AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

S'occuper d'un forum après le départ du fondateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ysterling
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 11/11/2014
MessageSujet: S'occuper d'un forum après le départ du fondateur   Mar 13 Jan - 17:54
Débat

C'est une question que j'ai souvent rencontrée ces dernières années, même si elles n'est pas exactement spécifique aux RPG. Parfois, le fondateur du forum s'en va et laissa la main à d'autres administrateurs, qui ont la charge de le faire vivre à la tour. Tout cela paraît bien simple en apparence, mais les administrateurs se heurtent parfois à un problème de taille : l'avis des membres.
Le départ du fondateur fait tâche, et à moins que ses raisons de partir soient le travail ou des difficultés personnelles, l'impression que le fondateur déserte fait peur. Un fondateur démotivé ou désintéressé, c'est pour certains un forum qui n'a pu lieu d'être. Et ce peut être le signe de grands changements qui font peur.
D'un côté, il y a l'envie de continuer comme avant, et de respecter la direction que le fondateur avait donnée au forum. De l'autre, il y a la nécessité d'évoluer, de changer, et surtout, de s'adapter. Entre les deux tendances, trouver un équilibre peut être particulièrement compliqué. Il y a ceux qui refusent que le forum change et qui veulent limiter les changements. Et ceux qui, au contraire, veulent que le forum continue à évoluer malgré le départ du fondateur, quitte à prendre distance avec ce qui avait été fait. Au final, il y a le risque de ne rien faire, ou pas assez, et de lasser les membres qui iront voir vers d'autres cieux.

Avez-vous connu des situations comme celles-ci ? Comment les avez-vous vécu ? Comment avez-vous surmonté cette difficulté ? Et si, selon vous, la question ne se pose pas, pourquoi ?

Remus
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 10/11/2014
Région/pays : Grenoble la magie des montagnes qui ne sont pas bien loin :D
Emploi/Etudes : Actuellement en BTS Industries Graphiques et bientôt plus à mon plus grand bonheur :D
Humeur : Fatigué pour le moment :') j'aurais pas du faire la fête :3
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/RpgPortoloin?fref=ts
MessageSujet: Re: S'occuper d'un forum après le départ du fondateur   Lun 26 Jan - 20:58
Alors personnellement je n'ai pas vraiment vécu ce genre de situation mais je connais pas mal de RPG (facebook) qui ont du faire face à ce genre de situation. Et franchement c'est pas jolie jolie :(
Le RPG ou j'ai fait mes débuts à rencontré ce genre de problème. Ils ont changé à de nombreuses fois d'admins et finalement j'ai trouvé qu'ils perdaient à chaque fois un peu de l'âme enfin je sais pas vraiment comme définir cela, mais j'avais plus l'impression d'être sur le même RPG. Enfin je suis vite partit (il faut dire aussi que je ne m'entendais pas avec les news admins).

Bref pour pas faire trop long je pense que si les joueurs qui reprenne le RPG ou les nouveaux admins qui sont motivés il n'y à pas mal mais je pense qu'il faut avant tout préservé le but premier du RPG enfin l’essence même du RPG et sur la seule expérience que j'ai eu et bien cela ne c'est pas super bien passé :(

rejoins nous sur Le RPG Portoloin

si tu est aussi
loufoque
Revenir en haut Aller en bas
moon.
Petit nouveau ♣ Je découvre

