais. J'étais convaincue de mon choix à l'inscription. Et je crois que ce qui a beaucoup changé aujourd'hui, c'est que plusieurs s'inscrivent sur le premier à disposition, changent d,idée, trouvent autre chose, changent d'idée, et bref, ils peuvent changer d'idée longtemps s'ils voyagent d'un forum TVD à un autre xD L'herbe semble apparemment toujours plus verte chez le voisin.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 30
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
Voir le profil de l'utilisateur http://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Mer 19 Nov - 10:29
Moi je ne cherche pas non plus j'aime rien *sort*

_________________

rejoins nous sur don't look at me stranger
ou donne ton avis surprojet HIP - inspiré coeurs rebelles

Rameutons du monde !


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Cacahuète
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 882
Points : 284
Age : 30
Région/pays : Bourgogne, là où on se perd, même avec une carte sous l'pif. Ah nan, ça, on l'fait aussi sur Paris, n'est-ce pas Junkiie ? XD
Emploi/Etudes : J'vends des bonbons Haribo sur l'marché noir ! T'en veux ? ^^
Humeur : J'ai connu mieux ^^
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Mer 19 Nov - 12:07
J'ai pas râlé, non mais oh ! XD
Bon, si, un peu, mais voilà, quand t'entends à chaque fois un "Oh, désolé, mais j'aime pas cette source d'inspi'/je l'aime bien mais je déteste parce que les héros sont pas les persos les plus importants/j'adore l'inspi' mais je trouve que tu t'es trop éloignée d'elle... donc, j'vais pas tenter de m'intéresser à ton forum", bah, c'est chiant ! Surtout qu'il n'est pas rare que lorsque tu insistes un peu (j'avoue que je propose souvent mon forum dans toutes les recherches de rpg, du coup, il n'est pas rare que je le propose aux mêmes personnes si ça peut coller), ces personnes finissent par dire "Bah, en fait, c'est pas si mal que ça !". Bah, voilà, à la longue, t'en as un peu ras-le-bol. Et encore, crois-moi, j'ai pas râlé autant que j'aurai aimé, y'a un paquet de choses que je ne dirai pas ici XD

Cela dit, ouais, j'suis d'accord, on a trop de forums du même genre. Entre les HP/TVD ou son dérivé/Divergent/FSOG/OUAT/TW..... Bah, on sature un peu.... Cela dit, c'est foutrement chiant car les rares forums qui changent un peu mais sont sur l'un des thèmes, les gens les fuient --"

_________________
Fye & Kuro
❝ For all my life... I've wanted strength. I didn't want those things precious to me to be taken away from me anymore. But, to have strength means to invite disaster to come to you. And strength alone can't really protect you. ❞
Revenir en haut Aller en bas
avatar
ANOMALIE
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 18/11/2014
Messages : 55
Points : 7
Age : 26
Région/pays : CAN, QC, MTL
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Mer 19 Nov - 14:09
On a tous nos raisons de ne pas chercher XD *J'aime tellement de chose et j'ai si peu de teeeeeemps*

J'présume que ça doit dépendre du temps que les gens veulent consacréer au forum avant de s'inscrire. Si y'a trop de trucs à lire, à voir (films, livres, séries, annexes, réglement, contexte, intrigues) plusieurs s'y perdent facilement. Raison pour laquelle je faisais toujours un post, sur les forums où j'étais admin, de chaque étapes/sujets à lire, dans quel ordre, aussi inutiles pouvaient-ils être aux yeux de certains, afin que le plus novice des joueurs puisse s'y retrouver facilement xD Et ça aidait énormément, même si ceux qui étaient des habitués des rpg n'y voyaient aucun intérêt. *J'ai aussi fait un truc étape par étape pour que le plus nouveau des nouveau sur forumactif s'y retrouve sur un premier forum rpg, de la lecture des sujets appropriés à l'inscription à la création d'un personnage et tout. J'aimais peut-être un peu trop ce type de sujets. En même temps, j'adore l'idée de voir de nouveaux-nouveaux joueurs débarquer >__>*

