AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? EmptyToi tu es plutôt je, tu il ? Empty
 

 Toi tu es plutôt je, tu il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptySam 8 Nov - 21:26
Débat

a quelle personne
Très simple, laquelle vous préférez et pourquoi. Faites vous plaisir !

Revenir en haut Aller en bas
Drago
Drago
Parrain ♣ Je suis là pour vous guider

Between us depuis : 09/11/2014
Messages : 78
Points : 0
Age : 29
Région/pays : Savoie/Rhône Alpes
Emploi/Etudes : BTS Communication et Industries Graphiques
https://www.facebook.com/RpgPortoloin
MessageSujet: Plutôt "Il" !   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyDim 9 Nov - 21:07
Alors moi j'écris seulement à la 3ème personne. Pourquoi ? C'est très simple ! J'ai essayé à la première personne il y a longtemps et... Sans m'en rendre compte je finissais en 3ème à chaque fois donc j'ai vite laissé tomber ! x)
Mais il n'y a pas que pour cette raison, tout de même.
En me mettant du point de vue d'un narrateur extérieur je me sens beaucoup plus libre dans ce que je peux dire (enfin écrire), je peux faire des références à des choses que mon personnage ne connait aucunement.. Un film, une série, un auteur, un TARDIS ! Par exemple. ^^ Et je peux aussi dire beaucoup plus de conneries (ce qui est ma plus grande passion), ce qui aux vues de mon personnage "principal" est assez compliqué à faire à la première personne, je l'aime beaucoup, mais faut avouer qu'il est vachement sérieux, moi pas ! Ah oui ! Ça me permet aussi de décrire des choses qu'il ne voit pas forcément ; le paysage principalement, ce qu'il se passe là ou il n'est pas - généralement lors du début d'un rp - l'ambiance et tout et tout..
Et pour finir... Je dirais que ça me permet également de me différencier de lui, de ne pas nous mélanger (du moins pas trop x) ).
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète
Cacahuète
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 882
Points : 284
Age : 37
Région/pays : Bourgogne, là où on se perd, même avec une carte sous l'pif. Ah nan, ça, on l'fait aussi sur Paris, n'est-ce pas Junkiie ? XD
Emploi/Etudes : J'vends des bonbons Haribo sur l'marché noir ! T'en veux ? ^^
Humeur : J'ai connu mieux ^^
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyDim 9 Nov - 21:57
Je suis comme la miss du dessus ^^
J'écris qu'à la 3ème personne pour mes rp. Parce que c'est la personne qui me vient naturellement, et comme l'a dit Drago, ça permet de parler de choses dont le perso n'a pas forcément conscience. De faire des petits spoilers quant à ce qui va se produire dans le sujet, de décrire ses pensées et sentiments à fond, de.... faire plein de choses en fait :P

Le seul moment où je peux écrire à la 1ère personne, c'est pour faire certaines fiches de présentations, mais c'est rare. Et je ne saurai dire pourquoi j'utilise cette personne et non une autre à ce moment-là, en fait. Quoi que, si j'analyse bien les persos qui ont eu de telles présentations, ils étaient tous en mode "Je raconte mon histoire", soit plus ou moins de manière égocentrique, soit juste de manière blasée. Ca me permettait de les faire intervenir directement, de donner de suite leurs opinions sur les morceaux de leur vie qu'ils dévoilent.

Une chose qui me retient d'écrire à la 1ère personne, je pense que c'est surtout que j'ai du mal à ne pas me mettre entièrement à la place du perso, du coup. Ca me gêne, j'ai l'impression de parler de moi. Enfin, je sais pas si je suis claire, là, mais bon, comme j'aime pas me dévoiler, là, j'ai l'impression de me mettre à nu à travers eux (et de les mettre aussi à nu, donc, ça me gêne, car je suis pudique et secrète, et mes persos le sont plus ou moins :P ). Et voilà, maintenant, vous me prenez pour une folle Toi tu es plutôt je, tu il ? 4285490299
Revenir en haut Aller en bas
MaxiK
MaxiK
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 09/11/2014
Messages : 54
Points : 19
Age : 32
Région/pays : IDF
Emploi/Etudes : Master 1 d'administration de projets culturels
Humeur : good !
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyDim 9 Nov - 23:19
Moi ça dépend de la personne avec qui je rp.
Si c'est une personne avec qui je me sens bien j'utiliserais la première personne. Par contre si c'est quelqu'un que je connais peu ou à peine, je préfère la troisième.

