AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
Toi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 Empty
 

 Toi tu es plutôt je, tu il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lady Rose
Lady Rose
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 20/11/2014
Messages : 39
Points : 0
Age : 34
Région/pays : au bout d'la voie ferrée
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyMar 25 Nov - 16:24
Alors, je vais faire bref... En ce qui me concerne, j'ai tout testé. XD J'ai commencé par la 3ème parce qu'à l'époque il n'y avait que ça, du moins autour de moi les gens ne rp-aient qu'à la troisième personne donc j'ai fait pareil. Après, j'ai été "confrontée" à des rp à la 1re personne et j'ai trouvé que ça donnait une ampleur différente au personnage, à ce qu'il peut ressentir. J'ai aussi lu des bouquins écris à la 1re personne et ça m'a littéralement transportée au coeur de l'oeuvre (je pense notamment à Marguerite Duras). Après est venue la 2ème personne et très honnêtement au début je trouvais ça bizarre, j'arrivais pas à lire et j'imaginais encore moins écrire une fiche ou un rp comme ça. Et un jour, ça m'est tombé dessus, l'envie m'a pris, je me suis dis, tiens je vais tenter une fiche comme ça. Et puis j'ai découvert que ça permettait un jeu beaucoup plus brut, voire même brutal parfois, jeter des émotions à la tête du perso sans aucun ménagement, sans "filtre". Et du coup, en ce moment, je ne rp que comme ça. Ou du moins à 90% du temps. Il m'arrive cependant de commencer des fiches (généralement les préliminaires en "je"  ou en "il".

début d'histoire en tu:
Revenir en haut Aller en bas
SweetGumiho
SweetGumiho
créature mystérieuse et déjantée

Between us depuis : 12/11/2014
Messages : 210
Points : 252
Age : 33
Région/pays : Bordeaux
Emploi/Etudes : Descendante de Mary Poppins, étudiante, webdesigner & rôliste
Humeur : Songeuse
http://www.arcadia-forum.com/
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyMar 24 Fév - 19:12
J'écris à la troisième personne, et au passé, comme l'on voit dans beaucoup de romans, même si la tendance commence à être à la première personne (merci Twilight, Le Journal d'un Vampire, Cinquante Nuances de Grey & Co. -_-). Pourquoi ce choix ? Parce que j’interprète le personnage mais je ne suis pas le personnage. Dans ma narration je suis la conteuse, et l'histoire suit un personnage qui est le mien. La troisième personne offre beaucoup plus de possibilités dans sa focalisation de narration que n'importe quelle autre personne, c'est donc pour moi de loin la plus efficace pour les récits. Cependant il m'arrive d'insérer des journaux, correspondances et autres de mes personnages, alors comme dans les romans je prends le temps et la personne adaptés.

Je n'apprécie pas quand des partenaires de jeu n'écrivent pas au même temps et/ou à la même personne puisque cela crée une fracture du récit. Dans le cas où un joueur jouerait à la première personne et l'autre à la troisième par exemple, le ressenti est pour moi presque une forme d’égoïsme de la part de celui qui écrit à la première personne car il n'est plus dans le récit, dans la distance, mais bien dans l'intimité de son personnage. Ce n'est pas dérangeant quand on écrit seul, mais est-ce que le partenaire à forcément envie de se retrouver de cette manière dans la tête d'un personnage qui n'est pas le sien ?

Malgré mes efforts pour faire preuve d'ouverture d'esprit et d'assimiler les textes à la deuxième personne, je n'y arrives pas. Quand je commence à lire un texte à la deuxième personne j'ai très rapidement l'impression de me sentir violée dans mon intimité, je trouve que cela a un côté assez "malsain" et invasif. Même si ce n'est pas le cas ou l'intention de celui qui a écrit le texte, je le ressens comme si on forçait quelque chose dans mon espace vital et privé, comme si on me forçait à être le personnage dont parle ce texte. En lisant ou entendant de la deuxième personne, je me sens visée (car c'est le but de la deuxième personne à la base en français, de s'adresser personnellement à nous). Du coup c'est carrément physique, dès que je commence à lire un texte à la deuxième personne ça me fait d'abord frissonner puis je finis par abandonner, trop mal à l'aise et enfin je me rends compte que j'ai retenu mon souffle tout au long de ma lecture...