Les univers inspirés de, attirent les gens qui aiment les univers dont ils sont inspirés. Personne n'ira sur un forum TVD s'il n'aime pas TVD. Ce qui m'irrite un peu, c'est quand on apporte des trucs d'un autre univers (on va dire, genre... Teen Wolf ou True Blood) et que soudainement, l'univers en est un peu changé. Après, c'est sur que si t'as pas vu les 2 ou 3 séries ou les films, que ça peut faire peur, comme ça t'es inconnu et je pense que c'est de là que vient souvent le blocage de certains.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ysterling
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 11/11/2014
Messages : 152
Points : 122
Age : 44
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Mer 19 Nov - 22:17
En lisant vos réponses, je remarque qu'en effet, le terme inspiré peut être pris dans un sens très vaste. Aucun forum ne peut se vanter de n'avoir aucune inspiration, mais généralement, on ne critique pas un forum pour ses influences. Et c'est normal : on ne peut pas faire comme si rien n'avait existé avant, on progresse en s'inspirant, corrigeant puis dépassant ce qui a déjà été fait avant.
En revanche, ce sont bien les forums reprenant un univers et en apportant plus ou moins de modifications qui posent problème. D'un côté, il y a ceux qui considèrent que l'inspiré, c'est un manque d'inspiration, et qu'il vaut mieux essayer de faire quelque chose de plus original (mais pas trop pour ne pas perdre de public). De l'autre, ceux qui ne sont pas d'accord avec ce qui a été fait par les créateurs.
Savoir s'il faut reprendre les personnages est un sujet épineux. Personnellement, je pense que ça dépend du contexte. Dans certains cas, je dirais que oui, dans d'autres que non. Bref. L'important, c'est de prendre au cas par cas et de ne pas généraliser, de mettre tous les inspirés dans le même sac.
Sur toutes les difficultés que représente ce type de RPG, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, vous avez bien résumé la situation. Mais oui, je pense aussi qu'il est important de vérifier ce qui existe déjà avant de se lancer dans son projet d'inspiré.

En tout cas, l'impression que j'ai, c'est que l'on est moins tolérant envers les thèmes vus et revus (c'est normal, on a l'impression d'un flagrant manque d'originalité, et il y a la lassitude face au manque de renouvellement), mais aussi envers les phénomènes de mode. La plupart du temps aussi, l'inspiration massive vient de séries ou de films (ou manga/anime, d'ailleurs), c'est plus rare pour un univers uniquement en format papier. La preuve : les forums Hunger Games ou Divergente ont fleuri à partir du moment où le livre a été adapté en film. Le changement de format apporte un nouveau public, qui ne plaît d'ailleurs pas toujours aux forums plus anciens. ^^
Certes. Mais cela veut-il dire que tous sont mauvais ? Pas forcément. Cependant, un certain nombre sont très basiques, ce qui peut donner cette impression. Certains forums reprenant un univers ont des annexes qui montrent que les créateurs ont réfléchi à la façon d'adapter l'univers en RPG, et ne se contentent pas de dire « bon bah c'est un forum sur ce sujet, et les annexes sont là pour savoir ce que contient l'univers » (ou qui ne cherchent pas à faire absolument original pour éviter d'être mal catalogué... car comme l'a dit Cacahuète, ce qui au départ était original finit par être repris).

