AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyImposer une histoire, un background etc dans un scenario  Empty
 

 Imposer une histoire, un background etc dans un scenario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMar 18 Nov - 3:40
Débat

   Imposer ou ne pas imposer une histoire
On sait tous que lorsqu'on fait un scenario, on invente un personnage. cependant, certains décident de ne donner que quelques points, voire de dire histoire libre. Comment voyez vous les choses ? Imposer un personnage entier ? Découvrir ? Imposer juste une partie ? A vous de jouer ^^

   
Revenir en haut Aller en bas
Ran94
Ran94
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 17/11/2014
Messages : 94
Points : 15
Age : 30
Région/pays : Ile de France
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMar 18 Nov - 10:08
Pour ma part, j'ai tendance à mettre les détails que je trouve important dans l'histoire de scénarios, ainsi que les traits de caractère. Après pour le reste de l'histoire, je laisse libre, si la personne à d'autres idées pour le personnage, je veux qu'elle se sente bien avec. Pour moi c'est le juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète
Cacahuète
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 882
Points : 284
Age : 37
Région/pays : Bourgogne, là où on se perd, même avec une carte sous l'pif. Ah nan, ça, on l'fait aussi sur Paris, n'est-ce pas Junkiie ? XD
Emploi/Etudes : J'vends des bonbons Haribo sur l'marché noir ! T'en veux ? ^^
Humeur : J'ai connu mieux ^^
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMar 18 Nov - 11:33
Franchement, je déteste mettre "Histoire libre". Parce que je sais que ça me fait faire demi-tour lorsque je vois cela sur un scénario, quand je farfouille sur un rpg. Je préfère mettre quelques points, plus ou moins longs, sur l'histoire du perso. Des choses que j'estime importantes pour donner la vision que j'ai du perso, aussi bien niveau histoire que caractère ou particularité s'il y en a. Après, il va de soi que j'invite les gens à étoffer autour de cela, tant qu'ils ne font pas d'un mec que j'ai dépeint comme étant psychopathe dangereux un p'tit mouton inoffensif !
Revenir en haut Aller en bas
Lady Furiosa
Lady Furiosa
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 10/11/2014
Messages : 76
Points : 31
Age : 34
Région/pays : Une petite ville paumée et vieillissante de Dordogne, en France.
Emploi/Etudes : Conseillère en Economie Sociale et Familiale fraichement diplômée en recherche d'emploi
Humeur : Goody good !
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMar 18 Nov - 11:40
Quand je crée un scéna', j'essaie d'imposer le moins possible. Pour moi, il y a toujours quelques points à respecter, que ce soit au niveau de l'histoire ou au niveau du lien, sinon il n'y aurait pas lieu d'en faire un scéna ! Mais de là à imposer de la naissance à la date d'aujourd'hui, je n'en vois pas trop l'intérêt. Comme Ran94, je trouve qu'il est important de laisser de la marge au potentiel joueur intéressé, qu'il puisse s'approprier le perso etc.

Après, suivant le personnage et le forum, parfois, on doit aller un peu plus loin. Sur Crépu, j'avais créé deux scéna', celui du mari de ma perso et celui de son cousin. Avec le premier, ils avaient un gros passif commun puisqu'ils étaient ensemble depuis leurs 16 ans donc certaines choses ont du être imposées pour une question de cohérence. Et avec le second, il avait été enlevé à 6 ans et avait grandi en Russie, il m'a fallu broder le scéna' pour que le joueur puisse s'y retrouver (pourquoi, alors qu'il était né en UK, n'avait-il jamais reçu sa lettre de Poudlard ? qu'est-ce qui l'avait poussé à revenir en UK après avoir quitté la Russie ? etc). Mais j'avoue que ça ne me plaît pas de faire ça, tout simplement parce que je me met à la place de l'autre et qu'il faut arriver à s'approprier ce background ! Enfin les deux avaient été pris, donc je me dis que c'est peut-être pas un mal non plus xD Alors que j'ai des scéna moins détaillés qui attendent toujours preneurs !
Revenir en haut Aller en bas
Damoiselle Gaea
Damoiselle Gaea
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 15/11/2014
Messages : 41
Points : 11
Age : 30
http://dragonteapot.harrypotterrpg.fr/
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMar 18 Nov - 17:52
Pour un scénario je pense qu'imposer une histoire est la moindre des choses. Après tout, si on crée un scénario, c'est parce qu'on veut avoir tel personnage et pas uniquement le lien. Si c'est le lien qui intéressé, on peut le trouver avec des joueurs déjà présent. Je n'ai jamais compris l’intérêt d'avoir un scénario sans histoire.

Concernant le développement de l'histoire, je pense qu'il ne faut pas aller trop dans les détails et accepter que le joueur va s'approprier le personnage et le faire évoluer comme il l'entend par la suite. Quand j'entends ne pas aller trop le détail, c'est ne pas décider de sa vie de a à z. Donnait les informations essentielles qui font de ce personnage, un personnage particulier et qui ne sera probablement jamais créer par un joueur sans qu'on en fasse la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMar 18 Nov - 18:11
Pour le coup si on fait le scenario c'est qu'on veut quelqu'un d’extérieur. Parce qu'il ne convient pas aux gens en place ou parce qu'on veut aussi donner une base à ceux qui aimeraient nous rejoindre. Ou parce qu'on a envie a près tout, on est libre.
Revenir en haut Aller en bas
Eden Memories
Eden Memories
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 09/11/2014
Messages : 125
Points : 9
Age : 36
http://bloodandpleasure.forumactif.com/
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMar 18 Nov - 18:56
Bin pour moi, si tu n'impose pas une histoire ce n'est plus un scénario mais un lien recherché et ce n'est pas pareil! Un lien recherché tu l'indique dans ta fiche de lien, et y'a des chances pour que ça intéresse un des joueurs déjà présent sur le forum. Sur certains forums comme Foutue Vermine, Drag me to Hell ou encore Star City Heroes, il y a carrément une liste de liens recherchés placé à l'endroit de la création des personnages, ça les met vachement en avant du coup. C'est ça pour moi, un lien, quand tu cherche un type de relation, amoureuse par exemple. Un scénario c'est différent, c'est un personnage avec une histoire, un caractère quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Nono
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 09/11/2014
Messages : 89
Points : 46
Age : 34
Région/pays : Isére (38) - Grenoble
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMer 19 Nov - 0:33
Je pense qu'il est plus facile, quand on fait un scénario, de donner quelques points important sur l'histoire du personnage. Des moments clefs de sa vie, des choses qui donne une idée de son passé. Mais, il faut laisser une certaine marge de manœuvre à le personne qui va le choisir. Si on écrit toute son histoire et qu'a là fin la personne n'a plus vraiment de liberté, ça ne sert à rien. Le plus important dans un scénario c'est que le possible joueur puisse s'approprier le personnage pour en faire le sien, que sa devienne en quelque sorte SA création. Moi, je le vois comme ça ! Si on m'impose tout de A à Z, j'aurai l'impression que ce n'est pas mon perso et de ne plus avoir d'inspiration.

