AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyComment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? Empty
 

 Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eden Memories
Eden Memories
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 09/11/2014
Messages : 125
Points : 9
Age : 36
http://bloodandpleasure.forumactif.com/
MessageSujet: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyLun 10 Nov - 15:48
Débat

   Comment sauver les les RPG klenneex
Bon voilà, je pose le truc, je lance pas ce débat pour qu'on se mettent tous à dire ce qu'est un rpg kleneex, pour ceux qui ne savent pas, ce sont les forums qui vivent moins de 3 à 6 mois, ils peuvent ou pas connaître un gros succès au début, avoir été ou pas un projet populaire, parce que les forums mourrant prématurément il en existe des tas, tous différents, des très bons et des moins bons, le truc c'est que moi, ça me tue de voir d'excellents forums mourir, j'en ai eu deux comme ça, qui sont morts, on a tout tenté pour les réanimer, mais en vain, et j'en ai vu pas mal, des très bons, qui mourraient lentement et inexorablement, et on avait l'impression que quoi qu'on fasse ça finirait par un enterrement... Alors voilà, je vous propose un truc, qu'on réfléchisse tous ensemble pour trouver comment lutter contre ce phénomène, comment fidéliser les membres, comment redonner de la vie quand tout le monde semble s'être cassé, comment réanimer un forum en perte de vitesse, quels sont les signes avant coureur, à quel moment on peut réagir, et qu'est-ce qu'il faut faire? Je sais que la solution clé en main n'existe pas, mais peut-être que tous ensemble on peut trouver comment sauver ces forums? (idéaliste bonjour^^)

   
Revenir en haut Aller en bas
Edana
Edana
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 10/11/2014
Messages : 65
Points : 8
Age : 33
Région/pays : Belgique - Tournai
Emploi/Etudes : Etudes en Webdesign
Humeur : Bonne
http://www.reversa-rpg.com/
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyMer 12 Nov - 11:41
J'avoue que je ne sais pas s'il existe de solutions miracles parce qu'il y a beaucoup de facteurs en compte... Déjà je pense que le premier point à revoir c'est la "volonté" d'un admin et sa vision de son rpg. Beaucoup abandonnent leur forum parce qu'il n'a pas assez de membres ou alors... trop (c'est un concept étrange ça "avoir trop de membres xD)... Sauf que maintenant (enfin je pense que ça a toujours été le cas quand je pense à mes "débuts d'admin") les gens n'arrivent pas sur les forums en deux jours et peuplent le forum pour une longue aventure. Les gens sont de plus en plus "volages" sur les rpg's et ils ne se trouvent pas forcément rapidement d'attaches non plus. Souvent un rpg ferme et s'essoufle parce qu'il ne connaît pas le succès qu'on lui voudrait lors de sa création (ce qui est normal) ou alors que les membres n'en ont rien à faire de voir comment l'admin se démène pour les contenter. Et la motivation se barre en même temps que nos membres.

Ensuite... Le surplus de forums. Beaucoup veulent "leur forum" sans se dire " oh bah y'a déjà un thème dessus plutôt que de m'inscrire dessus et offrir mes services aux admins s'ils le veulent bien, je vais en créer un". J'avoue, c'est une tendance qui m'agace profondément. Je comprend l'envie d'avoir son propre forum, de créer son univers mais... honnêtement, on en voit beaucoup trop identiques: designs semblables, contextes semblables, toujours les mêmes avatars à la mode,... Et en général, on s'inscrit sur un forum si l'univers nous plaît. S'il y en a plusieurs on va se dire " oh bah je vais m'inscrire sur celui-là aussi... et sur celui-là..." (par exemple les univers Harry Potter, c'est assez commun d'être inscrits sur plusieurs forums du genre). Et fatalement, à la fin on a trop de comptes, on ne gère pas, on oublie de se connecter, on devient fantôme... Ou on abandonne carrément le navire parce que l'herbe est plus verte ailleurs.