Des idées moins répandues pourraient être intéressantes à jouer. Par rapport au HP, pour moi, là où il n'y a pas encore de saturation, c'est au niveau du Poudlard des fondateurs. J'ai vu quelques forums sur le sujet, mais ils n'ont pas tenus, et ils étaient parfois bancals, parce que les créateurs mésestiment souvent le contexte historique (or, comme j'étudie l'histoire, j'ai un peu du mal à m'inscrire sur un forum dont le contexte est bourré d'anachronismes monstrueux ; je ne suis pas spécialiste, mais parfois, certaines erreurs pourraient être évitées rien qu'en faisant un tour sur Wikipédia...). Bref, c'est un exemple pour dire que ce n'est pas parce qu'un univers a été souvent repris qu'il faut absolument éviter d'en faire un sur un aspect moins exploité.
Enfin, je pense que tout le monde a des univers qu'il aimerait bien voir adapté, mais qui sont très peu souvent repris (et souvent, mal). J'aimerais beaucoup un forum sur l'univers de Bobby Pendragon, parce que c'est un univers vraiment complet et bien pensé, et que je ne vois pas l'intérêt d'en recréer un moins bien dans le même genre : je suis déjà tombée sur un forum de ce type il y a quelques années, mais il était mort. C'est un exemple d'inspiré que je trouverais très intéressant. Je pense aussi que je pourrais apprécier jouer dans l'univers de Reborn, que je trouve aussi très original, mais uniquement si le forum est bien fait.
Cela étant, je ne suis pas contre le fait de reprendre un élément phare d'une œuvre sur son forum (mais en créditant la source d'inspiration, bien sûr). Le jour où je trouverai un forum qui reprendra le royaume des ombres de YGO, il y a de fortes chances que je m'inscrive, peu importe le type de forum que c'est, je pense. (Pardon, j'ai des références foireuses, mais en même temps, je pense que j'ai plus de chance de voir un forum inspiré de ce type de références plutôt que de voir un forum inspiré des écrits de Marivaux... j'aimerais bien, pourtant, j'adore Marivaux). Non, mais l'intérêt d'un univers comme celui de YGO, c'est que pour l'adapter en RPG, il y a nécessairement un travail conséquent à faire, parce que dans l'état, ce n'est pas jouable.

Donc non, je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre aux inspirés. Parce qu'en fait, ce qu'on leur reproche vraiment, c'est plutôt leur manque d'originalité si le thème a souvent été repris.
Au passage... je me demande souvent si la catégorie (dans les publicités, les avis ou que sais-je) « inspirés de » est vraiment si pertinente. Elle peut stigmatiser dans certains cas le forum, car elle insiste sur le fait que c'est un univers existant... et pas sur le genre plus spécifique du forum. Par conséquent, les genres sont tellement mélangés qu'on ne s'y retrouve plus vraiment. Si quelqu'un entend justifier ce classement, j'aimerais beaucoup qu'il le fasse pour me l'expliquer. Je ne dis pas que ce classement est absolument mauvais, après tout, il y a peut-être une bonne raison à cela, mais je ne l'ai pas trouvée.

_________________
.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 30
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
Voir le profil de l'utilisateur http://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Jeu 20 Nov - 0:55
Pour ce qui est du classement, je suis d'accord et j'ai hésité. Seulement il ya une chose qui fait que, c'est que le genre s'est établi et quelqu'un qui cherche du réaliste ou du science fi ou du fantastique n'a pas envie de se taper les ouat, les hp etc. Donc certes, il serait mieux de faire différemment, mais bon, on peut pas changer tout d'un coup et vu le nombre d'inspiré, les autres seraient noyés parmi les autres et ce serait pire.

_________________

rejoins nous sur don't look at me stranger
ou donne ton avis surprojet HIP - inspiré coeurs rebelles

Rameutons du monde !


Revenir en haut Aller en bas
avatar
ANOMALIE
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 18/11/2014
Messages : 55
Points : 7
Age : 26
Région/pays : CAN, QC, MTL
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Jeu 20 Nov - 1:21
Des sous-forums chez les inspirés peut-être. Pour les diviser entre eux sans affecter les autres catégories, car je comprends parfaitement que yep, mélangé à du réaliste ou du sci-fi/fantastique, je m'arracherais les cheveux xD Sauf que... mis à part les City, je suis pas mal convaincue que la majorité des forums entrent dans cette catégorie "inspiré de" et du coup... surtout si on pense au nombre fou de forums HP, on risque de passer par de nombreux forums HP avant de tomber sur un forum OUAT ou bref, un autre type de forum (sont pas toujours faciles à identifier). Mais ce n'est pas le sujet du débat XD

Je vois mal comment un forum inspiré de peut être mauvais. Un forum, inventé de toute pièce n'est pas meilleur qu'un forum inspiré de. Y'a toujours moyen de bâcler la tâche, de faire un truc vite fait et/ou mal fait, peu importe dans quelle catégorie il entre. Il y aura toujours des gens pas contents. Ça me fait penser à ceux qui se plaignent qu'un forum a trop de membre. Alors que d'autres se plaignent qu'il n'y en a pas assez. Enfin, tout ça pour dire que si y'en a qui veulent voir ce type de forum disparaître, qu'il faudra me passer sur le corps. Avec un très gros tracteur. Ou trois gros tracteurs. Et deux camions. Et peut-être un minivan. Et quelques chevaux.