En gros, laisser l'histoire assez libre mais en imposant quelques parties de son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
ANOMALIE
ANOMALIE
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 18/11/2014
Messages : 55
Points : 7
Age : 33
Région/pays : CAN, QC, MTL
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMer 19 Nov - 1:27
Je vais commencer par donner mon avis, puis lire les réponses des autres. Alors désolé si je répète des trucs qui ont déjà été dits huh.

Personnellement, quand il n'y a que des points à respecter, je n'appel pas cela un scenario. C'est un rôle à combler dans la vie d'un personnage. Après, dépend des points, mais pour moi, c'est du travail vite fait. Pas nécessairement mal fait, mais vite fait. D'une personne recherchant un joueur pouvant jouer un type de personnage en particulier, avec un avatar en particulier, afin de combler un trou dans la vie de son personnage. Je n'aime pas ce type de "scenario", car même si je n'ai pas une idée de base très détaillée de ceux que je crée, je passe toujours beaucoup de temps, après avoir fait le brouillon dans ma tête, à travailler leur description/présentation, pour en faire un véritable personnage.

Je fais la distinction entre scenario/prédéfinis (la même chose, juste que scenario, pour moi, c'est créé par un membre, et prédéfinis, par l'équipe administrative, pour le forum, dans le second cas, ce sont des personnages importants à l'histoire du forum, si ce n'est pas le cas, c'est que les administrateurs ont mis leurs scénarii parmis les prédéfinis) et les postes vacants (une liste de postes, genre directeur, président, chef de tel groupe, gérant de je ne sais quel magasin, employés de telle compagnie, etc.)

Je déteste voir "histoire libre", car même si on veut laisser libre cours à l'imagination du joueur qui voudra bien s'y intéresser, je trouve que ça ne sert à rien. Ton scenario, il sert à quoi? C'est ta soeur? Elle doit avoir une histoire commune à la tienne. Ta copine? Encore là, vous êtes liés. Au pire, décrit la vie du scenario à travers les yeux de ton personnage, sans entrer dans les détails, mais lire "histoire libre", me dresse le poil des bras. Ça fait très bâclé et, selon les cas, très "je me fous du perso tant qu'il a cette tête et qu'il est le copain ou la copine du mien".

Un personnage très détaillé est toujours modifiable/adaptable, même s'il y a certaines limites. Faut pas avoir peur de demander s'il est possible de modifier tel ou tel truc. Je crois que certains joueurs ont aussi peur de détailler plus leur scenario, car ils ont peur de trop en faire et d'effrayer les possibles intéressés. Mais n'empêche, plus ils sont travaillés, plus ils me font envie. Si un intéressé trouve qu,il manque de liberté, c'est que le personnage n'était pas fait pour lui ou qu'il devrait vraiment se créer un personnage inventé.

Fin. Maintenant, je passe à la lecture des réponses de chacun xD

+1 Eden Memories, si tu cherches un lien en particulier, passe par ta fiche de lien. Ce sera moins risqué et j'adore l'idée de la mise de l'avant dans la section de création des personnages.

Junkiie: Perso, je fais des scenario car j'aime ça et que mon personnage en a possiblement de besoin (ou pour combler le fait que j'peux pas gérer plus d'un personnage depuis deux ans). Pour les joueurs extérieurs autant que pour ceux déjà membres du forum. Mais je dois avouer, qu'à la base, c'est aux gens de l'extérieur à qui je pense en premier, d'où le besoin de bien détailler, car j'ai toujours peur qu'un truc ne soit pas bien compris ou que le perso ne soit pas assez bien intégré à l'univers. Et j'accorde une importance particulière à le lier à d'autres personnages que le mien sur le forum. Alors yep, gens de l'extérieur, même s'il arrive qu'ils intéressent plus ceux de l'intérieur xD
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMer 19 Nov - 2:06
Je comprend très bien que certains aiment détailler. Mais mes meilleurs partenaires m'ont donné tellement plus que ce que j'avais en tête et n'auraient pas pris mes pv, si c'était pas assez libre. Par exemple tu parles d'une soeur, perso je ne veux pas inventer l'histoire entière de ma soeur, j'adore être surprise, et là yen aura aucune, sauf celle de me retrouver avec quelqu’un qui passe à côté. Et un exemple pour moi en tant que joueuse, je ne prends plus aucun pv que je ne peux mettre à ma sauce, si tu avais, comme moi, pu tomber sur des c** qui finissent par te dire " non tu es à côté, ça me va pas" des mois après le perso créé, tu aurais peut être une autre idée.
Mettre une base "courte et libre" est mieux pour moi que mâcher le travail pour des gens pas fichus de trouver de quoi faire par eux même. Je ne compte plus le nombre de gens qui m'ont recraché mes pv. Du coup, je garde une grosse partie d'inconnue, comme ça, je peux être que surprise.

En tant que joueuse et en tant que proprio du scenario. Un scenario trop rempli, je regarde à peine, jme dis que j'ai pas envie de me taper de la lecture, et je passe. parce que je sais que je pourrais pas m'approprier le scena de la façon dont les gens s'imaginent et je vais me foutre une pression folle. et au final, rien écrire.