Après j'aime bien demander à la personne face à moi ce qu'elle aime/n'aimes pas. Si je m'entends bien avec la personne et qu'elle déteste la première personne, j'écris à la troisième et vice versa.

Sinon, il y a eu un débat sur un groupe fb sur la 2ème personne. J'aime pas lire ce genre de rp et j'aime pas non plus en écrire. J'ai le sentiment que la personne s'adresse à moi ou à mon personnage et ça me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Nono
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 09/11/2014
Messages : 89
Points : 46
Age : 33
Région/pays : Isére (38) - Grenoble
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyDim 9 Nov - 23:33
Je suis comme Cacahuète et Drago, j'utilise la 3ème personne. C'est la même raison que pour Drago, j'aime être le narrateur et pouvoir me moquer de mon personnage ou raconter des choses débiles. C'est toujours amusant d'être ce bon vieux narrateur omniscient qui sait tout et voit tout !

La première personne, il m'arrive aussi de l'utiliser dans des fiches de présentation, mais ça reste assez rare.

Après à lire, la première ou la troisième ça ne me dérange pas du tout. Par contre, la deuxième personne... je ne suis encore jamais tombé dessus, mais je pense que j'aurai un peu de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyDim 9 Nov - 23:59
Personnellement ce sera la 1ère. Parce que j'aime me projeter dans le corps, pour visualiser, je suis obligée, je n'aime pas la distance qu'il y a avec la 3e. Même si, à une époque, cette personne était prohibée et je me suis forcée, donc je sais écrire aux deux. Et crois moi DRAGO certains peuvent confirmer que je dis tout autant de conneries XDD

Pour la 2e (oui j'ai participé à ce débat ^^) perso je la trouve trop étrange. En fait ça me fait une sensation chelou, comme si une araignée me grimpait ( pour visualiser la sensation). Je peux pas la supporter. Après je préviens direct mon partenaire, mais je l'interdis pas sur le forum, juste pour moi xD

j'ai testé et ça a donné ça pour les curieux ^^
Essai:

Jamais refait après c'était étrange mais pour ce rp je sais pas, c'était fun parce que mon personnage était assez space xD
Revenir en haut Aller en bas
ChaZ
ChaZ
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 09/11/2014
Messages : 22
Points : 2
Age : 34
Région/pays : Ile de France
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyLun 10 Nov - 0:41
Première ou troisième personne ça dépend...

Le "je" permet de vraiment détailler toutes les pensées internes au personnage de manière plus réaliste.

Le "il" ou "elle" (ne soit pas sexiste) permet en effet de faire plus de description extérieur, de faire du HS avec le concept, de s'adresser au lecteur même (oui ça m'arrive je sais pas pourquoi).

Personnellement j'utilise les deux mais j'essaye de rester homogène j'utilise un style pour un personnage et un autre pour un deuxième personnage. Ca peut m'arriver de changer en cours de route mais j'attends au moins que le rp soit terminé et commencer les nouveaux avec le nouveau pronom.

Pour le "tu" j'ai jamais essayé, j'en ai lu et ça ne m'emballe pas spécialement, je trouve ça un peu étrange parce que c'est pas vraiment comme ça que ça devrait fonctionner. Normalement quand on écrit on s'adresse au lecteur indirectement que ce soit le narrateur ou le personnage. Donc s'adresser au personnage directement c'est je pense une bonne image cette histoire d'araignée ^^

Par contre je trouve ça touchant pour ce que tu as écris cette forme d'écriture. (Je sais pas si je suis claire sur ce coup-là '-')
Revenir en haut Aller en bas
Eden Memories
Eden Memories
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 09/11/2014
Messages : 125
Points : 9
Age : 36
http://bloodandpleasure.forumactif.com/
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyLun 10 Nov - 1:01
Généralement pour moi c'est la troisième personne mais je peux donner dans la première personne quand j'en ai l'envie, généralement c'est pour changer ou alors exprimer quelque chose, et parfois, exceptionnellement je fait la seconde personne du singulier, parce que je trouve ça plus percutant comme style mais c'est difficile de le faire longtemps, du coup je le fais qu'exceptionnellement, ça donne un style un peu épistolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyLun 10 Nov - 1:10
Chaton a écrit:
Première ou troisième personne ça dépend...