Fidéliser un membre, ça devient vachement compliqué parce qu'il devient de plus en plus exigeant. Combien de fois on ne peut pas lire " je veux cet avatar, ce lien, ce groupe et si ça plait pas, bah l'admin n'a qu'à faire avec "... Et généralement en tant qu'admin on se plie à ces exigences parce qu'on est sympas, qu'on veut que ça fonctionne... Mais le membre en fait lui s'en fout, il veut juste s'éclater à ses conditions (bien sûr c'est un comportement général hein^^). Perso' j'applique le principe de mp's nouveautés, assez souvent. Renouveler le plus souvent possible l'univers, avec des mises à jour régulières,... parce qu'il faut être conscient qu'un membre, ça s'ennuie vite. Et qu'il faut réfléchir pour lui et lui apporter le tout sur un plateau, parce que s'il se sent un peu délaissé (par ses collègues ou l'admin) pouf il disparaît sans laisser de traces (et rien n'emm**** plus un admin que le membre qui disparaît sans avoir le réflexe de dire " je m'en vais" ).

Je pense que pour sauver un forum, il faut revoir ses propres exigences à la baisse et les remonter petit à petit lorsqu'un petit noyau est installé, et surtout ne pas avoir peur de déplacer des montagnes quitte à ce que ça gonfle les gens. Publicité, nouveautés sur le forum, mp's réguliers aux membres pour les remobiliser, mises à jours régulières avec changement de design (et surtout bouleverser les habitudes d'un forum au niveau couleurs, parce que ça, ils aiment les gens xD),... et savoir se contenter de ce qu'on a en fait. Parce qu'il y a tellement d'autres forums que... bah on peut être content avec une nouvelle inscription, un nouveau DC. C'est malheureux, parce qu'on aimerait tellement plus et montrer aux autres qu'on vaut autant la peine que le dernier forum à la mode (qui lui non plus ne marchera pas très longtemps il faut le noter ^^') mais justement au plus on s'accrochera et au plus on marchera (enfin... je pense XD).

Pfiou c'était confus mais voila! XD
Revenir en haut Aller en bas
Eden Memories
Eden Memories
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 09/11/2014
Messages : 125
Points : 9
Age : 36
http://bloodandpleasure.forumactif.com/
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyMer 12 Nov - 18:26
Non c'est sûr que tu as raison, surtout sur le point de la motivation, je pense qu'en effet y'a une perte de motivation. A chaque fois que j'ai fermé un forum c'était la cause, le forum n'était pas totalement mort mais l'équipe était démotivée, c'était plus dur de se battre contre eux au final que d'avoir un membre supplémentaire, et voilà enfin bref, j'ai vu ça aussi dans les forums que j'aimais. Et le phénomène des multiples forums, après je pense que quand on monte un forum, pas juste parce qu'on a envie de satisfaire une envie du moment, mais qu'on monte un projet avec sincérité et un minimum de b boulot, les gens reconnaissent la valeur de la chose, et on ne se perd pas tant dans la masse, en tout cas moi j'ai jamais ressenti ça, j'ai plutôt eu le sentiment d'aller dans le sens contraire (à part avec Drag).

Mais le point des nouveautés, et savoir aussi revoir ses ambitions à la baisse, de continuer à faire de la pub en masse, et d'améliorer sans cesse son forum est un excellent point, je pense que bien souvent quand on a un forum en perte de vitesse, on réagit trop tard, on attend que ça soit quasi vide pour réagir et tenter de faire des nouveautés, forcément faites dans l'urgence au lieu de prendre le temps de la réflexion, de tout mettre à plat, et de réfléchir à comment améliorer ce qu'on a déjà.
Revenir en haut Aller en bas
missphan
missphan
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 12/11/2014
Messages : 35
Points : 1
Age : 41
Région/pays : Sud
Emploi/Etudes : Assistante Maternelle
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyJeu 13 Nov - 13:59
Edana a écrit:
Ensuite... Le surplus de forums. Beaucoup veulent "leur forum" sans se dire " oh bah y'a déjà un thème dessus plutôt que de m'inscrire dessus et offrir mes services aux admins s'ils le veulent bien, je vais en créer un". J'avoue, c'est une tendance qui m'agace profondément. Je comprend l'envie d'avoir son propre forum, de créer son univers mais... honnêtement, on en voit beaucoup trop identiques: designs semblables, contextes semblables, toujours les mêmes avatars à la mode,... Et en général, on s'inscrit sur un forum si l'univers nous plaît. S'il y en a plusieurs on va se dire " oh bah je vais m'inscrire sur celui-là aussi... et sur celui-là..." (par exemple les univers Harry Potter, c'est assez commun d'être inscrits sur plusieurs forums du genre). Et fatalement, à la fin on a trop de comptes, on ne gère pas, on oublie de se connecter, on devient fantôme... Ou on abandonne carrément le navire parce que l'herbe est plus verte ailleurs.