Dernière édition par ANOMALIE le Jeu 20 Nov - 2:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 30
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
Voir le profil de l'utilisateur http://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Jeu 20 Nov - 2:04
L'idée de sous catégoriser la partie inspirée me plait ^^

_________________

rejoins nous sur don't look at me stranger
ou donne ton avis surprojet HIP - inspiré coeurs rebelles

Rameutons du monde !


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Eden Memories
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 09/11/2014
Messages : 125
Points : 9
Age : 29
Voir le profil de l'utilisateur http://bloodandpleasure.forumactif.com/
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Jeu 20 Nov - 13:28
J'ai trouvé l'intitulé du débat assez extrême, d'autant qu'il ne reflète pas l'avis de la majorité. Moi j'ai plutôt l'impression contraire, ne pas avoir un forum inspiré de, c'est comme aller dans le sens contraire de la marée. Il n'y qu'à voir combien de forums et de projet fleurissent inspirés de telle ou telle série, s'en est tellement flagrant que même les forums originaux vont se réclamer de telle ou telle série qui au final n'a rien à voir avec le forum mais pour justement avoir l'étiquette inspiré de. Maintenant pour moi un forum inspiré de, reprend l'univers mais pas forcément textuellement avec les personnages.
J'avoue que un forum reprenant une série avec ses personnages devient automatiquement dans ma tête un forum de "fan". Tout le monde voudra jouer untel et untel, typiquement avec Marvel, quel intérêt d'y être si tu peux pas jouer Captain America? Sauf que s'il est prit, tu vas le chercher ailleurs et si tu le trouve pas, tu vas créer ton forum. C'est typiquement le genre de truc qui engendre un phénomène aussi usant que problématique pour la bonne santé des RPGs.

Le fait est que moi j'aime pas tellement ça, les forums inspirés de, mais quand j'étais plus jeune j'adorais ça, je jouais pas que à ça, mais oui j'étais toujours sur un forum HP et quand par miracle je voyais un forum Anne Rice je m'y jetais dessus, j'en ai moi-même ouvert quelques uns, et avant c'était Buffy, bref, je pense pas que ça soit spécialement mal, quand t'es jeune, t'as envie de jouer ça, et ça te permet à la fin, au bout du compte de construire tes propres histoires sans même t'en rendre compte. Mais bon, moi j'ai découvert le RPG via les fanfics donc bon, pour moi c'est logique.
La vérité c'est que les uns et les autres doivent exister, les inspirés de sont plus simple, pas besoin d'inventer un univers, on peut y faire son ou sa fangirl, on peut jouer un personnage qu'on adore, c'est sûr c'est pas le truc le plus mature qui soit, mais on est là aussi pour se détendre et se faire plaisir. Plus tard, en devenant plus mature, on joue ensuite ses propres persos dans des univers inventés. Maintenant continuer à jouer sur un HP à plus de 40ans n'a rien de mal, ma mère est tombée amoureuse de Harry Potter à cet âge là, et si elle avait su manier l'informatique, il est fort probable qu'elle serait sur un forum rpg harry potter. Maintenant il ne faut pas qu'il n'y ai plus que cela, et que ça devienne la norme, il faut de tout, tout simplement.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ysterling
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 11/11/2014
Messages : 152
Points : 122
Age : 44
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Jeu 20 Nov - 22:23
Oui, les sous-catégories, ce serait vraiment bien.

Eden Memories a écrit:
J'ai trouvé l'intitulé du débat assez extrême, d'autant qu'il ne reflète pas l'avis de la majorité.