Le "je" permet de vraiment détailler toutes les pensées internes au personnage de manière plus réaliste.

Le "il" ou "elle" (ne soit pas sexiste) permet en effet de faire plus de description extérieur, de faire du HS avec le concept, de s'adresser au lecteur même (oui ça m'arrive je sais pas pourquoi).

Personnellement j'utilise les deux mais j'essaye de rester homogène j'utilise un style pour un personnage et un autre pour un deuxième personnage. Ca peut m'arriver de changer en cours de route mais j'attends au moins que le rp soit terminé et commencer les nouveaux avec le nouveau pronom.

Pour le "tu" j'ai jamais essayé, j'en ai lu et ça ne m'emballe pas spécialement, je trouve ça un peu étrange parce que c'est pas vraiment comme ça que ça devrait fonctionner. Normalement quand on écrit on s'adresse au lecteur indirectement que ce soit le narrateur ou le personnage. Donc s'adresser au personnage directement c'est je pense une bonne image cette histoire d'araignée ^^

Par contre je trouve ça touchant pour ce que tu as écris cette forme d'écriture. (Je sais pas si je suis claire sur ce coup-là '-')

Tu aimes la façon dont je l'ai utilisé c'est ça ? Pour savoir si j'ai compris XD
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyLun 10 Nov - 1:10
Actuellement, c'est plutôt la 3ème pour moi ! Enfin, c'est un truc chelou.
Disons qu'à la base, je faisais toujours à la première personne, j'trouvais que dans le RPG, c'était la personne la plus adaptée. Puis, j'sais pas, ça rendait les personnages plus... vivants, j'avais directement leur ressenti, tout ça. J'essayais pas trop la troisième personne, j'avais peur de faire trop de répétitions, du genre "la jeune femme" par ci, "la jeune femme par là", 'fin vous m'comprenez. Non ? Pas grave ! Bref.
Et puis, cet été, grande révélation. Des fois, je m'amuse à lire les fiches de présentations des gens pour leur demander des liens après. Et là, sur un forum sur lequel j'suis restée deux mois parce qu'il a gentiment coulé mais ce n'est pas le débat, j'ai lu la fiche de prés' d'une admin. Et... OMG gros coup de coeur. Et c'était à la troisième personne. Et à ce moment-là, je commençais juste la fiche de prés' de mon TC sur un certain forum (Rolling Eyes) et je me suis dit "Allez, si j'essayais ?". Du coup j'ai essayé. Mais j'sais pas si c'est moi ou quoi, j'ai voulu complexifier légèrement la chose. J'ai mêlé troisième et première personne. Je m'explique. Je parle de mon personnage à la 3ème personne, mais j'inclus aussi une sorte de point de vue du narrateur, que je mets à la 1ère personne. M'enfin c'est rare de trouver des "je" dans mes rps ou mes fiches, mais ça arrive. Et donc bref, j'ai fait un essai sur ce TC, puis j'sais pas. Peut-être que j'ai tellement passé de nuits à écrire l'histoire de ce personnage, ou peut-être que j'ai juste adoré cette façon d'écrire, mais depuis j'écris toujours comme ça. Ça me permet de parler de choses dont mon personnage n'a pas conscience, de truc du genre, mais aussi d'inclure des points de vue, c'est cool. Là aussi, j'sais pas si j'suis très claire, mais bon !
Et du coup, maintenant quand je me replonge dans des rps qui datent de perpette les bains, de l'époque où j'écrivais encore à la première personne, ben ça me stresse. J'sais pas faut pas chercher !