Fidéliser un membre, ça devient vachement compliqué parce qu'il devient de plus en plus exigeant. Combien de fois on ne peut pas lire " je veux cet avatar, ce lien, ce groupe et si ça plait pas, bah l'admin n'a qu'à faire avec "... Et généralement en tant qu'admin on se plie à ces exigences parce qu'on est sympas, qu'on veut que ça fonctionne... Mais le membre en fait lui s'en fout, il veut juste s'éclater à ses conditions (bien sûr c'est un comportement général hein^^). Perso' j'applique le principe de mp's nouveautés, assez souvent. Renouveler le plus souvent possible l'univers, avec des mises à jour régulières,... parce qu'il faut être conscient qu'un membre, ça s'ennuie vite. Et qu'il faut réfléchir pour lui et lui apporter le tout sur un plateau, parce que s'il se sent un peu délaissé (par ses collègues ou l'admin) pouf il disparaît sans laisser de traces (et rien n'emm**** plus un admin que le membre qui disparaît sans avoir le réflexe de dire " je m'en vais" ).

Je pense que pour sauver un forum, il faut revoir ses propres exigences à la baisse et les remonter petit à petit lorsqu'un petit noyau est installé, et surtout ne pas avoir peur de déplacer des montagnes quitte à ce que ça gonfle les gens. Publicité, nouveautés sur le forum, mp's réguliers aux membres pour les remobiliser, mises à jours régulières avec changement de design (et surtout bouleverser les habitudes d'un forum au niveau couleurs, parce que ça, ils aiment les gens xD),... et savoir se contenter de ce qu'on a en fait. Parce qu'il y a tellement d'autres forums que... bah on peut être content avec une nouvelle inscription, un nouveau DC. C'est malheureux, parce qu'on aimerait tellement plus et montrer aux autres qu'on vaut autant la peine que le dernier forum à la mode (qui lui non plus ne marchera pas très longtemps il faut le noter ^^') mais justement au plus on s'accrochera et au plus on marchera (enfin... je pense XD).

Je suis particulièrement d'accord sur ces deux points, le nombre de forum à leur actuelle se trouvant sur la toile est considérable !! Beaucoup traite du même sujet sans vraiment avoir le petit truc qui se distingue mais l'autre. L'envie de créer son propre forum est énorme et je le sais car j'ai voulu tenter le coup également (même si mon contexte n'était pas vu)

Ma foi ... je ne pourrais vraiment énoncer de solution miracle tout ce que j'espère et je travaille pour, c'est faire en sorte que les forums sur lesquels je suis membre n'en fasse pas parti.
Revenir en haut Aller en bas
Tétramètre
Tétramètre
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 13/11/2014
Messages : 28
Points : 2
Age : 29
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyJeu 13 Nov - 20:45
Je suis d'accord avec ce que vous dîtes, totalement d'accord même. J'ajouterais juste un point qui est la motivation des joueurs eux-mêmes. J'ai un jour lu un sujet très intéressant où des personnes exposaient leur vision des RPG. L'une d'entre elles, avec laquelle j'étais plutôt d'accord, affirmait qu'il était plus intéressant de s'inscrire un forum pour le long terme (même si on ne peut jamais être sûr que le forum tiendra, mais l'idée est de partir du principe que oui), de créer un personnage soigné et qui a des possibilités d'évolution. Mais un certain nombre de personnes lui ont très clairement ait remarquer que cela n'en valait pas la peine, que l'intérêt de s'inscrire sur un forum RPG c'était de tester quelque chose et donc qu'il n'y avait aucun problème à ne rester qu'une semaine ou deux sur un forum, puis à s'en aller dès qu'on en a marre. On a aussi des membres kleenex, et quand ils débarquent en masse, ça fait certes tourner le forum, mais au final, ils finissent tous par partir, dans le pire des cas plus ou moins au même moment.
Donc oui, il y a les administrateurs qui se démotivent, qui font des forums sans originalité, juste parce que le thème de leur forum est une série, un film à la mode. Toutefois, je pense que ça vient aussi d'une bonne partie de joueurs qui n'ont pas beaucoup de respect pour le travail fourni (en particulier s'il existe des milliers de forums sur le même thème, mais on les retrouve aussi sur d'excellents forums) et qui désertent en masse ces jeunes forums. Cela demande tellement de travail pour compenser que je peux comprendre l'abandon de la part de certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète
Cacahuète
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 882
Points : 284
Age : 37
Région/pays : Bourgogne, là où on se perd, même avec une carte sous l'pif. Ah nan, ça, on l'fait aussi sur Paris, n'est-ce pas Junkiie ? XD
Emploi/Etudes : J'vends des bonbons Haribo sur l'marché noir ! T'en veux ? ^^
Humeur : J'ai connu mieux ^^
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyJeu 13 Nov - 21:14
Bon, allez, je tente d'apporter ma pierre à l'édifice lol!