Après, chacun ses préférences et son style, je ne cherche pas à ce que les autres aient la même opinion que moi, mais en tout cas c'est clair et net : pas sur mon forum. -_- Après je pense qu'on peut avoir le droit d'être de la vieille école comme je le suis : à une époque cela ne serait venu à la tête de personne de jouer à la première ou deuxième personne. Le changement, l’innovation, etc. c'est cool, mais nous ne sommes pas forcés d'y adhérer.
Revenir en haut Aller en bas
Crimi
Crimi
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 27/02/2015
Messages : 20
Points : 26
Age : 30
Région/pays : Lyon
Emploi/Etudes : Etudiante Histoire de l'Art et Archéologie
http://crimi-azna.deviantart.com/
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyVen 27 Fév - 22:04
Pour ma part, j'ai commencé par "il", je n'avais même pas imaginé écrire en "je", lorsque j'ai commencé le Rp. Puis lorsque ma colocataire a essayé, et s'est décidée, peu à peu, à faire un grand nombre de ses propres personnages à la première personne, je me suis essayée à la première personne à mon tour.

Si au départ, je n'arrêtai pas de me tromper, autant au niveau des temps que de ma manie de repasser à la troisième personne, j'ai fini par apprécier énormément cette nouvelle façon d'écrire, si bien que mes nouveaux personnages, depuis, sont écrits à la première personne.
Cela ne m'empêche cependant pas de continuer à apprécier d'écrire à la troisième lorsque je dois répondre aux Rps avec mes comptes plus anciens, car je prends parti de ne pas changer ma façon d'écrire lorsque j'ai commencé d'une certaine façon, pour ne pas perdre mes partenaires de Rp.
Bon, ça m'arrive de me tromper, du coup, et d'avoir des passages à la première personne dans un récit à la troisième... Mais si je ne m'en rends pas compte moi-même, on me le fait remarquer rapidement ! xD

Par contre, ce que je trouve vraiment étrange, je rejoins SweetGumiho sur ce point, c'est l'écriture à la deuxième personne du singulier. Pour avoir déjà lu des Rps écrits ainsi, je dois avouer que je n'accroche pas du tout ! Après, peut être que ce n'était pas bien écrit, mais je ne peux pas juger, puisque je ne connais pas d’œuvres littéraires écrites en "tu"...

Cela ne m'empêchera pas par contre d'autoriser telle ou telle forme d'écriture sur mes forums. Nous prenons le parti d'accepter que les membres puissent avoir envie de tester de nouvelles façons d'écrire, et c'est seulement si nous trouvons ça illisible, entre membres du Staff, que nous demandons gentiment à la personne de changer légèrement son post... C'est pareil pour les fautes, d'ailleurs. Bon, j'suis tatillonne là-dessus, mais quand un post est bourré de fautes d'ortho, quitte à me faire engueuler, je préviens par Mp que c'est illisible et que le membre doit corriger... (toujours avec politesse, et en l'aidant en donnant des règles d'orthographe et de grammaire. |D)
Revenir en haut Aller en bas
Oswinwho
Oswinwho
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 18/07/2015
Messages : 64
Points : 19
Age : 36
Région/pays : France Allier
Emploi/Etudes : en attente de rappel
Humeur : pas bien
http://grimmsworld.actifforum.com/
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyDim 19 Juil - 16:27