En revanche, un perso avec une trame, et tout le reste, je peux choisir, là je risque de faire plaisir (Ça m'est arrivé), parce que pour le coup, je fais mon micmac toute seule. Le thème du sujet n'est pas les histoires libres, on parle d'imposer TOUTE une histoire à un pv. Pour moi c'est brider l'imagination, ou donner à ceux qui veulent passe fouler une idée à toi. OU est l'échange ? Autant se jouer son scenario soi même xDD C'est un peu comme un rp préétabli. Je peux plus (fut une époque où je le faisais) parce que tout prévoir mine mon inspi, la bride et au final, ya pas cette échange entre deux cerveaux, deux imaginations, deux personnes. ya juste une personne partageant ses idées, ya la fanfiction, à mon sens pour ça xD

En plus tu as parlé d'avatar etc. Sur mon forum nos scenario n'ont pas d'avatar prérequis donc ils prendront pas le scenario pour rien xD

Et pour la remarque, passe par ta fiche de lien, si on fait un scenario, c'est qu'on veut justement trouver quelqu'un d'autre. sinon, on ne ferait pas de scenario. Et ne me dites pas qu'on peut toujours faire ces liens avec des gens sur les fo ou on est, parce qu'on pas toujours envie de rp avec tous ceux sur nos forums, faut être réaliste et honnête. Pas parce que je les ai validé, ou dans le cas de joueuse, je suis sur le même forum, qu'on est compatibles. en plus je suis exigeante, mais je fais très rarement des scenarios.

Après certains de mes scenarios sont complet, d'autre sont plutôt libre, ça dépend de l'idée, et ya toujours un minimum pour partir, mais tout mettre, plutôt crever xD
Et pour le coup j'ai horreur des pv xD En plus être lié à d'autres pv etc.. ouais non merci. En plus je préfère que les gens développent des personnages face à mon univers plutôt que leur en fournir.

C'est plus fort que moi je supporte pas qu'on m'impose et encore moins imposer + la découverte est importante. La personne avec qui je fais la plus grosse partie de mes rps now est venu d'un truc à l'arrache. Là ou d'autres m'ont fait de la grosse merde avec un pv construit. Et elle m'a dit direct (et c'est pas la première) que choisir un pv et se l’approprier est plus jouissif que d'avoir un truc si détaillé qu'au final ya aucune part d'imagination si ce n'est la forme d’écriture et le style. après ça marche ainsi sur MON forum, d'autres marchent différemment. Ce débat n'est pas de dire truc muche fait n’importe quoi mais d'exposer SA façon de faire ( je le reprécise au cas où xD). chaque personne est différent. Certains aiment la surprise, d'autre pas, certains font un pv de 15 km de long, d'autres de 5lignes, chacun sa façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
ANOMALIE
ANOMALIE
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 18/11/2014
Messages : 55
Points : 7
Age : 33
Région/pays : CAN, QC, MTL
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMer 19 Nov - 2:51
Oh. Toute une histoire. Non. J'ai jamais fait ça xD Je crée une personnalité, des événements, des parents/une famille, sans entrer dans les gros détails, mais jamais une histoire de long en large et en diagonale. Genre, ta soeur, tu décris votre histoires commune, mais de là à dire quel a été exactement son parcours, non merci. Tu peux dire qu'elle traînait avec tel type de personne, mais de là à détailler qui et quand et le pourquoi du comment de son enfance à l'adolescence... enfin, j'ai jamais écrit les histoires de mes personnages de bout en bout, alors je vois mal pourquoi je le ferais pour un scenario huh.

Pour la fiche de lien, c'est jumelé avec l'idée qu'ils annoncent ces "rôles" dans la partie création. Du coup, les joueurs extérieurs peuvent les voir et s'y intéresser.

Perso, je préfères les forums avec des postes vacants que des prédéfinis et qui laisse les membres présenter leurs scenarios. Et qui afficheront des prédéfinis si jamais ils veulent au moins s'entendre sur l'histoire et l'apparence d,un perso important (leader d'un groupe ou bref, personnalité connue de plusieurs personnages, mais qui n'est pas encore joué et ne le sera peut-être jamais huh)

Mais yep, je suis d'accord. Raison pour laquelle je dis que si une personne passe à côté de ton scenario, c'est qu'il n'était pas fait pour lui. Faut pas se casser la tête fois mille juste pour ça. Chacun les présente à sa façon, personne n'écrit ou ne décrit un personnage de la même façon, mais n'empêche. Pour moi, un "rôle à combler" n'est pas un scenario. Je catégorise peut-être trop mes trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMer 19 Nov - 3:06
Un exemple (parce que c'est plus parlant ^^) pour ma soeur :

Spoiler:

Ca c'est le pv ^^

Après pour une petite amie, si ils n'ont pas de passif, je serais bien plus concise et breve, pour avoir la surprise.

comme ici : (il a été pris 3 fois et ensuite jlai proposé à une partenaire j'en avais marre xD)

Spoiler:

Et souvent, ensuite je papote des heures avec la personne OU elle me fait un truc bien dès le départ et du coup j'ai rien à dire à part des détails pour organiser le tout xD
Revenir en haut Aller en bas
ANOMALIE
ANOMALIE
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 18/11/2014
Messages : 55
Points : 7
Age : 33
Région/pays : CAN, QC, MTL
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMer 19 Nov - 3:20
J'avoue que pour la copine, c'est court. Pour moi, ce serait un rôle à prendre. La soeur, un scenario. Après, selon le type de personnage, les possibilités amoureuses peuvent être plus réduites xD Genre, je verrais mal mon personnage actuel sortir avec n'importe qui Et selon ce qu'il y a de prévu en rp, et les idées, on peut avoir besoin d'un personnage mieux défini, mais si ça fait la job, ça fait la job. Et on trouvera toujours preneur à un moment ou à un autre, ou pas dutout xD Je détaille plus, comme pour ce scenario qui a été pris sur le forum où je suis :

Citation :
Fascinée par les créatures magiques, Elaheh a toujours fait preuve d'une curiosité à faire jalouser Rita Skeeter elle-même. Lire, lire et encore lire, poser des questions et toujours plus de questions... Ses parents auraient bien aimés qu'elle lise autre chose que des documentaires sur les animaux et des romans d'amour, mais si ce n'était de Gilderoy Lockhart, nul doute qu'elle ne se serait jamais intéressée, ne serait-ce que moindrement, aux défences contre les forces du mal. Depuis que la célébrité se trouve à Sainte-Mangouste, Elaheh fait partie de ses nombreuses fan lui envoyant régulièrement des lettres.