Bref, la petite histoire pour dire que j'ai quand même une préférence pour la 3ème personne, bien que la 1ère personne la vaut bien. Par contre, j'avoue n'avoir jamais vraiment compris pourquoi la deuxième personne... J'sais pas comment expliquer ça, mais quand je lis un rp ou quoi écrit à la 2ème personne, je n'arrive pas à me visualiser le personnage, je trouve ça trop.. perturbant en fait Toi tu es plutôt je, tu il ? 4285490299 J'suis pas très claire, mais c'est normal, il se fait un peu tard !

Enfin voilà, j'ai fait mon pavé d'1h du mat', j'ai raconté ma petite vie, j'suis fière, j'suis fatiguée :P
Revenir en haut Aller en bas
ChaZ
ChaZ
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 09/11/2014
Messages : 22
Points : 2
Age : 34
Région/pays : Ile de France
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyLun 10 Nov - 1:26
Junkiie : Oui c'est un peu comme le dis Eden, plus percutant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyLun 10 Nov - 1:32
Ah ok ^^ j'ai compris xD
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète
Cacahuète
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 882
Points : 284
Age : 37
Région/pays : Bourgogne, là où on se perd, même avec une carte sous l'pif. Ah nan, ça, on l'fait aussi sur Paris, n'est-ce pas Junkiie ? XD
Emploi/Etudes : J'vends des bonbons Haribo sur l'marché noir ! T'en veux ? ^^
Humeur : J'ai connu mieux ^^
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyLun 10 Nov - 14:34
LSD : Un certain forum hein ? J'vois pas de quel forum tu parles, sur lequel tu as plein de persos (et tu vas en avoir encore plus d'ici à quelques mois Toi tu es plutôt je, tu il ? 4285490299 )

Le gros avantage, à mon sens, de la 3ème personne, c'est que, non seulement, on peut adopter n'importe quel point de vue descriptif, mais, en plus, comme l'a souligné ChaZ, on peut s'adresser aux lecteurs. Ouais, je le fais aussi, c'est cool, parfois, je les prends à parti pour montrer à quel point mes persos sont... Stupides, pour être polie Rolling Eyes Et puis bon, ça permet d'inclure des petites conneries, plus facilement qu'avec une autre personne, je trouve. (Oui, suivant l'heure à laquelle j'écris ma réponse, mais aussi suivant mon partenaire de jeu, je mets des petits délires dedans, que j'ai eu avec l'autre rôliste, bien entendu.) Bref, la 3ème personne, c'est vraiment avec elle que je suis la plus à l'aise pour écrire, incontestablement.

Après, en face de moi, on peut écrire à la 1ère ou à la 3ème, je m'en cogne, les gens font ce qu'ils veulent ! Cela dit, j'avoue que sur mon forum, on a interdit la 2nde personne, mais ça, c'est surtout parce que j'ai parlé avec pas mal de rôlistes et beaucoup sont grandement gênés par cette personne en fait. Bon, après, s'il se trouve qu'un nouveau membre est incapable d'écrire autrement, on fera une exception, cependant, on lui précisera que beaucoup de personnes peuvent être gênés pour jouer avec. Moi la 1ère d'ailleurs, car comme vous l'avez dit, on ne sait pas à qui est destiné le "Tu". Cela dit, je ne repousse pas la possibilité d'être un jour sous le charme d'un tel style d'écriture, mais... Pour l'heure, je trouve cela vraiment trop étrange !
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Drago
Parrain ♣ Je suis là pour vous guider

Between us depuis : 09/11/2014
Messages : 78
Points : 0
Age : 29
Région/pays : Savoie/Rhône Alpes
Emploi/Etudes : BTS Communication et Industries Graphiques
https://www.facebook.com/RpgPortoloin
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyLun 10 Nov - 15:34
Comme LSD, j'écris aussi en tant que narrateur parfois - souvent - et mélange donc "je" et "il" mais le "je" est vraiment pour le narrateur et absolument pas pour le personnage c'est pour ça que je l'ai pas précisé plus tôt. ^^ Il m'arrive aussi de mettre "tu" mais c'est la même chose, c'est quand je pars un peu trop loin dans ma tête et que j'écris au narrateur non au personnage de mon partenaire (sauf cas exceptionnels, mais la c'est plus complexe, même moi je me comprend pas, ça vient comme ça vient xD) et je le fais seulement avec de rares personnes avec qui je rp' depuis longtemps et qui sont comme moi. :3