Je pense que 2 points super intéressants ont été soulevés, qui sont à prendre en considération dans les rpg kleneex :
• Le surnombre de rpg, souvent sur le même thème, et, soyons honnête, rarement originaux. (Combien aies-je vu des forums inspirés de telles séries ou de tels films se déclarer original alors qu'en réalité, bah, leur seul originalité, c'était limite de déplacer l'action de place ou de la mettre quelques années plus tard ? Et combien aies-je des rpg dérivés qui ont réussi à mettre leur touche d'originalité dans l'univers, au point d'en être même critiqués, pour, étrangement, quelques mois plus tard, être source d'inspiration pour certains ? Rolling Eyes )
• La fidélité des membres.

Alors, concernant le surplus de rpg, honnêtement, quand on voit à quel point les projets fleurissent sur d'autres forums d'entraide qu'on connait tous, ça fait peur. Ca fait peur, parce que la moitié ne sont guère originaux, soit parce que des city qui restent relativement basiques. Soit parce que c'est dérivés qui se contentent de mettre les persos de base de l'univers en avant (d'ailleurs, bien souvent, les persos principaux sont joués par le staff Rolling Eyes ). Sincèrement, les rares projets que je trouve originaux ne voient soit pas le jour car le staff lâche l'affaire avant, soit ils ne durent pas, car justement, trop original pour notre monde rpgique qui est, à mon sens, franchement très étriqué ^^ J'ai l'impression que maintenant, soit les gens font des rpg parce qu'ils veulent jouer leur héros fétiche (réécrire son histoire ou la suivre fidèlement, ça dépend des cas !), soit parce qu'ils veulent jouer un lien précis qu'ils n'ont peu mettre en scène ailleurs, soit parce qu'ils veulent jouer un avatar qu'ils n'ont pas trouvé libre ailleurs. Vision certes pessimiste des choses, mais voilà, c'est la mienne ! lol!
De surcroît, qui dit grosse quantité de rpg ouvert, dit un large panel de concurrence, et bon, ne nous voilons pas la face, ça n'aide pas non plus à la survie de tous les rpg (que ça soit les prometteurs comme les moins "chanceux"). Et ça entre clairement en incidence sur la fidélité des membres. Car certains veulent aussi jouer un lien précis ou un avatar précis. Du coup, s'ils trouvent mieux ailleurs, bah, voilà, c'est mort, ça commence à déserter.... Et si en plus, ils se tirent sans prévenir les admins, même avec un bref mot, la motivation du staff décline à la vitesse de la lumière.