Incapable de mentir et encore moins de s'abstenir de parler, la cadette des Kavanaugh n'a pourtant jamais eu de problèmes à ce sujet au sein de sa famille, ses deux grandes soeurs étant elles aussi pareilles. Des parents qui s'aiment d'un amour fou, les jeunes femmes ont grandi isolées dans les montagnes à entretenir un immense jardin. Elaheh n'a jamais manqué de rien si ce n'est d'un certain contact avec la réalité. Les livres qu'elle a pu lire et les contes qu'on a pu lui raconter sont ce sur quoi elle se basait lorsqu'elle a mis les pieds à Poudlard. Tête en l'air, elle s'imaginait que tout y serait beau et merveilleux et... facile.

Mais la vie n'est pas une comédie musicale et sa plus grande déception fut d'accepter le fait que les autres n'allaient pas se mettre à chanter et danser avec elle. Amoureuse depuis sa deuxième année, d'un élève ne lui ayant jamais accordé la moindre attention (même si elle aime à s'imaginer le contraire), Elaheh aime à penser qu'elle aura droit à son happy ending et que tout le monde y aura droit aussi, qu'il faut seulement savoir persévérer. Avec son attitude générale, nombreux sont les gens qui la croit dans le déni ou inconsciente du danger qui rôde, mais il ne se passe pas une journée sans que l'angoisse ne la prenne. Non, Ela n'est pas aveugle... elle croit seulement, et ce du plus profond de son coeur, que tout ira bien. Qu'il suffit de sourire et... que le reste suivra.

Et je n'affiche pas ses 3 liens xD Mais bref, c'pas énorme, c'pas une histoire de bout en bout. Et il me semble qu'il y a place à l'imagination. Par contre, j'ai un personnage, lui aussi joué, qui était beaucoup plus détaillé, quoi que... non. En fait. Ouais, sont pas mal tous comme ça. Oublie xD
Revenir en haut Aller en bas
Damoiselle Gaea
Damoiselle Gaea
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 15/11/2014
Messages : 41
Points : 11
Age : 30
http://dragonteapot.harrypotterrpg.fr/
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMer 19 Nov - 9:30
Junkiie pour répondre à ta remarque sur le fait que tu ne veux pas toujours le lien avec un joueur de ton forum. Si aucun joueur ne te conviens, il te suffit d'attendre qu'un joueur arrive et te convienne tout simplement ! Et pour ne pas vexer la personne tu ne mets pas le lien dans les liens recherchés comme ça on ne risque pas de te le demander par erreur. Personnellement je préfère connaître le joueur un minimum, car le risque d'un scénario est d'avoir un boulet, joueur inactif ou tout simplement quelqu'un avec qui tu n'apprécies pas forcément de rp. Personnellement, je pense qu'il peut avoir plus de mauvaises suprises avec un scénario, qu'avec un lien recherchés sur une fiche de liens.

J'en profite aussi pour rebondir sur un second point, je suis d'accord qu'on puisse faire un scénario par pure envie. Sauf que parfois j'ai envie de de demander à quoi ça sert, quand je vois la personne qui met histoire libres, quasiement les caratéristiques du personnages au choix, trois lignes de liens... Personnellement je n'aime pas les scénarios trop dévellopés, mais il faut tout de même un minimum d'informations sur le personnage. Pas forcément une histoire, mais des grandes lignes qui le caractérisent !
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMer 19 Nov - 10:50
Oui parce que toi tu fonctionne ainsi. Mais sur notre forum, ce sont des bases de personnages jdis scenarios sinon jvais perdre tout le monde). On lance des ptites idées (ou grande dépend de qui le fait), moi à la base je veux donner une idée aux futurs parce qu'à force de de chercher que sur place, bah on tout ne en rond et le but est d'amener des nouveaux pas faire seulement avec ceux sur place. Et puis si je n'ai pas envie avec ceux présent c'est mon droit j'espère merci xD J'ai encore le droit de faire ce que j'ai envie xDD Mais oui ya le risque du boulet, vu le nombre, mais souvent, ceux qui prennent mes "idéesde personnages" le sont moins que ceux qui me ferait un lien. j'aime mes membres, mais yen a pas mal qui ne conviennent pas et pour un lien amoureux ya pas plus rigoureuse que moi, j'ai besoin d'un truc précis. En revanche, comme je ne fonctionne pas comme les scenarios comme vous, j'ai oublié de préciser que..nos idées peuvent être prises par les membres xD (ouais il était tard *lexcuuuuuuuuuuuuse*)

Ca fait long que sur mon forum on ne fonctionne plus par scenarios. Moi j'aime construire par mp la suite (ou skype) parce que de toute façon par écrit c'est jamais assez clair - à moins de piger tout facilement et en trente secondes - et je préfère en parler, changer, ajouter, modifier. En plus à la base on a décidé surtout de mettre en avant le lien (qui est pour moi le plus important) mais jpense que c'est pas assez compris sur mon forum *va penser à clarifier quelque part* ou encore une fois - l'histoire de ma vie - les gens ont juste pas lu ce que j'ai écrit u_u.

Voilà le début de texte explicatif : "Soyez précis, ça fera toute la différence. Peaufinez le lien, vous n'êtes pas obligé de faire une histoire poussée, mais ne mettez pas rien, ça ne donnera pas envie. Le but est de leur proposer une base de lien et un personnage approximatif."

et dans le modèle : "Ici, vous raconterez, en quelques phrases, comment vous imaginez la base du personnage, noms, prénoms, âges possibles, caractère tout ce que vous voulez et ces choix d'avatars. Vous n'êtes pas obligé d'être précis, ni de faire long. Vous pouvez aussi préférer construire avec la personne que le lien intéresse. Vous pouvez d'ailleurs voir si cela peut intéresser quelqu'un sur le forum."

Donc ça reste des bases et c'est fait exprès. Donc pour le coup c'est possible. Récemment un de nos membre a prit le scenario d'une membre active après avoir été validé et hop elle a eu son scenar et il venait de l'intérieur. Je fais tout de même RAREMENT des liens amoureux parce que je tombe toujours sur n'importe qui et je suis trop exigeante xD

Et j'ai jamais dit nulle part que je mettais aucune info non plus xDD Là pour le scenario de ma future girl, c'était pour être surprise par un perso imaginé de bout en bout, mais avec l'idée du futur lien en tête. Et pour le coup, si j'avais voulu jouer ce genre de lien sur le forum avec quelqu'un de déjà présent, je l'aurais fait.