Certes, c'est vrai qu'il est un peu extrême. C'est ma vieille habitude de construire mes problématiques en question que j'entends refuser par la suite. Cela étant, le fond du problème est en fait l'originalité, donc l'intitulé n'a pas tant d'importance que cela : il sert plutôt à lancer le sujet, et je crois que je n'aurais pas pu m'en rendre compte sans ce qui a été écrit dessus. ^^ Merci. (=

En tout cas, ce que je trouve très intéressant, c'est de confronter les avis de Cacahuète et d'Eden Memories. C'est là qu'on se rend compte qu'en fait, la question dépend du point de vue que l'on prend. Pour Cacahuète, qui administre un inspiré, la question se pose parce qu'elle souffre de préjugés sur les inspirés. Mais pour Eden, qui si j'ai bien compris privilégie les contextes originaux, c'est le problème inverse qui se pose, puisqu'on lui reproche de ne pas faire de l'inspiré, de ne pas avoir d'étiquette. Donc dans tous les cas, c'est une question sensible (peut-être pas dans les termes que j'ai posés, mais dans l'esprit).

_________________
.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Eden Memories
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 09/11/2014
Messages : 125
Points : 9
Age : 29
Voir le profil de l'utilisateur http://bloodandpleasure.forumactif.com/
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Ven 21 Nov - 9:25
Oui c'est sûr, j'avais fait un article pour Infinite RPG sur L'originalité et la conclusion en était que l'originalité est une course éperdue, et une notion pas forcément facile à aborder, un forum inspiré de peut-être plus original qu'un contexte original... Je crois qu'un bon forum se place au delà de ces critères, un bon forum est un forum où ses membres se sentent bien, point. Qu'importe le contexte. Maintenant ce qui est bien la tête d'une personne peut être mauvais la tête d'une autre, les goûts et les couleurs comme on dit...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Cacahuète
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 882
Points : 284
Age : 30
Région/pays : Bourgogne, là où on se perd, même avec une carte sous l'pif. Ah nan, ça, on l'fait aussi sur Paris, n'est-ce pas Junkiie ? XD
Emploi/Etudes : J'vends des bonbons Haribo sur l'marché noir ! T'en veux ? ^^
Humeur : J'ai connu mieux ^^
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Ven 21 Nov - 17:01
Ouais, je suis bien d'accord avec Eden ! ^^

Je pense que l'essentiel, surtout, c'est de ne pas s'arrêter à cela, lorsqu'on découvre un forum, au fait qu'il soit un inspiré de, ou un contexte totalement original. Il faut juste le regarder, avec intérêt si cela est le cas, et voir si on peut s'imaginer jouer dedans (ou regretter qu'on n'ait pas le temps de le faire !). Eviter les préjugés qu'on pourrait avoir, alors qu'on ne connait ni le contexte, ni l'ambiance que dégage le forum. Quitte à se faire une opinion, autant le faire une fois une éventuelle visite faite. Enfin, voilà, c'est ainsi que j'agis, quand j'ai le temps de chercher un rpg pour y jouer et que je fais des recherches pour, qu'on me propose des forums (sauf si c'est totalement à l'opposé de ma demande, bien entendu), bah, je regarde le tout, et je prends ma décision en connaissance de cause, non à cause d'une vulgaire étiquette ^^

Et bon, l'essentiel, Eden l'a dit : tant que le forum plaît à ses membres et à son staff, c'est l'essentiel. Le reste, à dire vrai, on s'en cogne (du moins est-ce ainsi que je réagis quand on me repousse sans lire le contexte de mon forum. Même si je rigole grandement quand, quelques mois plus tard, la même personne me dit : "Oh, en fait, il est cool ton forum !" Rolling Eyes ).

_________________
Fye & Kuro
❝ For all my life... I've wanted strength. I didn't want those things precious to me to be taken away from me anymore. But, to have strength means to invite disaster to come to you. And strength alone can't really protect you. ❞
Revenir en haut Aller en bas
avatar
SweetGumiho
créature mystérieuse et déjantée

Between us depuis : 12/11/2014
Messages : 210
Points : 252
Age : 27
Région/pays : Bordeaux
Emploi/Etudes : Descendante de Mary Poppins, étudiante, webdesigner & rôliste
Humeur : Songeuse
Voir le profil de l'utilisateur http://www.arcadia-forum.com/
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Mar 24 Fév - 18:28
Tétramètre a écrit:
Personnellement, je ferais la distinction entre forums inspirés de et forums reprenant l'univers de.
J'ai envie de dire la même chose, mon projet étant une adaptation pure et honnête, très fidèle à l'univers original.