Je trouve étrange de commencer par "Tu", on a chacun sa propre vision des choses, mais j'ai lu des RP commençant par le fameux : "tu" qu'au bout d'un moment, à la première ligne, dès que je vois "tu" je quitte le RP parce que, je ne sais pas, ça fait super bizarre les RP avec "tu" ça ne donne pas envie de lire en fait ! Une relation amoureuse avec le "tu" j'ai déjà lu et franchement, ça me faisait plutôt rire, on ressent rien à lire comme ça ! on a l'impression que c'est nos pensées et pas les leurs ! Moi, j'ai commencé avec le "Il" parce que quand j'ai commencé à RP, on ne RPait qu'avec la troisième personne puis quand je suis revenu au-devant des RP, c'était devenu "Je", j'ai eu du mal, mais je m'y suis habituée au fil du temps ! Cependant, sur un de mes RP's je suis en "je" et sur un autre, je suis en "il/elle" !
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyMar 21 Juil - 23:14
ah oui ? Donc pour toi là : ( sorry chérie si tu veux pas que jte cite je mettrais une autre ^^)
Citation :

Rassurer les gens. Leur dire ce qu'il faut. Faut dire que tu n'es pas très douée pour ça. Tes mots ont tendance à être maladroits, ils restent coincés quelque part entre ton incapacité et ton handicape à t'attacher réellement. Tu as beau essayer, il arrive toujours un moment où tu sens que ça te dépasse, où l'autre t'engloutit sans le savoir. Et c'est là que ton égoïsme revient et embrase l'amitié pour la réduire en cendres au seuil de ta porte. Impuissante, tu regardes les gens se fissurer et à part leur donner une oreille quelque peu attentive, tu es incapable de leur offrir des promesses de stabilité. Incapable d'assurer ta présence constante car trop souvent, tu as tendance à t'évaporer dans la nature. Tu es inconstante et cette solitude qui te colle à la peau, comme une mauvaise habitude, ne semble pas vouloir mettre les voiles.

On ne ressent rien ?
Moi j'étais comme toi je trouvais ca BEURK. et jsuis tombée sur elle, qui m'a fait voir le tu autrement. Contrairement au jeu ou il, il est plutôt dur de faire un rp en tu agréable. Une de mes partenaires je lui ai dit, jte montre un bout, si tu aimes, ok, sinon je change en je. Elle a kiffé, on a continué. Moi j'aime pour les personnages intenses ou les situations intenses mais j'ai encore le réflexe je. Justement parce que tu entres un peu plus dans la têtes.

Ne serait ce que lorsque tu décris un truc (là par exemple je suis en tu dans mon message xD) tu dis toujours " tu vois le mec, tu arrives, il te regarde, et là, tu bloque et tu te dis, ou la, faut que je m'en aille, ou alors tu restes plantée là comme une andouille". On utilise donc naturellement le tu dans un discours à l'oral. Mais je crois qu'il ya différents types de tu comme chacun a son style, et certaines personnes ne devraient pas s'y essayer, c'est hideux xD

Après j'ai connu qui détestaient le je... Donc pour le coup, chacun son trip, après contrairement au jeu, il faut prévenir ton partenaire avant de lui imposer ^^ Moi j'ai débuté pour faire plaisir à des gens qui faisaient en tu..et j'y ai pris gout comme dit au dessus pour certaines situations ou certains personnages. OU pour le coup certains partenaires XD