Between us depuis : 26/01/2015
Région/pays : Belgique
Emploi/Etudes : Etudiante - régendat en mathématiques
Voir le profil de l'utilisateur http://mountains-meet-lakes.forumsactifs.com/
MessageSujet: Re: S'occuper d'un forum après le départ du fondateur   Lun 26 Jan - 21:09
Je n'ai jamais du récupérer un forum de cette manière, mais je trouve ça extrêmement triste qu'un fondateur déserte son propre forum mis à part pour des raisons de santé évidentes, je trouve ça dommage. Ceci dit, je tire mon chapeau aux admins à qui le forum "n'appartient pas", qui ne sort pas de leur tête etc. qui ont le courage et surtout le coeur à le reprendre ! c'est là qu'ils prouvent à quel point le contexte du forum et les membres leur tiennent vraiment ! Parce que reprendre l'idée d'un autre, faut le faire ! Bravo à ces personnes-là, et heureusement qu'elles existent ! :coeur3:
Damoiselle Gaea
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 15/11/2014
Voir le profil de l'utilisateur http://dragonteapot.harrypotterrpg.fr/
MessageSujet: Re: S'occuper d'un forum après le départ du fondateur   Mer 28 Jan - 22:31
Alors moi j'ai fais l'inverse. J'étais fondatrice d'un forum et je l'ai quitté. (Bon ce n'est pas le sujet du débat, mais je pense que cela peut être intéressant comme point de vue). Il y avait pas mal de soucis dans le staff du forum. On était deux fondas, l'autre fonda passait que pour critiquait et foutait généralement plus le boxon qu'aidait...

A cela s'ajoutait des tensions, des clans, car certains membres du staff avait leurs chouchous et co. A la fin j'en pouvais juste plus de toutes ces conneries. Vraiment des conneries, car quand on se fait incendiait par texto en rentrant tard le soir chez soit à cause d'une dispute ayant lieu sur la CB où on y a même pas assisté, c'est que ça va trop loin. J'aurais pu virer tout le monde et garder le forum pour moi toute seule. Sauf que non, j'étais juste dégoûtée de ce forum et je ne voulais juste plus en entendre parler. Cependant, il y avait les membres qui aimaient ce forum, donc je ne l'ai pas fait fermer. Par contre vu que je suis assez rancunière j'ai demandé que tout ce que j'avais fait soit retiré au fur et à mesure. Puisque je me faisais insulter et mépriser par le staff que j'avais engagé qu'il se démerde par eux-même tient ! (Le forum a finit par couler au final, car ils ne s'étaient pas rendus compte de tout ce que je faisais...)

Après je ne pense pas que le fondateur doit être l'âme du forum. D'ailleurs je n'aime pas faire la différence entre fondateur et admin. Ni même dire que la fondateur a le droit tout puissant de décider de tout. C'est hyper frustrant et agaçant quand on est admin, on se démène et que le fondateur vous envoie sur les roses, car cela ne correspond pas à l'idée de son forum. Pour moi un forum, cela appartient avec tout à ses membres. Le fondateur le crée, le staff l'administre, l'anime, mais le forum en lui-même reste avant tout les membres. Donc le départ d'un fondateur ne m'inquiète pas tant qu'une équipe de choc continue à le maintenir à flot !
Ysterling
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 11/11/2014
MessageSujet: Re: S'occuper d'un forum après le départ du fondateur   Mer 28 Jan - 22:48
Merci pour vos réponses, elles m'aident à y voir plus clair dans ce problème que je me pose. Ce que je trouve bien, c'est que, même si comme le dit Gaea, en théorie, le forum devrait appartenir à tout le monde en pratique, on donne toujours une importance particulière aux fondateurs, c'est-à-dire à ceux qui ont eu la paternité de l'idée. Mais si justement le forum appartient à une communauté, il est logique qu'il évolue en même temps, et donc qu'il peut ne plus plaire à certains.
En tout cas, pour en revenir au cas de Gaea, là, ce n'est pas qu'une question de fondateurs : si le staff se tape dessus, le forum ne peut de toute façon pas tenir.
Tout cela m'incite à dire que les réactions dépendent vraiment de la communauté. Une communauté ouverte aux changements et habituée à participer et à donner ses idées sera peut-être plus facilement capable de s'adapter à ce départ, mais si le forum tourne autour du fondateur, alors il y a de grandes chances pour qu'il s'effondre.

schokolix
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 28/01/2015
MessageSujet: Re: S'occuper d'un forum après le départ du fondateur   Jeu 29 Jan - 22:26
Je suis du même avis que D. Gaea... je ne pense pas que le fondateur doit être le pilier central d'un forum. Un fondateur est celui qui désire créer un forum et désire le voir "vivre". S'il venait à déserter, ce n'est pas la fin du monde. Les autres admins peuvent tout à fait continuer à administrer comme ils le faisaient.