Sinon, je sais plus qui a parlé du fait que la première personne permet de mieux montrer les ressentiments et émotions du personnage, mais... J'trouve pas, enfin pour ma part la troisième personne ne m'empêche pas d'être tout de même bien à l'intérieur et de décrire et ressentir ses émotions de manière... Forte ?

Ah oui, moi aussi je parle aux lecteurs parfois, j'trouve ça sympa x)
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyLun 10 Nov - 17:13
Moi il m'arrive d'insulter mon personnage en tu xDD

Ex : Tu ne vois pas qu'il te regarde idiote !" et autres xD OU le personnages parle " Et là je me dis espèce de tarte, vas y, tu vas le regretter" etc xD
Revenir en haut Aller en bas
Torben
Torben
Running After My Fate

Between us depuis : 10/11/2014
Messages : 375
Points : 137
Age : 33
Région/pays : Nord
Emploi/Etudes : Professeur de Sociologie
Humeur : Sereine
http://fall-of-man.forums-actifs.com/
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyLun 10 Nov - 17:26
De mon côté, j'ai commencé par le "il" il y a bien longtemps. Maintenant, je suis totalemnt passé sur le "je" même si parfois, quand mon personnage se parle à lui même un peu comme Junkiie l'a montré, je peux passer au "tu". Avec le temps franchement, je me vois plus changer; j'ai trouvé mon équilibre par cet aspect "immersif" du "je" :p
Revenir en haut Aller en bas
Puissante
Puissante
Admin ♠ You raise me up To more than I can be

Between us depuis : 09/11/2014
Messages : 331
Points : 100
Age : 29
Région/pays : Belgique
Humeur : MANGEEEEEEER COOKIES *-*
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyLun 10 Nov - 20:58
Personnellement, j'ai pratiquement toujours utilisé la première personne ... Je pense que après avoir lu la saga Twilight je me suis mise au "je" ... (ouais j'étais jeuuuune). Bref, du coup, je me sens plus libre dans ce que j'écris car ce sont les pensées de mon personnage et je me projette. Je crois que j'ai plus facile à écrire ainsi. Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser la troisième personne pour un dc sur le même forum, comme ça je diversifie les deux points de vues ... et je ne me plante pas entre elles.

Et j'ai déjà utilisé la deuxième personne dans des rps tout en utilisant la première personne. Je m'adressais à un personne en particulier et je trouvais que ce système rendais plus touchant leur relation ^_^

Après, tous les points de vues sont intéressants et certains rp très bien en il tandis que d'autres c'est plus vague :p
Revenir en haut Aller en bas
Remus
Remus
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 10/11/2014
Messages : 67
Points : 3
Age : 29
Région/pays : Grenoble la magie des montagnes qui ne sont pas bien loin :D
Emploi/Etudes : Actuellement en BTS Industries Graphiques et bientôt plus à mon plus grand bonheur :D
Humeur : Fatigué pour le moment :') j'aurais pas du faire la fête :3
https://www.facebook.com/RpgPortoloin?fref=ts
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyLun 10 Nov - 22:50
Plutôt il. Je sais pas vraiment pourquoi mais on va dire que cela fait beaucoup de temps que je parle à la troisième personne du coup je m'y suis habitué.  Et puis j'utilise le "je" dans les dialogues du coup pour ma part cela me permet de faire la distinction en ce que mon personnage fait et dit. Il m'arrive parfois d'intervenir dans mes rp de rajouter quelques phrases que mon personnage n'aurait jamais dit juste pour rigoler ou autre.