Du coup, à mon sens, il faudrait déjà que les gens réfléchissent avant de lancer un rpg. Parce que pour certains, gérer un rpg, c'est facile. Sauf que, j'suis désolée, mais c'est tout sauf facile, et c'est même rarement une partie de plaisir. Ca va faire un an que je gère mon forum. Je l'adore, franchement, j'en suis fière. Mais voilà, il y a des moments où je le déteste, réellement. Car certains membres sont insupportables, impatients, immatures, irrespectueux (aussi bien dans leur comportement qu'à s'inscrire à des intrigues pour n'y jouer qu'en fantôme, voir se laisser bouffer par un recensement sans avoir le cran de dire "Désolé, mais je pars !"). Car il arrive des moments où je passe mon temps libre à staffer, aussi bien parce qu'il faut gérer la promo du forum (aussi bien d'en faire la pub que de répondre à des recherches de forums un peu partout !), que parce qu'il faut gérer l'afflux de nouveaux et de leurs questions, sans oublier qu'il faut aussi gérer l’administration dans sa globalité (gestion des intrigues, par exemple). Bref, administrer un rpg, c'est pas une partie de plaisir, c'est une passion. Une passion plaisante, prenante, mais parfois trop prenante, justement. Et il faut avoir les épaules solides pour gérer tout ça, sans finir cinglè, pour tenter de rebondir, quoi qu'il se passe. Et ça, franchement, pour m'être mangé parfois dans les dents qu'en tant que @, je jouais pas assez, et autre gentillesse du même genre, je peux attester que pour certaines personnes, gérer un forum, c'est rien, ils ne voient que la face "émergée" des choses, c'est à dire : valider les fiches et aider les nouveaux. Souvent, un staffien doit mettre de côté son aspect de membre pour avancer dans le boulot. Alors, il faut savoir pouvoir se dire "Bon, bah, j'vais pas pouvoir rp aujourd'hui, faut bosser, tant pis !". Il faut donc endurer le fait de faire attendre ses partenaires, lorsque la situation l'impose. Parce qu'un @, c'est pas juste quelqu'un qui a tout les "pouvoirs" sur le forum, qui manipule les ficelles quant aux grandes lignes de l'évolution du contexte, ni même quelqu'un qui a la "chance" de voir sa tronche affiché sur la page d'accueil parce que ça l'fait trop ! Rolling Eyes Un @, c'est du boulot, c'est fatiguant, c'est des heures passés à promouvoir le forum, des heures aussi passées à réfléchir pour faire en sorte que le contexte soit toujours intéressant et prompt à avoir des rebondissements pour ses membres.
Bref, j'pense que si plus de gens avaient cela en tête, ils réfléchiraient déjà à 2 fois avant de faire un forum, ils préféreraient se contenter du rôle de membre, qui est parfois nettement plus plaisant que le rôle de staffien !

Et puis bon, faut pas qu'on se voile la face non plus, on est quand même dans une magnifique société de consommation. Les gens veulent tout, tout de suite. Bref, le rpg est limite devenu un monde du "fast-food". La plupart des gens veulent débarquer sur un forum soit en tant que scénario (ou avec un lien assuré, mais le lien qu'ils veulent jouer), soit avec des tonnes de liens garantis, soit avec la certitude qu'ils auront le feat rêvé pour le jouer, bien souvent avec le feat du lien love qu'ils affectionnent tant. Les gens sont de plus en plus exigeants. Ils veulent que les histoires de leur perso avance super vite. Limite, en un mois de jeu, ils veulent que leur perso ait vécu 6 mois ! Rolling Eyes Du coup, si ça ne va pas assez vite, ils se lassent. Suffit de voir le nombre de gens qui râlent parce que leur fiche ne sont pas validées sitôt qu'elles sont terminées. Et les gens sont des consommateurs kleneex : ils veulent utiliser leurs idées jusqu'à ce que ça les lassent, jusqu'à ce qu'ils trouvent mieux, et paf, comme c'est pas des gens propres ni des écolos, ils balancent leur kleneex n'importe où. Du coup, ils lâchent les rpg sur lesquels ils étaient, ceux-là même qu'ils ont pu vendre comme des acharnés sur les recherches de forums, parce qu'ils voulaient vendre leurs scénarios ou parce qu'ils adoraient simplement le forum. Ils le lâchent, parce qu'ils ont trouvés mieux ailleurs : une nouvelle lubie niveau avatar, un nouveau coup de tête niveau lien, une nouvelle pulsion concernant l'histoire de leur perso... Bref, les gens sont des indécis, de grands gamins qui ne veulent jouer que sur une courte période. Mais, dans le même temps, ils râlent si jamais le forum sur lequel ils sont en ce moment vient à fermer, parce que le staff finit par saturer de ce genre de membres.