C'est clair qu'au début, ils peuvent avoir peur de certaines réactions face à leur décision... ils peuvent avoir peur que leurs choix ne plairont pas au fondateur s'il venait à revenir... Mais d'un côté, ça sert à rien de laisser en plan le forum. Pour nourir son activité, il faut fixer les problèmes, écouter les suggestions des membres et surtout apporter des nouveautés. Sinon, le forum finira par mourir et je ne pense pas que le fondateur aurait voulu de ça.

Entre faire un grand changement pour voir la survie du forum ou rien faire et voir le forum perdre son activité... je pense que le choix est vite fait. Et si le fondateur venait à revenir, il suffit d'expliquer. De dire que vous étiez arriver à une situation où il fallait prendre des décisions. même si ces décisions ne plaisent à tout le monde... ma foi, c'est la majorité qui décide....Et tout bon fondateur doit savoir être compréensible.

Enfin voilà mon avis^^

Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Région/pays : Bourgogne, là où on se perd, même avec une carte sous l'pif. Ah nan, ça, on l'fait aussi sur Paris, n'est-ce pas Junkiie ? XD
Emploi/Etudes : J'vends des bonbons Haribo sur l'marché noir ! T'en veux ? ^^
MessageSujet: Re: S'occuper d'un forum après le départ du fondateur   Dim 1 Fév - 11:48
Je me permets d'intervenir ici, car j'ai plus ou moins eu à affronter la situation de continuer un forum suite à une désertion d'une fonda.

C'était un dérivé de série (la version 1ère de mon forum actuel). J'étais l'une des co-fonda, même si l'impulsion première de faire un forum sur cette série n'était pas de moi (j'aime pas la série, pas assez travaillée à mon goût, et je voulais un truc qui change et plaise aux fans et aux non-fans, mais j'avais pas le courage de me lancer seule). Bref, quand j'ai vu la recherche de staff, j'ai sauté sur l’occasion, d'autant plus qu'il n'y avait pas de contexte défini, hormis l'envie de proposer la suite de la saison en cours au moment des faits. Au final, on s'est retrouvé à 3 fondas sur le projet. Et une fois que le forum a enfin ouvert, les deux autres sont rapidement devenus aussi translucides que Casper. Je sais pas si vous avez eu à gérer un forum qui démarre très très bien seul(e), mais je ne vous le souhaite pas. Entre les promos en tout genre et le boulot sur le forum, en un mois, j'ai failli devenir folle. Bref, sur suggestions des membres, j'ai recruté des modos, avec l'accord de la fonda n°1 (que je joignais par sms). Les deux fondas ont même votés avec moi pour les modos, donc, c'était une décision commune. (La fonda n°2 venait encore plus rarement que la n°1 !). Quelques semaines plus tard, le boulot a continué à affluer, les modos sont passés @ et on a pris un nouveau modo (toujours avec accord de la fonda n°1).
Sauf qu'on a beau solliciter en permanence l'avis du reste de l'équipe, ce qui se fait en ZA n'est pas visible aux membres. Et c'est ainsi que des gens se mettent en tête qu'on veut s'approprier le titre de fonda "en chef" (car ouais, on a zappé que j'étais aussi fonda, à la base, pas une @ qui s'est greffée comme ça par la suite ^^" ). Une personne qui jouait sur le forum a raconté pas mal de conneries à d'autres membres à mon sujet, par mp, disant que je prenais seule toutes les décisions et autres conneries du même genre. Une autre joueuse "manipulée" s'est tournée vers la fonda n°1 pour lui dire que le forum dérivait trop de la série de base à son goût et du forum tel qu'il était à l'origine (sauf que non, c'est juste qu'on a eut plus de persos de ce style-là, voilà tout, l'ouverture d'esprit était présente depuis le début !). La fonda, comme par hasard, est revenue et nous a fait part de cela en ZA. Une conversation est née entre le staff et la membre en question, conversation fort surprenante au cours de laquelle on a appris, screen à l'appui, que la fonda prétendait être mise à l'écart depuis le début. Erreur pour elle, car jusqu'alors, nous, on la défendait, même lorsqu'on nous demandait qui elle était et qui était dans l'équipe, on ne cachait pas le fait que 2 fondas étaient en présence réduite (sauf que bon, elles n'ont jamais rien posté d'officiel Rolling Eyes ). Donc, à vouloir jouer à la pauvre victime, elle s'est trouvé face à plus forts qu'elle : on a envoyé à la membre en question des screens de la ZA, concernant toutes les décisions prises (la fonda prétendait ne pas avoir été mise au courant de la sélection des diverses recrues de l'équipe ni de la large possibilité de persos jouables.), car tout se faisait en ZA et on avait encore les traces de cela !
Voici comment au final, en voyant à quel point l'équipe active était traité par la fonda n°1, on a décidé de lâcher le forum. Car c'est elle qui avait le compte fondateur, pour son perso, alors que je lui avais conseillé lors de la création de le faire pour un PNJ (car ouais, j'vous dis pas la galère que ça a été de tenter de changer le design sans avoir les passes fondateur/en devant courir après elle pour les avoir ! ). Mais nous, on est poli, on a expliqué nos raisons sur le forum, avec des screens à l'appui, aussi bien de l'ingratitude de la fonda n°1, que du fait qu'à chaque fois, elle a été consultée pour tout ! On est donc parti, en prenant tout mon travail. Soit tout le forum : le contexte (l'idée et la rédaction étaient de moi), la répartition d'une zone entière de jeu (du nom des catés aux sous-caté en passant par les descriptions), les prédéfinis (dont un type de perso était visé par les mécontents et la fonda comme changeant trop de la série sauf que là, un c/c de la ZA a prouvé qu'elle a validé la liste des persos jouables, et donc, ce type de perso), la liste des persos jouables, les annexes (faites par moi et la nouvelle équipe)... Bref, il y avait environ 90% du forum qui était à moi, 8% qui était à mon équipe et les 2% restants qui étaient aux deux autres fondas (hormis le codage pour la fonda 2 et quelques noms de catés et descriptions pour la fonda 1, il n'y avait pas grand chose ^^" ).