En fait jviens de relire (et c'est monté au cerveau surtout) ton "role à prendre", quelle est, pour toi, la différence avec le mot scenario ? Finalement, un scenario c'est quoi sinon une base de personnage servi sur un plateau pour les gens n'ayant pas d'idée. la sémantique nous joue des tours, parce qu'on se fie à ce qu'on connait, sauf que moi, je ne fais plus de scenarios (comme les gens connaissent) depuis un moment xDD Après ya des gens qui remplissent et tartinent sur mon fo, mais ça reste le lien d'abord, puis les infos complémentaires puis ensuite les exigences. Prce que plus tu mets d'info et plus tu te cantonnes à une version d'un personnage que TU as imaginé (c'est un général), moi je m'en tape je veux pas jouer avec un personnage que j'aurais écris, à ce rythme là jme joue mon propre scenario xD Je veux jouer avec un personnage lié à moi d'une certaine manière et inventé par une tierce personne.
Revenir en haut Aller en bas
Damoiselle Gaea
Damoiselle Gaea
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 15/11/2014
Messages : 41
Points : 11
Age : 30
http://dragonteapot.harrypotterrpg.fr/
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMer 19 Nov - 11:43
Ah mais j'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit de faire ce que tu avais envie hein, mais je ne répond qu'à ton argument par rapport aux membres, désolée si je t'ai vexé Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  2986787169

Alors si la question sur le rôle à prendre est pour moi (et là ce n'est pas le cas.) Pour moi un rôle à prendre ou lien, c'est justement qu'il n'y a que le lien, pas de personnage derrière, etc. On adapte selon le personnage de l'autre, etc. Tendit qu'un scénario, c'est un personnage un minimum construit, avec une histoire de base, quelques infos et tout. Et comme je l'ai dit précédement je n'aime pas quand c'est trop dévelloper, mais il faut tout de même un minimum de base. Parce que parfois dans le débat j'avais l'impression de lire vraiment qu'un simple lien suffit à faire le scénario (enfin c'était plus nuancé que comme je le présente là, mais je l'ai saisit ainsi), d'où la seconde partie de mon message qui n'était pas adressée à toi en particulier d'ailleurs, mais vraiment général x)
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète
Cacahuète
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 882
Points : 284
Age : 37
Région/pays : Bourgogne, là où on se perd, même avec une carte sous l'pif. Ah nan, ça, on l'fait aussi sur Paris, n'est-ce pas Junkiie ? XD
Emploi/Etudes : J'vends des bonbons Haribo sur l'marché noir ! T'en veux ? ^^
Humeur : J'ai connu mieux ^^
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMer 19 Nov - 11:58
Comme pas mal de choses ont été évoquées, je me permets d'y mettre mon grain de sel XD

Alors, pour moi, un prédéf', c'est des persos "crées" par le staff, avec donc une histoire, pour rendre l'univers du rpg plus vivant. Ca sert, à mon sens, d'indications aux éventuels futurs membres quant à la composition des groupes, via des exemples. Puis bon, pour ceux qui n'ont pas d'idées de persos quand ils débarquent sur un rpg, et qui ne peuvent se tourner vers des scénarios si le fo' vient d'ouvrir, ils peuvent toujours jeter un coup d'oeil vers les prédéf'. Après, par contre, de là à dire que les prédéf' sont importants pour un rpg, je pense qu'il y a un grand écart. Car il faut être honnête, il est rare que les prédéf' soient pris, alors si on attend qu'ils arrivent pour avancer dans le contexte, on est mal barrés. Moi, honnêtement, je les vois plus comme des persos relativement travaillés, juste pour illustrer les divers groupes et montrer les possibilités de jeux. Du moins est-ce ce que j'ai tenté de faire sur mon forum (les prédéf' sont de moi, pour la plupart.) Cela dit, les prédéf' ne sont pas "utiles" sur tous les forums. Pour ma part, j'en vois réellement pas l'intérêt sur des city, je les mettrai plus sur des fantastiques ou quelques dérivés en fait. Car dans ce cas, ils montrent donc ce qui est possible ou non, ou permettent de témoigner du fait que des persos autres que les "héros" dans le cadre de dérivés, peuvent être importants si bien joués/bien écrits/bien crées, voire bien placés niveau boulot (occupé par le perso XD). Concernant l'avatar, là, je pense qu'il est quand même important que le staff en propose un, ne serait-ce que pour donner une indication sur l'apparence physique du perso (et pour certains, un avatar est plus parlant qu'une brève description physique. Sans oublier qu'il faut avoir des idées de propositions, et c'est pas toujours le cas XD).