Donc, j'pense que ce qu'il faudrait réellement, c'est de la réflexion et de la maturité, mais de la part de tout le monde. Moins d'impulsivité, tout simplement. Ou alors c'est juste que j'suis super pessimiste comme nana, ça, c'est tout à fait possible ! Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? 4285490299
Revenir en haut Aller en bas
Ysterling
Ysterling
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 11/11/2014
Messages : 152
Points : 122
Age : 51
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyJeu 13 Nov - 22:03
Je suis parfaitement d'accord sur le fait que le problème vient aussi bien de la motivation des administrateurs, de l'infidélité des membres et du surplus de forum. Je ne pense pas que les kleenex soient si nouveaux que cela, par conséquent. Des admins pas motivés, je pense qu'il y en a toujours eu, par exemple.
En tout cas, l'exemple qu'a donné Tétramètre est très révélateur de la mentalité sur bon nombre de forums. D'ailleurs, concernant l'infidélité des membres, je trouve que ça touche plus facilement les forums à avatar réel que les autres : je connais des forums à avatar manga où les membres passent quotidiennement ou presque alors que le forum est mort depuis des mois. Je n'ai jamais vraiment vu ça pour les forums à avatar réel.

Je pense qu'il y a quand même quelques signes qui indiquent qu'un forum est potentiellement un kleenex. D'abord, quand les personnes qui s'en occupent sont connues pour être des habitués, par exemple. Ensuite, quand les administrateurs mettent des mois à faire un règlement et deux annexes, ou l'exemple concret, quand le forum est fini à la va-vite en deux jours. Enfin, quand des dizaines de membres s'inscrivent à l'ouverture, et que ça s'essouffle au bout d'une semaine.
C'est vrai que les membres sont volages, et que je n'aime pas cette mentalité. Je veux bien que l'on quitte un forum parce qu'on n'y accroche pas. Ça peut très bien arriver. Mais pour beaucoup, le rpg, c'est créer un personnage, créer un scénario et un peu jouer le lieu principal. C'est pour cela qu'il est très intéressant de voir les absences, ça peut être très instructif sur le membre. Quand je vois un collégien dire qu'il n'a pas le temps de rp parce qu'il a trop de devoirs... en fait, ça m'amuse, parce que quand j'étais en prépa, j'arrivais encore à trouver le temps de rp, alors que la charge de travail était largement supérieure à celle qu'on a en collège. Idem pour ceux qui, au début de l'année scolaire, décident de s'absenter pour l'année parce qu'ils passent le bac en juin... Passer le bac n'empêche pas d'avoir des loisirs, et le rpg en est.
Cependant, je pense que le problème vient principalement des administrateurs. Certains ferment alors qu'ils ont parfois quelques membres réguliers... tout ça parce qu'ils n'en ont pas des dizaines, ils se disent que le forum ne plaît pas et donc ils n'ont pas envie de se battre si les membres ne font pas d'efforts. Mais tous les forums ont des périodes creuses où ils risquent de fermer : ceux qui survivent ont toujours des administrateurs qui se battent jusqu'au bout. Or, rien qu'avec quatre ou cinq membres actifs, le forum peut déjà vivre. Il faut seulement revoir ses exigences à la baisse.