Donc, voilà, tout ça pour dire que lorsque des gens veulent faire un rpg, il faut qu'il réfléchisse pour savoir s'ils peuvent le gérer, réellement, de A à Z. Car vouloir en faire un, mais participer à moitié à son élaboration en se contentant de valider ou non des idées, puis disparaître lorsqu'il est lancé, laisser son équipe dans la m*rde pour gérer la suite et revenir comme une fleur plus de 4 mois plus tard, c'est... risible... D'autant plus qu'on prenait la peie de la contacter pour chaque décision majeur et qu'on faisait un résumé des décisions prises en ZA, donc, elle n'avait qu'à passer dès que possible et se tenir au courant. Car revendiquer le titre de fonda alors qu'on a très très partiellement construit le forum et rien glander pour sa promo en tout genre... C'est un peu gros, j'trouve. Pour moi, être fonda, c'est pas ça, c'est bosser sur le projet lors de sa création, aider à le lancer lorsque tout est prêt, jouer dessus, être actif à tous les niveaux... Bref, c'est être là, voilà tout.

Et surtout, essayer de mentir pour se faire passer pour la victime, c'est stupide, quand on a des preuves qui attestent le contraire en ZA. Donc, je dirai qu'une chose : elle avait prévu de refaire un forum, cela fait plus d'un an, et il n'y a rien, et le forum que j'ai relancé par la suite, avec l'équipe active et une grosse partie des membres est toujours debout, donc.... Rolling Eyes

Bref, voilà, c'est un peu différent du cas qu'on demande d'évoquer, mais ça reste globalement dans le thème. Je pense donc qu'un rpg peut très bien continuer, sans la personne ayant crée "l'adresse" du rpg, donc, étant la réelle fonda du rpg en question. Ca dépend de pas mal de choses, certes, mais l'essentiel étant d'avoir une équipe réellement motivée pour reprendre le flambeau. Et aussi de ne rien cacher aux membres. Enfin, ça dépend de la situation, pas besoin de tout leur dire, mais voilà, c'est comme lors d'un changement de staff, il faut leur faire savoir que le rpg va toujours tenir la route, essayer d'expliquer autant que possible la situation pour éviter qu'ils ne pensent leur rpg sur le point de mourir.