Revenir en haut Aller en bas
Oswinwho
Oswinwho
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 18/07/2015
Messages : 64
Points : 19
Age : 36
Région/pays : France Allier
Emploi/Etudes : en attente de rappel
Humeur : pas bien
http://grimmsworld.actifforum.com/
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 19:34
non, je n'aime vraiment pas, désolé :/ x) ça fait trop bizarre ! Le "Tu" signifie, pour moi, la pensée du personnage, à mon sens, moi je mets les pensés en guillemet dans ce que j'écris en "Il" ^^ après chacun son truc je juge pas les gens qui utilisent le "Tu" on est tous différent après tout ! ^^ Après, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, à force d'en voir, je vais finir par apprécier , cependant, pour le moment, je n'aime pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 22:52
Ah effectivement si tu mets entre guillemet tes pensées je comprend mieux pourquoi ça fait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Ash
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 10/11/2014
Messages : 198
Points : 105
Age : 24
Région/pays : provence
Humeur : bonne
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 20:23
Pour moi quand j'ai commencé le rp, le "je" est venu naturellement et j'en ai jamais changé. Un jour j'ai essayé d'écrire un rp à la 3e personne, au bout de quelques lignes, j'ai tout effacé et recommencé xD Je pense que c'est vraiment une question personnelle. Avec la 3e personne, je n'arrive tout simplement pas à rentrer dans le personnage, à la jouer, j'ai vraiment besoin d'un "je". C'est plus intime avec le personnage qu'un "il" ou "elle". Concernant le "tu", c'était pas un rp ni rien mais j'avais déjà écrit un texte tout comme ça, et c'est vrai que ça me semblait vraiment étrange. Ca donnait quelque chose d'assez mystérieux. J'ai bien aimé sur le coup, mais je ne me vois pas écrire tous mes rps.
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptySam 25 Juil - 18:23
c'est la même. Le il ne me permet pas de visualiser, d'entrer en jeu pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Ysterling
Ysterling
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 11/11/2014
Messages : 152
Points : 122
Age : 51
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 21:05
Je relis ce que j'ai écrit en novembre sur le sujet, et je me rends compte que j'ai un peu évolué sur la question. Légèrement, peut-être, mais ça m'a donné envie de corriger.

Concernant la deuxième personne, vu que vous en avez parlé... j'avais dit que je trouvais cette personne trop post-moderne pour moi, mais que certaines personnes l'utilisaient avec beaucoup de style. Je pense toujours que la deuxième personne est post-moderne, mais je suis en train de me dire qu'avec un langage recherché, on peut obtenir un résultat très intéressant.
En fait, ces derniers mois, j'ai pu me confronter avec quelques partenaires qui utilisaient cette personne, et lire des rps... et on se rend compte que ça passe tout aussi bien qu'une autre personne. (= C'est vrai qu'au départ, c'est un peu surprenant, mais si le joueur fait l'effort de ne pas tout centrer sur son personnage, en fait, c'est vraiment très bien, parce que ça permet de cerner tout aussi bien que la première, et mieux que la troisième, l'autre personnage. Le point de vue est tout à fait intéressant et, finalement, convient parfait sur un rp qui est à près tout centré sur le personnage.
Bref, à essayer un jour. Smile

Mais je maintiens qu'un rp à la deuxième personne peut être difficile à lire si la personne n'a pas une certaine maîtrise des mots. Cela vaut aussi pour la première et la troisième personne, mais comme la deuxième est une forme particulière, pas forcément naturelle, elle est plus difficile à maîtriser.

Concernant la première, je ne m'en suis servie qu'une seule fois ces derniers mois, pour une présentation. C'est intéressant. J'avais dit que j'utilisais cette personne pour un personnage particulièrement égocentrique ou ayant une vision du monde spéciale, et je suis toujours dans cette optique.

Enfin, concernant ma personne préférée, la troisième, je suis encore en train d'évoluer. Ces derniers temps, j'ai vraiment essayé de travailler mon style. C'est loin d'être parfait, mais je suis en plein progrès.
J'avais dit que j'aimais adopter le point de vue le plus extérieur possible et critiquer mon personnage, mais je me ferme à trop de possibilités ainsi. Et surtout, je trouve qu'il manque quelque chose. J'aimerais vraiment travailler sur la façon dont la psychologie d'un personnage influe sur les mots du narrateur. Je voudrais allier l'objectivité de la focalisation externe, idéale à certains moments, et la richesse d'une focalisation interne.

J'ai du pain sur la planche, quoi. Toi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 4285490299
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 22:57
bon courage xD
Perso je rentre dix fois plus dans le personnage avec le tu...tout en gardant une espèce de distance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

Toi tu es plutôt je, tu il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» TINKY ▪ Soyons extraordinaires ensemble, plutôt qu’ordinaires séparément.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Between us :: Partie Entraide
parce qu'on est une communauté
 :: Debats autour du rpg
-