Je pense que sur ce genre de question j'ai envie de dire "chacun son truc", mais personnellement je suis davantage pour le : soit tu respectes vraiment l'univers (oui, je suis une puriste), soit tu crées quelque chose de complètement original et/ou tu fais en sorte que l'on ne remarque pas trop tes sources d'inspiration. Il s'agit tout simplement pour moi d'un respect de l'univers original. Surtout si c'est quelque chose qui vous a plu, je trouve qu'il est toujours mieux de faire preuve d'une certaine révérence envers l'oeuvre d'origine, question de respect. Après j'ai envie de dire, tout "monde original", même dans les romans/films/séries actuels trouvent forcément de multiples sources d'inspiration. Mais si celles-ci sont trop visibles, n'appelle-t-on pas cela du plagiat ?

Enfin j'ai envie de dire qu'il n'y a pas vraiment de réponse à cette question ni de meilleure option. Même du côté des romans/séries/films/comics etc. vous avez pu voir tellement de reprises, reboots, adaptations avec de grandes largesses (par exemple la série Legend of the Seeker "adaptée" de la saga de L’Épée de Vérité). Rien n'est donc impossible mais il ne faut pas non plus oublier d'être solide au niveau de la logique et de la cohérence lorsqu'on se lance dans ce genre de choses...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Cacahuète
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 882
Points : 284
Age : 30
Région/pays : Bourgogne, là où on se perd, même avec une carte sous l'pif. Ah nan, ça, on l'fait aussi sur Paris, n'est-ce pas Junkiie ? XD
Emploi/Etudes : J'vends des bonbons Haribo sur l'marché noir ! T'en veux ? ^^
Humeur : J'ai connu mieux ^^
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   Jeu 23 Juil - 20:49
Je serai moins tranchée que MVDD, mais c'est parce que je suis pas forcément une puriste pour tous les univers (bon, je dis pas que je vais pas fuir un HP, par exemple, si on y dit que Voldy et Harry finissent par tomber amoureux l'un de l'autre.). Je serai plus d'avis à avoir le juste milieu entre le respect de l’œuvre, et laisser justement de marge de manœuvre aux membres pour qu'ils puissent se faire leur place au sein de la communauté, même s'ils jouent un perso inventé. Car c'est bien ça le souci quand on a un "inspiré de" : assurer les gens qu'ils auront les possibilités de voir leur perso prendre de l'importance sans pour autant être un perso de l’œuvre en question.

Mon forum "dérivé de" n'existe plus, mais si jamais je devais sérieusement réfléchir à un nouveau forum qui prendrait ses racines dans un univers précis, je sais que je tenterai d'offrir cela aux joueurs. Puis bon, il y a tellement de moyens de s'éclater dans des univers existants, sans pour autant coller à l’œuvre de base au point que les persos inventés se sentent exclus. Car tant que ça reste cohérent, comme l'a dit SweetGumiho, ça ne devrait pas poser de problèmes. S'amuser, oui, mais détourner l'univers de base au point que ça en devienne du WTF ou que ça dénature la logique de l'univers/la cohérence des persos : non ! Mais bon, de toute façon, il en faut pour tous les goûts. Donc, en réalité, le plus gros problème, à mon sens, c'est de réussir à trouver son public, de réussir à convaincre les gens qu'être sur un inspiré n'est pas forcément quelque chose de restreint/figé, mais, par dessus-tout, faire comprendre aux gens que son forum est sérieux. Car le souci, avec les "inspirés", c'est leur foultitude, et parmi la horde de projets d'un même univers, très peu ouvrent, au final, et il y en a encore moins qui tiennent plus que 2 mois ^^

_________________
Fye & Kuro
❝ For all my life... I've wanted strength. I didn't want those things precious to me to be taken away from me anymore. But, to have strength means to invite disaster to come to you. And strength alone can't really protect you. ❞
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?   
Revenir en haut Aller en bas
 

Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les forums "inspirés de" sont-ils nécessairement mauvais ?
» Les VIP / Qui sont-ils vraiment ?
» Récupérer sont mot de passe
» Quels sont vos plugins pour Firefox
» Ou sont les gpx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Between us :: Partie Entraide
parce qu'on est une communauté
 :: Debats autour du rpg
-