Dans le cadre des scénarios, bah... Le faire en scénario (donc, avec un p'tit speech sur l'histoire), ou en idée de lien (histoire plus ou moins libre, le lien étant mis en avant), ça dépend du style de forum, et aussi du lien attendu. Je vais pas revenir sur le fait que si c'est un scénario, il faut, à mes yeux, que l'histoire soit plus ou moins détaillée ^^ Disons que c'est nécessaire, car un scénario, à mon sens, c'est un perso qu'on attend car lié au nôtre depuis quelques temps, de ce fait, ils ont un passé commun, qui n'est pas forcément possible avec un perso déjà joué (et validé, bien entendu ^^). Donc, pour moi, un scénario, c'est soit pour faire un ami super proche (qui aurait grandi avec mon perso ou suivit des cours avec, du coup, il faut soit qu'ils soient originaires de la même ville, aient été dans un établissement scolaire en commun, voire dans tous... Bref, là, si mon perso a passé toute sa vie dans la ville X, je vais pas pouvoir faire un tel lien avec un perso qui n'a jamais mis les pieds dans cette ville ^^ Ou alors c'est pour faire un(e) ex, aussi avec le besoin d'un certain passé commun, d'éléments niveau caractère qui fassent que ça ait pu coller avec mon perso, de trucs qui ont fait que ça a planté... Bref, un truc assez bossé quoi ^^ Ou ça peut être pour jouer un membre de la famille, là, du coup, sauf si les 2 persos ne se sont jamais vus, il faut filer les grandes lignes de l'histoire familiale commune. Enfin voilà, un scénario, c'est parce qu'on attend un lien précis, avec un style de perso précis. Lien qu'on ne peut faire avec quelqu'un de validé car ça ne collera pas.
Après, je sais que pour mes scénarios, je préfère une histoire assez travaillée mais totalement ouverte à être étoffée, qu'à une histoire ne contenant que 2-3 points très succins. Et bon, pour l'instant, les gens qui ont pris mes scénarios ne se sont jamais plaints de cela, car ils voient rapidement que je suis friande de proposition visant à étoffer le perso à leur guise, pour qu'il devienne leur perso ! De plus, sur mon forum, j'avoue que j'aime à étoffer un minimum, parce que bien souvent, c'est des gens avec "2 personnalités" (ils sont à la fois issus du monde des contes, et propulsés dans notre monde avec une autre identité. Bien souvent, ils sont donc liés dans ces 2 vies à mes persos ! Puis bon, ça me permet de sortir des sentiers battus concernant la vision lisse que certains peuvent avoir du perso à la base, version "monde des contes", alors je m'en donne à coeur joie ! XD).
Concernant l'idée de lien, là, niveau histoire, je donne que quelques pistes, bien souvent très très en lien avec ce qui l'unit à mon perso. Du genre s'ils se sont rencontrés car A à volé un objet à B, bah, je donne quelques idées quant au pourquoi du comment A est devenu voleur. Il faudra donc que le côté "j'aime voler" reste, sinon, le lien tombe à l'eau ! Là, par contre, niveau avatar, bah, il est clair que, sur mon forum du moins, l'accent est mis sur l'interdiction de ne suggérer qu'un avatar, donc, l'impossibilité de le réserver. Ce qui, perso, m'embête bien souvent car j'ai pas des masses d'idées d'avatar, alors je fais souvent appel à mes membres et co-staff !

Oh, et tant que j'y pense : je trouve pas forcément qu'un scénario soit plus un perso qu'on offre sur un plateau à un nouveau ou non. D'une part parce que, sur mon forum du moins, mais aussi sur d'autres fo' sur lesquels j'ai joué, ils n'étaient pas forcément pris par des nouveaux. Et d'autres part parce que je vois plus ça comme des persos déjà intégrés sur le forum, ce qui peut être appréciable pour les p'tits nouveaux, totalement timides, quand ils arrivent sur un forum. Parce que bon, se faire sa place quand on débarque, c'est pas toujours facile ! Pour ma part, je sais que lorsque j'arrive sur un forum, je préfère prendre un scénario, justement pour avoir des pistes, niveau "liens/intégration."

Et pour ceux qui n'aiment pas les avatars, ni les histoires trop détaillées, y'a aussi les "suggestions de perso". On a ouvert une telle section récemment sur mon forum, et du coup, c'est vraiment juste des pistes de persos possibles, intégrés dans l'univers du forum via l'imagination de membre connaissant le forum depuis un moment, et sachant donc ce qui est faisable ou non. Donc, là, aucun lien de prévu, par contre, tout repose uniquement sur une proposition de perso. Et je pense que c'est intéressant en fonction du contexte du forum. Pour un city, bah, l'intérêt n'est pas vraiment présent. Mais pour un fantastique ou inspiré, bah, c'est donner une piste de perso, genre un monstre issu de telle croyance, qui n'est pas forcément connu de tous car rarement mis en scène dans des films/livres ou autre. Enfin voilà, j'sais pas si je suis claire. Mais disons que c'est la p'tite base d'un perso, pour des gens qui veulent venir sur un forum, veulent un perso potentiellement original, n'ont pas des idées. C'est en gros le ciment sur lequel pourra reposer leur imagination ^^
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMer 19 Nov - 13:09
pas vexée, j'essaye d'expliquer que vous pensez scenarios d'une autre façon et que du coup, on se perd alors qu'on parle de choses différentes au final xDChérie on a pu dériver mais on parle de scenarios pas de pv xDD (jm'en suis rendue compte en lisant..après xD). Pour me vexer il aurait fallu dire " tu sers à rien tu fais de la merde". Mais ca aurait été une toute autre histoire xD

Sinon tu parles d'un fo ouat, et sur ouat ils tous un passif commun. Moi si je veux faire une "rencontre" jvais pas inventer de le personnage de l'autre. Ca ne m'intéresse pas. A moins d'avoir une idée TRES precise d'un perso.

En fait plus on avance et plus je crois qu'on parle un langage de sourd. c'est dingue en fait on se sent obligé de justifier ses choix quitte à dire qu'on ne comprend pas ceux des autres, là ou le débat..c'est d'expliquer son point de vue, pas le choix des autres fin bref.

Je ne marche pas sur scenario comme vous l'entendez. J'utilise juste ce mot parce que même si on lui donne un sens et que tout le monde s'y accroche comme une bouée de sauvetage, scenario a un sens propre dans le dico et il ne veut pas dire forcément "personnage entier travaillé" ou que sais je. c'est juste un scenario, au sens PROPRE. D'ailleurs c'est bien pour ça que chez nous on les nomme pas scenario mais idée de personnage. IDEE. Jdois être pas douée pour m'expliquer parce qu'à chaque fois on revient en me disant mais c'est pas un scenario, je confirme, c'en est pas, pour le sens que vous voulez donner à ce terme. Mais pour nous ça en reste un. On a décidé de placer ce type de scenario parce qu'on en avait marre des gros boulets qui se jette sur un scenario sans lire pour un avatar ou pour l'avatar de celui qui poste. Là le lien est mis en avant et c'est le truc qui ne changera pas justement, le truc non négociable. Là où l'histoire l'est.

Ensuite, j'aime donner la possibilité à mes membres de faire comme ils veulent surtout. Certains font long, certains font court et j'aime qu'ils fassent comme bon leur semble, imposer des trucs me gonflent voire me rende allergique, donc à moins d'avoir une idée précise d'un lien je fais pas de scenario. Parce que je tombe ou sur des idiots ou je n'aime pas le style, ou ils finissent par se barrer xD Donc je prend souvent sur place, sauf dans des cas où c'est pas possible. Jsuis lié à pleins de monde et j'ai une idée précise du type de personnage que je peux lier à quelqu'un. mais la première raison, c'est que j'ai pas autant d'inspi que ça et je trouve - POUR MOI - ridicule d'inventer un personnage entier. j'ai l'impression 1. d'imposer 2. de mâcher le boulot. 3. De n'avoir aucune surprise.