Un dernier point qui n'a pas été soulevé et qui, je pense, explique ce phénomène, c'est la mentalité des administrateurs. Cacahuète a parlé du fait que l'on veut tout tout de suite, sans attendre, dont le succès. Mais je pense que ça passe aussi par le fait que les administrateurs exigent trop des membres. À moins qu'ils ne soient fidélisés, les membres ne s'investissent pas sur le forum. Et c'est vrai qu'il y a toujours un ou deux forums où on veut s'investir en tant que membre, mais parce qu'il nous plaît vraiment et qu'on y est attaché.
Or, les admins partent du postulat que les membres vont bien gentiment respecter les règles, qu'ils vont s'investir d'eux-mêmes, etc. Or non. Un administrateur doit vraiment mâcher le travail des membres. Il ne doit pas penser à ce qu'il attend des membres (sinon, il va être vite déçu), mais à ce qui peut attirer et fidéliser les membres. Bref, il devrait se mettre à la place d'un membre pour voir si son forum peut plaire ou non.
La preuve, par exemple, c'est que souvent les administrateurs demandent aux membres de faire recenser leur avatar après leur validation, et parfois même se recenser dans plusieurs sujets. Il y aura toujours des membres qui oublient. Alors qu'au fond, ça ne fait pas tant gagner de temps que ça à l'administrateur, puisqu'il arrive que le membre se trompe dans le code à remplir et qu'il faille le corriger. Bref, ce genre d'habitudes pour faire gagner du temps est un attrape-nigaud. L'autre exemple que je pourrais donner, c'est le fait que les administrateurs veulent obliger les membres à lire le règlement en y insérant un code, qu'ils croient bien cacher, alors que ce n'est pas vraiment le cas. Du coup, les membres ne lisent pas forcément le règlement, voire même ils consacrent plus d'attention au code qu'au règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyJeu 13 Nov - 23:10
Je trouve que vous donnez une image assez noire du rpg. même moi qui a subi des périodes noires, je trouve que ce n'est pas si terrible. Perso j'ai déjà été un membre kleenex, parce que j'ai envie de jouer, de trouver mon bonheur, mais au final je n'accroche pas et donc je pars. En général je le dis. même la fois ou je prend un pv super happy, tout le monde me dit bonjour, 3 semaines après, le proprio du pv se réveille. Perso, je rappelle que ça reste un loisir. un loisir qui me gonfle, il jerte. Tout comme si tu commences le chant et qu'on découvre que tu brise les vitres, tu lâches (ou tu fais the voice et co.. (a) xD

Je pense que la société est ainsi. le jetable est apparu. Truc con, avant on achetait un truc qui dure, critérium (on changeaient les mines), portables etc. Ils font du vite fait qui dure pas pour que tu achètes plus tard. Les gens certes veulent tout tout de suite, admin comme membre, mais parce qu'on baigne tous dedans. Exemple parlant, passer trois mois à puber comme un fou, et que sur le fo personne rp à part 2 personnes, personne de nouveau arrive, ya un moment jme dis que j'ai mieux à faire que me défoncer pour un fo qui marche pas. C'est aussi un choix. J'ai aujourd’hui un forum qui marche, avec des gens impliqués, on est pas 300 mais ça me suffit.

Ca va, ça vient, c'est la vie, tut comme dans des entreprises, on garde plus le même job 40 ans à présent, t'es lourdé avant ou tu démissionne parce que tu as trouvé mieux. C'est pareil pour les rpg. Qui n'est jamais entré dans une boulangerie ( ou autre) et mis 5000 ans à choisir LE gâteau ? Pour un rpg, il y en a tellement que certains testent, aiment pas, se barrent. OU sont irrespectueux et se cassent juste par oubli. L'irrespect il est partout, il a pas apparu par magie.

Perso le jour ou mon forum sera une corvée, il vire. Avant j'étais différente, je m'acharnais, même sans résultat. Et j'ai réagi - suite à un décès mais bon chacun sa sonnette d'alerte - et me suis rendu compte du temps que je perdais parfois pour un LOISIR. Perso je n'ai jamais trouvé que diriger un forum était chiant. A part si t'es toutes seule. Parce que finalement, moi j'adore renouveler, ajouter, améliorer, changer le forum. J'aime participer, retrouver les mêmes régulièrement. Parfois ya des boulets, parfois ya des casses c**** mais après tout ça s’appelle la vie, les cons seront toujours là, autant l'accepte et moving on. En plus, tu dis tu dois rp et là bah non tu bosses. Moi je fonctionne pas ainsi. si je veux rp, je rp. Si je veux staffer, je staffe. je fais ce qui me plait, parce que le meilleur moyen de se dégoûter c'est de se forcer à faire un truc. Après perso les seuls qui ralent pour leur fiche, c'est des boulets (gentils ou non). Parce que nous on valide TRÈS vite. J'aime pas qu'on me fasse attendre, donc je fais pas attendre. Ca me tue pas de le faire.