❝ For all my life... I've wanted strength. I didn't want those things precious to me to be taken away from me anymore. But, to have strength means to invite disaster to come to you. And strength alone can't really protect you. ❞
gan-sha
Petit nouveau ♣ Je découvre

Between us depuis : 17/05/2015
Région/pays : belgique
Emploi/Etudes : d'la bibliothéconomie, d'la numérisation, des trucs comme ça
MessageSujet: Re: S'occuper d'un forum après le départ du fondateur   Dim 17 Mai - 21:02
Aaah, j'aime bien ce genre de débat :41: C'est intéressant d'avoir l'avis des fondateurs là-dessus je trouve, c'vrai que c'est pas facile tous les jours d'être admin/fondateur et parfois, voilà, ça part en cacahuète (sans mauvais jeu de mot, promis). (et j'adore la logique "j'me barre et je prends tout ce que j'ai fait" c'est bien, ça doit leur inculquer un peu de bon sens, j'espère.)

Personnellement, je pense qu'un fois que les fondateurs sont partis, le forum est dédié à couler. Au risque de faire un peu cheesy, mais ils sont le coeur de forum (ou au moins, ils ont le mdp de la plateforme), et sans ça, c'est toujours un peu galère. Surtout que un forum où les fondateurs sont pas là, ça fait un peu cloche quand un membre demande "bah, ils sont où les fonda?" "Ils sont pas là." Ahah.

Bref, pour ma part, j'ai été sur un forum qui a tenu quoi... 1 ans sans les fondatrices (mondieuseigneur). En gros, une a changé de pays, et l'autre, on a plus eu tellement de nouvelle. De manière générale, sur un petit laps de temps, ça a été. Ca a fonctionne un peu comme avec Cacahète, le premier modo est passé admin, a recruté d'autres modos qui sont aussi devenus admins. L'héritage était assuré, en quelques sortes... On a tenu le bon bout, pendant un petit temps, même, et franchement, ça allait, on avait quelques membres (on était pas une usine, mais y avait une bonne ambiance quand même ~) on a même réussi à faire avancer l'intrigue (au début, on voulait tout le temps avoir l'accord d'une des fonda avec laquelle on avait des contacts sporadiques, mais bon, après, c'était galère), on a fait sauté un centre commercial, on a créé un groupe de rebelles, c'était marrant.

Le seul problème, c'était que les fondas, leurs personnages étaient le nœud de l'intrigue, donc ça nous a un peu mis dans la merde, arrivés à un certain point de l'intrigue, parce que on connaissait pas leur grands plans finaux, et du coup, on a un peu piétiné sur place, le forum s'est enlisé, fin de l'histoire.