Comme on parlait d'une soeur, oui ya l'histoire commune, mais la vie personnelle de la soeur, n'est pas lié à son frère, à moins d'être collé à lui, donc pour moi , c'est perso.
Revenir en haut Aller en bas
Damoiselle Gaea
Damoiselle Gaea
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 15/11/2014
Messages : 41
Points : 11
Age : 30
http://dragonteapot.harrypotterrpg.fr/
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMer 19 Nov - 13:24
Mais tu entends quoi par inventer un personnage entier ? Tu l'entends au sens du poste vacant ?

Parce que pour moi un scénario (un jour le sens des rôlistes du forum rentrera aussi dans le dico, après tout cougare est bien passé What a Face) peut proposer un personnage en entier avec une histoire, etc. mais en même temps laisser des libertés à la personne et des grandes libertés. Moi souvent ce que je fais c'est je note les points qui je veux pour le personnage, je met ça dans une forme qui fait un peu romancer et puis surtout je n'hésite pas à dire ce qui est négociable par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Tétramètre
Tétramètre
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 13/11/2014
Messages : 28
Points : 2
Age : 29
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMer 19 Nov - 13:35
Pour moi, un scénario, ça doit être le juste milieu. Ne rien imposer du tout, ne pas mettre d'histoire, c'est un peu dommage car ça veut dire qu'au fond, seul le lien intéresse, mais au final, à peu près n'importe quel personnage peut convenir... D'un autre côté, imposer un background de A à Z (pour un scénario en tout cas, ça se discute plus pour un prédéfini) me paraît inutile. En tout cas, je ne vois pas l'intérêt de ne laisser que peu de marge de manœuvre à la personne qui tentera le scénario. C'est toujours une expérience, on tente quelque chose, on ne sait pas qui prendra le scénario alors on doit s'attendre à des surprises. Et l'histoire en est aussi une.
En tout cas, quand je fais un scénario, j'impose toutes les parties de l'histoire qui sont communes avec mon personnage (c'est logique) ainsi que quelques éléments qui me paraissent essentielles : par exemple, si le scénario a eu une enfance difficile et que cela a une répercussion sur sa personnalité, je l'indique. Le reste est toujours libre, parce que honnêtement, en quoi l'enfance a été difficile, je ne trouve pas que c'est un point des plus importants. Après, c'est ma façon de pratiquer. Je pense que chacun fait comme il l'entend, si certains préfèrent se montrer stricts pour qu'il n'y ait pas de dépassement, c'est leur choix.
Revenir en haut Aller en bas
ANOMALIE
ANOMALIE
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 18/11/2014
Messages : 55
Points : 7
Age : 33
Région/pays : CAN, QC, MTL
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMer 19 Nov - 14:30
Ma vision des choses xD
Postes vacants : liste de postes à combler, des boulots, des rôles de leaders, bref, des trucs dans ce genre. Une liste de "jobs" avec le pseudo de ceux qui les occupent.

Prédéfinis : Personnages inventés par le staff "nécessaires" au fonctionnement du forum. J'dis pas qu'ils doivent obligatoirement être joués, mais qu'ils serviront peut-être de PNJ à un moment ou à un autre, ou qu'ils servent à identifier un groupe, représenter visuellement et psychologiquement un leader qui ne sera probablement jamais joué, mais dont de nombreux personnages faisant parti de son groupes, auront besoin d'en connaître au moins la description.

Scenario : C'est pas mal la même chose que pour les prédéfinis, mais cette fois, il est utile pour le personnage du membre qui le crée.

J'ai vu que certains forums aidaient les membres à créer des personnages et créeaient des scenario ou prédéfinis sur mesure selon la demande. J'ai vu que certains avait des postes vacants et y ajoutaient une minie description/des compétences nécessaires, bref, des points à respecter pour qu'un personnage puisse être à ce poste, que ce soit physique ou psychologique.

Au fond... on devrait peut-être essayer d'identifier quoi est quoi, et de donner un nom à chaque méthodes.......... >__>
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMer 19 Nov - 15:17
Damoiselle Gaea a écrit:
Mais tu entends quoi par inventer un personnage entier ? Tu l'entends au sens du poste vacant ?

Parce que pour moi un scénario (un jour le sens des rôlistes du forum rentrera aussi dans le dico, après tout cougare est bien passé What a Face) peut proposer un personnage en entier avec une histoire, etc. mais en même temps laisser des libertés à la personne et des grandes libertés. Moi souvent ce que je fais c'est je note les points qui je veux pour le personnage, je met ça dans une forme qui fait un peu romancer et puis surtout je n'hésite pas à dire ce qui est négociable par la suite.

Un scenario ou on met un minimum d'histoire (même par points) + un caractère etc. En gros, qu'on rédige un personnage, pas une piste (pour moi). A la limite une piste de caractère mais imposer le contenu, pour moi c'est macher le boulot, écrire l'histoire à sa place et du coup, lui imposer.

Suffit de li

Tétramètre a écrit:
Pour moi, un scénario, ça doit être le juste milieu. Ne rien imposer du tout, ne pas mettre d'histoire, c'est un peu dommage car ça veut dire qu'au fond, seul le lien intéresse, mais au final, à peu près n'importe quel personnage peut convenir...

Merci parce que c'est exactement ce que sont les "idées de personnages" sur mon forum. Ce que j'essaye d'expliquer. Ce n'est pas le cas de toutes les idées, puisque chacun remplit comme il veut mais oui, pour moi le lien est plus important que le reste. Après je ne mets que quelques points de "cohérence". Mais pour un futur love par ex ça dépend du personnage mais générale, c'est la rencontre de deux personnes, j'aime que cette rencontre ait lieu en vrai = que je rencontre un partenaire et une histoire derrière.

ANOMALIE a écrit:
Ma vision des choses xD
Postes vacants : liste de postes à combler, des boulots, des rôles de leaders, bref, des trucs dans ce genre. Une liste de "jobs" avec le pseudo de ceux qui les occupent.

Prédéfinis : Personnages inventés par le staff "nécessaires" au fonctionnement du forum. J'dis pas qu'ils doivent obligatoirement être joués, mais qu'ils serviront peut-être de PNJ à un moment ou à un autre, ou qu'ils servent à identifier un groupe, représenter visuellement et psychologiquement un leader qui ne sera probablement jamais joué, mais dont de nombreux personnages faisant parti de son groupes, auront besoin d'en connaître au moins la description.