J'arrive aussi à plus décrire en troisième personne (les sentiments, les actions...) et puis j'évite aussi le "je" pour me différencier :3 on va de devenir schizophrène xD
Revenir en haut Aller en bas
Lady Furiosa
Lady Furiosa
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 10/11/2014
Messages : 76
Points : 31
Age : 34
Région/pays : Une petite ville paumée et vieillissante de Dordogne, en France.
Emploi/Etudes : Conseillère en Economie Sociale et Familiale fraichement diplômée en recherche d'emploi
Humeur : Goody good !
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyLun 10 Nov - 23:00
J'ai longtemps utilisé uniquement la troisième personne pour rp. Je pense que c'est un moyen de mettre de la distance avec son personnage, surtout pour certains sujets forts en émotion. Ca me permet aussi d'avoir un champ d'action plus large hors de mes dialogues (des choses que le perso ne voit pas forcément mais que moi je sais etc.).

Récemment, je me suis mise au "je". Un peu par réflexe, en fait. ôo J'ai créé un perso et quand j'ai commencé à rp, la première personne est venue naturellement. Du coup, tout dépend du perso que je joue. Sur DLAMS où j'ai 5 comptes, j'en ai 3 que je joue en "je", 2 en "il/elle". Je fais selon mes envies, en fait, suivant comment ça m'est venu la première fois que j'ai joué le perso.

Par contre, le "tu", j'y arrive pas. Mais j'admire vraiment ceux qui le font ! J'aime beaucoup les lire, je trouve que ça a un petit côté décalé très plaisant **
Revenir en haut Aller en bas
Ysterling
Ysterling
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 11/11/2014
Messages : 152
Points : 122
Age : 51
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyJeu 13 Nov - 21:32
C'est dingue le nombre de personnes qui n'aime pas la deuxième personne. Je ne l'utilise jamais, car je trouve que ça donne à l'écriture un style trop postmoderne, et je n'ai pas du tout envie d'avoir un style postmoderne. Je ne l'ai utilisée qu'une fois, et pas pour un rp. Qui plus est, on oublie bien trop souvent qu'il est difficile d'écrire à cette personne, car elle met le lecteur en position de personnage, ce qui peut être perturbant. C'est pour cela que lire un rp à la deuxième personne est parfois pénible : son auteur le fait parce que c'est stylé, mais il/elle n'a pas forcément le niveau qui va avec. Vous allez me dire que c'est un peu élitiste ce que je dis, mais il y a des personnes qui écrivent mieux que d'autres, on ne peut pas le nier. Et puis, lorsque vous lisez un rp bien écrit à la deuxième personne, vous comprenez sans doute mieux ce que je veux dire.