Pour autant, ça reste l'un de mes meilleurs souvenirs rp, parce que ça a été une sacré aventure et que les rps étaient quand même fameux, avec le noyau dur des membres. Mais je pense qu'en effet, l'absence des fondateurs restera un frein terrible. Parce qu'il peut y avoir des membres motivés derrière, si la tête ne suit pas, bah voilà ._.
ART'N'STICK
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 11/08/2015
Région/pays : Montpellier, Hérault, France.
Emploi/Etudes : Etudiante en L3 Histoire de l'Art.
MessageSujet: Re: S'occuper d'un forum après le départ du fondateur   Mar 11 Aoû - 15:16
Je viens participer à ce débat parce que j'ai vécu les deux situations : j'ai été la fondatrice qui est partie, et là j'ai repris un forum où la fondatrice a dû partir.
Dans le premier cas j'avais créé le forum avec ma meilleure amie. C'était un des premiers forum OUAT avec un fonctionnement bien spécifique puisque les membres ne savaient pas quel personnage de conte ils jouaient, et ils devaient rp pour avoir des indices et le deviner. Donc cela demandait un énorme travail d'administration puisque le forum a très vite décollé XD Mais ma co-fondatrice a dû le quitter pour des raisons personnelles. J'ai alors choisi des membres pour monter dans le staff et quand j'ai débuté ma prépa je le leur ai laissé. Le forum n'a pas tenu très longtemps après cela, mais j'avais toute confiance en le nouveau staff, et pour ma part je ne me sentait plus de l'administrer sans ma co-fondatrice. Je leur ai tout laissé, j'ai libéré mes personnages et je suis partie en prévenant le forum. Je n'étais pas spécialement un pillier à mon sens, et je préférais donner le flambeau plutôt que fermer un forum où des membres voulaient encore évoluer.

Pour le second point de vue, la fondatrice de JAE a une vie IRL très prise. Le forum a eut 4 Staff différents en trois mois. Le premier (4 staffiens) où tous les membres ont déserté sauf 2. Le second où j'ai été choisi pour être admin. Nous étions 6. Les modos ont déserté, puis la fondatrice qui n'avait plus le temps de venir sur le forum (mais qui nous a prévenu) et nous n'étions alors plus que 4. Suite à cela nous avons encore perdu une modo qui a dû nous quitté pour raison personnelles, et nous avons fait monter la dernière modo en tant qu'admin. Depuis nous sommes trois, et cela se passe extrêmement bien. Les membres n'ont jamais remis en cause notre rôle de modo, nous avons laissé le compte du fondateur qui vient voir le forum de temps en temps, et nous avons laissé - évidemment - tous ses crédits. Mais nous avançons dans le forum sans forcément lui demander son avis, et pour le peu que j'en ai parlé avec elle, elle est très fière de ce que nous avons fait du forum. Nous l'avait fait évoluer au gré des demandes des joueurs, et nous avons toute autorité sur les choix à faire pour son avenir.
Je pense que le fondateur n'est pas forcément un staffien à part. Il a ses crédit sur les idées du forum, certes, il est l'investigateur de tout cela, oui. Mais pourquoi avoir un grand staff ou plusieurs staffiens si le fondateur a toute autorité ou s'il est centrale ? Les autres staffien ont autant d'idée, autant d'autorité et peuvent mettre autant de bonnes choses en place. Être plusieurs c'est partager ses idées, et faire des choses que tout seul on aurait pas imaginé faire.

Je pense que personne n'est irremplaçable et encore moins sur un rp. Tant que les copyright sont respectés, la présence ou non du fondateur du forum n'a pas vraiment d'importance s'il ne peut plus être sur le forum. Pour ma part je n'ai aucun scrupule à faire du forum de ma fondatrice ce que j'en veux, et elle est tout à fait d'accord avec cela. Je respecte son travail de base, mais je le considère comme tel : une base avec laquelle je fais évoluer le forum.

Jusqu'à l'excès - insp. The Riot club
venez nous rejoindre
RaniPyaar
Membre ♣ Je suis installé

Between us depuis : 11/08/2015
Région/pays : maroc.
Emploi/Etudes : ingénieur informatique fraîchement diplômée.
Voir le profil de l'utilisateur http://huntington-beach.forumsactifs.com/
MessageSujet: Re: S'occuper d'un forum après le départ du fondateur   Mar 11 Aoû - 16:48
je suis déjà tombée dans ce cas là, durant mes premières années rp. la fondatrice d'un des 2 premiers forums où je jouaient, et dont je faisais partie de l'équipe administrative, a disparu de la circulation du jour au lendemain sans laisser de trace, sans répondre à aucune de nos messages... et on avait pas d'autres solutions à part continuer de faire vivre le forum sans elle. ce n'était pas vraiment dur techniquement je dois avouer, vu qu'à la base on faisait tout ensemble.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: S'occuper d'un forum après le départ du fondateur   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1