Scenario : C'est pas mal la même chose que pour les prédéfinis, mais cette fois, il est utile pour le personnage du membre qui le crée.

J'ai vu que certains forums aidaient les membres à créer des personnages et créeaient des scenario ou prédéfinis sur mesure selon la demande. J'ai vu que certains avait des postes vacants et y ajoutaient une minie description/des compétences nécessaires, bref, des points à respecter pour qu'un personnage puisse être à ce poste, que ce soit physique ou psychologique.

Au fond... on devrait peut-être essayer d'identifier quoi est quoi, et de donner un nom à chaque méthodes.......... >__>

Ben c'est ce que je dis mais un scenario a un sens propre, si t'as envie de dire que c'est un balai à chiotte ok mais faut définir le vrai sens, pas le sens qu'on veut lui donner est c'est une piste de personnage et selon les façon de faire ce sera différent, complet ou non. Et ce que tu as dis est bon, le joueur en a besoin pour son personnage. La FORME est différente, le FOND sera la même chose.

Ne pas confondre ce que nous on interprète et ce qui est son vrai sens. Entre parenthèse c'est ce que j'ai mis juste au dessus *siffle*
Revenir en haut Aller en bas
ANOMALIE
ANOMALIE
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 18/11/2014
Messages : 55
Points : 7
Age : 33
Région/pays : CAN, QC, MTL
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyJeu 20 Nov - 1:40
Alors si on part de la définition de base, je serais du genre à dire que j'imposerais une histoire/background de base (rien d'intense, dépend de ce que je veux) dans un scenario. Mais mes derniers forums ont été des forums HP et Marvel et Sci-fi inventés de toute pièce. Dans le premier cas, nos personnages, si élèves, ont passé quelques années ensembles et doivent avoir un background commun. Dans le second, gosh, je parles de mutants et me voit mal ne pas expliquer comment il a vécu la découverte de ses pouvoirs et bref, ce qui fait en sorte qu'il est qui il est aujourd'hui, un minimum. Et dans le 3ème cas... un univers inventé par moi-même, j'me vois mal ne pas très bien situer le personnage dans le dit univers.

Comme dit par certains, ça doit dépendre des type de forums et des joueurs qui s'y trouvent et de ce que l'on recherche, mais je n'ai jamais envisagé de décrire mon scénario par points. J'ai besoin du classique nom, prénom, résumé, bref, du mini formulaire. Je précise dans un petit paragraphe ce qui est négociable, ce qui ne l'est pas, ce que je recherche niveau activité, au-dessus ou au-dessous.

Sur les forums que j'ai pu créer par le passé, on a jamais imposé de forme aux scenarii, alors n'importe qui aurait pu poster son scenario sous n'importe quelle forme. Mais moi, ne lire que des points, je n'aime pas lire ça. Visuellement, ça ne m'attire pas, la présentation manque d'un quelque chose et je ne saurais dire quoi exactement. Alors je ne le fais pas moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
MaxiK
MaxiK
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 09/11/2014
Messages : 54
Points : 19
Age : 32
Région/pays : IDF
Emploi/Etudes : Master 1 d'administration de projets culturels
Humeur : good !
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMar 25 Nov - 10:03
Je pense que suivant ce qu'on recherche on peut ou non faire une histoire complète.
Un lien familial doit forcément être détaillée puisqu'il vient de ta famille à contrario un lien amical ou love, n'a pas besoin d'être concis. Pour moi il faut que la personne s'approprie un minimum l'histoire donc j'aime laisser quand même une marge assez grande.

PAR CONTRE

Je me pose la question : aurions nous des scénarios s'il y avait les avatars ? Certains font des scénarios uniquement pour se garder tel ou tel avatar. Le lien est parfois pourri, l'histoire on s'en fout mais du moment que l'avatar est là, c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète
Cacahuète
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 882
Points : 284
Age : 37
Région/pays : Bourgogne, là où on se perd, même avec une carte sous l'pif. Ah nan, ça, on l'fait aussi sur Paris, n'est-ce pas Junkiie ? XD
Emploi/Etudes : J'vends des bonbons Haribo sur l'marché noir ! T'en veux ? ^^
Humeur : J'ai connu mieux ^^
MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  EmptyMar 25 Nov - 11:10
C'est ce qu'on disait, certaines fois, des scénarios sont tentés uniquement pour l'avatar ^^"
Soit parce que le créateur ne rêve que d'avoir ce feat face à lui, soit parce que la personne qui veut jouer le scénario ne veut jouer que pour ce feat, le reste pouvant être superficiel !

Quand tu fais des "idées de liens" ou "idées de persos", ça ne prend pas forcément ("idée de liens" = seul le lien compte, quelques lignes ont été données pour l'histoire, quelques suggestions d'avatars, mais rien d'imposé. "idée de persos" = un perso brossé dans ses grandes lignes, pas de liens ni d'avatars soumis. Du moins est-ce ainsi que cela existe sur mon forum XD). Pour l'heure, ça ne prend guère, pourtant, les idées sont pas mal ^^

Et t'as aussi le cas de figure suivant : Quelqu'un débarque sur ton forum, dit qu'il est intéressé pour un prédéf', mais ne veut jouer qu'avec tel feat. Sauf que bon, dans ce cas, ça colle pas du tout, le changement de feat proposé. Disons que là, c'était comme si la personne voulait jouer Barbe Noire, et proposait une célébrité imberbe en fait, ça colle vraiment, mais vraiment pas ! Donc, avoir des feats négociables, oui, mais il faut quand même que les gens respectent le physique sous-entendu par le perso et le feat proposé à l'origine !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Imposer une histoire, un background etc dans un scenario    Imposer une histoire, un background etc dans un scenario  Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

Imposer une histoire, un background etc dans un scenario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Imposer ou non un avatar pour vos scenarios /pv.
» [SUGGESTION] Imposer un modèle de titre pour une organisation plus claire
» c'est l'histoire d'un pingouin...
» histoire totalement improvisée
» La prédominance de l'anglais dans le rpg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Between us :: Partie Entraide
parce qu'on est une communauté
 :: Debats autour du rpg
-