À titre personnel, j'apprécie la troisième personne principalement, la première secondairement. En fait, le choix de la personne dépend de la focalisation que l'on adopte. Or, il existe plus de possibilités avec la troisième personne, mais celles de la première personne sont tout aussi intéressantes.
Depuis un an, je suis fan des focalisations les plus externes possibles, celles où on a un accès minimum au personnage et où on le voit quasiment de l'extérieur. J'aime bien décrire mon personnage pendant un ou deux paragraphes comme si c'était un étranger ou un PNJ, puis révéler dans le paragraphe suivant qu'il s'agit de mon personnage. C'est pour cela que j'utilise majoritairement la troisième personne. Néanmoins, ça doit être très intéressant de faire cela à la première personne... malheureusement, je n'ai pas le niveau pour le faire. Et plus généralement, j'ai toujours un style très ironique (en tout cas, c'est ce qui me réussit mieux), donc j'aime bien pointer les faiblesses de mon personnage, voire me moquer de lui (même si je ne l'insulte pas, c'est un peu trop bourrin pour moi ^^).
Le choix de la personne dépend aussi du personnage. Pour mes personnages les plus égocentriques, pour qui leur univers tourne autour d'eux et uniquement eux, la première personne est logique : le personnage est tellement au centre de son monde qu'il ne laisserait personne d'autre que lui le raconter. Je peux aussi utiliser la première personne pour des personnages qui souffrent psychologiquement : ils ont alors une vision du monde plutôt déformée que j'aime bien rendre à la première personne. Pour les autres personnages, plus équilibrés ou plus dangereux parfois, j'aime bien la troisième pour avoir une distance critique. La distance que j'ai avec le personnage varie au cours du rp : un moment, je vais être très proche de lui parce que je vais transcrire ses pensées et impressions, et à d'autres, je vais prendre de la distance en montrant que je ne suis pas sûre de ce qu'il pense ou en faisant une hypothèse sur lui.
Pour conclure, j'ai même un personnage où j'utilise troisième et première personne à la fois. Je change parfois de focalisation et de personne au cours du rp (et je change de mise en page pour mieux faire la rupture). Du coup, en fonction de la personne, je décris les choses sous un angle totalement différent (soit selon ce qu'il pense vraiment, soit selon ce qu'il est censé être, soit de l'extérieur).
Revenir en haut Aller en bas
Tétramètre
Tétramètre
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 13/11/2014
Messages : 28
Points : 2
Age : 29
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptySam 15 Nov - 16:23
Je reste fidèle à la troisième personne pour le RPG. Je trouve cela plus cohérent, moins égoïste, on peut plus facilement prendre de la distance. J'aime bien la première personne mais j'ai toujours du mal à la voir en RPG (pour les histoires, beaucoup moins), je n'ai jamais rencontré un joueur qui prenait de la distance avec cette personne, donc ce doit en être la raison. Disons que j'ai du mal avec les personnes qui refusent que leurs personnages aient des défauts, qui n'expriment jamais la moindre critique envers lui, et il se trouve qu'en majorité, cela concernait des personnes écrivant à la première. Toutefois, je respecte ceux qui font ce choix, il y a aussi d'excellents joueurs qui utilisent cette personne, et si cela leur convient, c'est l'essentiel.

Pour la même raison, je ne rejette pas la deuxième personne, même si je ne l'apprécie pas beaucoup : ce que je reproche surtout, c'est son côté « effet de mode », écrire à la deuxième pour avoir l'air cool ; et le fait que beaucoup de personnes ne maîtrisent pas du tout ce style d'écriture. Il y a quand même un monde entre La Modification de Butor et l'utilisation faite par une majorité de joueurs. Là encore, je ne critique pas non plus le choix, l'une des personnes avec qui j'adore jouer utilise la seconde personne et je m'y fais sans problème.

Au final, la personne n'est pas vraiment un synonyme de qualité, on a simplement une impression différente en lisant des textes écrits à des personnes différentes. Tout est une question de sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Suika
Suika
Modo ♣ En avant les codes !

Between us depuis : 15/11/2014
Messages : 26
Points : 0
Age : 29
Région/pays : bruxelles
Emploi/Etudes : communication
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyDim 16 Nov - 11:48
Aloooors. Pour ma part, tout dépend aussi de mes personnages. Plus mon personnage sera léger, plus j'aurai tendance à utiliser la première personne. Mais plus mon personnage sera mal dans sa peau, problématique, alors là mon choix se portera sur la troisième personne. Pourquoi ? Je n'en sais trop rien à vrai dire. Mais je pense que c'est du au fait qu'avec la troisième personne, j'arrive à exprimer plus facilement les sentiments, le mal être de mon personnage. De ce fait, lorsqu'il n'est pas un bisounours, mon choix se porte automatiquement sur la troisième personne du singulier. En vrai, j'ai pas vraiment d'explications plus lointaine que ça. C'est surtout une question de feeling pour ma part. Mais lorsque je commence avec un des pronoms, généralement je le tiens jusqu'au bout pour le même personnage. Parce que ça me perturbe trop de changer, ça me donne l'impression de changer aussi mon personnage, sa façon d'être, tout ça.
Sinon, pour ma part, je n'ai pas vraiment d'avis sur la deuxième personne. Je ne l'utilise jamais parce que j'en suis incapable. Héhé. Je n'arrive pas à faire passer ce que j'ai envie. Par contre, le lire ne me dérange absolument pas, c'est même plutôt intéressant! Voilouuu. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
The Joker
The Joker
Membre ♣ Je suis installé

Between us depuis : 10/11/2014
Messages : 13
Points : 0
Age : 37
Région/pays : Lorraine / France
Emploi/Etudes : Vendeuse en puériculture
Humeur : J'ai tourné la page pour ne plus être enchainée
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyMer 19 Nov - 12:27
Moi selon mon personnage et le contexte du forum, j'écris soit à la première personne, soit à la troisième. Mais la seconde, j'avoue ne l'avoir vu qu'une seule fois depuis mes longues années de rp et ça m'a pas mal choqué. J'ai trouvé ça super étrange en fait. Parler à son personnage c'est assez inhabituel pour moi. Pas exemple "tu viens de te vautrer dans l'escalier et tu as mal" (oui mes personnages sont souvent des boulets qui peuvent se casser la gueule à des moments où il faudrait être sérieux) euh c'est peut-être con comme exemple, mais je trouve ça chelou. Après chacun ses goûts. Mais dans la mesure du possible, je tente de suivre mon partenaire sauf si c'est moi qui ouvre le RP. Quand ça parle à la troisième, j'essaye de faire pareil, quand c'est la première, je suis aussi. Mais pas à la deuxième. Je crois que je n'y arriverai jamais :P .
Revenir en haut Aller en bas
ANOMALIE
ANOMALIE
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 18/11/2014
Messages : 55
Points : 7
Age : 33
Région/pays : CAN, QC, MTL
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyMer 19 Nov - 14:40
J'écris au il, mais selon les besoins du personnage, je peux facilement passer au je (et tu, mais comme déjà dit, seulement parce que j'écris au je, pas parce que j'écris tout mon rp au tu.) Plus mon personnage est agressif, plus j'ai tendance à utiliser le je. Je ne change pas en cours de route par contre. Mon premier rp est au il, tous les autres seront aux il. Ça changera peut-être un jour, mais pour l'instant, ça ne m'est jamais arrivé de changer ma façon d'écrire pour un personnage du jour au lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
tearsflight
tearsflight
Membre ♣ Je suis installé

Between us depuis : 25/11/2014
Messages : 15
Points : 0
Age : 30
MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? EmptyMar 25 Nov - 15:36
j'ai pendant longtemps écrit à la première personne, avant même d'être sur les forums rpg et j'ai continué après, ça permet une certaine proximité avec son personnage, je pensais que c'était la meilleure façon pour exploiter ses sentiments et tout ce qu'il pensait et... sans que je ne sache trop pourquoi, pour la fiche d'un personnage, j'ai fait à la troisième personne et progressivement, ça a gagné tous mes personnages que j'avais à l'époque et maintenant, je n'écris plus qu'à la troisième personne. finalement, ce n'est pas compliqué d'introduire les pensées du personnage même à la troisième personne et ça permet d'avoir un point de vue externe également. mais à lire, j'aime les deux et pour moi, ça ne change pas grand chose au final, la personne peut écrire comme il le veut Toi tu es plutôt je, tu il ? 2062884002
par contre, le "tu", je n'aime pas, je trouve ça perturbant d'écrire tout un rp à cette personne parce que c'est une distance bien différente du perso puisque c'est comme si on lui parlait en fait, donc juste des passages où le personnage se parle tout seul (comme on peut aussi le faire parfois, avouons-le) en mode "tu vas pas faire ça quand même ???" mais tout un rp, je n'aime pas lire comme ça pourtant j'avais essayé avec un personnage assez perturbé mais au final, ça me venait naturellement à une autre personne et selon moi, c'est juste se donner un "genre" d'écrire comme ça, d'être original alors que tout le monde écrit aux autres personnes, enfin peut-être que ceux qui aiment écrire comme ça ont une autre raison, je ne suis pas dans leur tête après tout Toi tu es plutôt je, tu il ? 4285490299
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toi tu es plutôt je, tu il ?   Toi tu es plutôt je, tu il ? Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

Toi tu es plutôt je, tu il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» TINKY ▪ Soyons extraordinaires ensemble, plutôt qu’ordinaires séparément.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Between us :: Partie Entraide
parce qu'on est une communauté
 :: Debats autour du rpg
-