Je pense que le problème ce sont ceux qui se disent admins et qui feraient mieux de rejoindre un staff, ou même de ne rien faire. OU les staff qui se créent avec des "supers copines" qui au bout de 3 jours se tapent déjà dessus. Les gens ne réfléchissent pas, ils agissent. Je sais que pour gérer un forum, faut le temps nécessaire. Mais faut aussi se faciliter la tache.

Perso, pour ce qui est des formulaires à copier coller, j'ai eu que peu de boulet, et parfois ça m'énerve mais j'ai speedy gonzales en formulaire et ils sont toujours à jours et parfois je rale si c'est pas le cas et on se marre parce que ya des oups et des membres genre qui ont pas été supprimés depuis trois mois XD (dans le bottin). Et la plupart le font, et ils peuvent pas zapper, ils ont les liens à leur validation, plus qu'à clicker. Je prévois le truc, je sais que le membre moyen veut tout tout cuit dans le bec, alors je fournis. Et quand ya plus qu'à clicker, ça devient moins chiant.

Et sinon Angie tu m'as fait rire. Dlams est né parce qu'on cherchait à jouer nos deux persos (a). On cherchait un forum, et après être tombé que sur des trucs ou on a été dégoûtés, on l'a fait ici. C'est parti de "viens on fait un fo délire sur nos penchant sadiques ?". Et on l'a fait. Et on a mit très peu de temps, ça ne veut pas dire que c'est bâclé, là ou des gens pondent un contexte en 6 mois, moi jpeux mettre 20 minutes. Ça vient comme ça. Donc oui on peut faire vite sans bâcler (a).

Revenir en haut Aller en bas
Eden Memories
Eden Memories
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 09/11/2014
Messages : 125
Points : 9
Age : 36
http://bloodandpleasure.forumactif.com/
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyVen 14 Nov - 9:53
Bon alors je recentre le débat, je voulais pas qu'on fasse une chasse aux forums klenex ni aux membres klenex parce que oui ça existe. Certes y'a des admins qui fondent un forum sans y réfléchir, mais il y en a tellement d'autres qui prennent le temps pour fonder leur forum, certains travaillent des RPG qu'ils n'ouvriront jamais! Et je dis ça en connaissance de cause, car ça m'est arrivé. Le point fondamental que moi j'ai rencontré, sur mes derniers forums où on aurait pu me reprocher de fermer alors qu'il restait quelques membres attachés au forum, c'est que mon équipe m'a lâché (excepté le tout dernier où c'est moi qui ai lâché la première). Le fait est que on avait un forum réellement original et tout le monde nous disait à quel point il était beau, bien foutu, bien conçu, sauf que personne ne s'y inscrivait, et les membres que nous avions désertait, tout ce que nous avons tenté pour les faire rester n'a pas fonctionner, on a fait une gigantesque maintenance, ça a été un boulot monstre, pour rien. J'ai eu l'impression d'avoir taffé pour la gloire, sauf que la gloire j'en ai rien à foutre, recevoir des éloges quand derrière rien ne se passe est excessivement frustrant!

L'idée était plutôt que de trouver les raisons de ce phénomène, et il ne date pas d'aujourd'hui, de trouver des solutions! Ce qui est nettement plus positif. Edana avait dit, à raison, qu'il fallait fidélisé les membres. Il a été évoqué qu'il fallait aussi mâcher le boulot des membres dès l'inscription, là je suis pas d'accord, chouchouter les membres pour pas qu'il soit perdu, lui pondre des guides, lui faire des annuaire, vérifier qu'il n'est pas tout seul dans son coin, lui proposer son premier rp ça c'est le boulot d'un staff, ou des parrains selon le fonctionnement du forum, mais lui demander d'aller recenser son avatar, je vois pas le mal, et ne pas se plier en quatre pour que untel puisse s'inscrire avec tel avatar aussi, un membre quand il s'inscrit est à ce moment là le plus motivé, il sera susceptible de faire tout ce qu'on lui demande et parfois plus, remplir un code c'est pas la mort, surtout si ça permet à l'admin gérant ça de passer 5min dessus au lieu de 15, ça paraît rien mais quand tu gère un forum de 100 personnes, les minutes tu les comptes, comme ça a été dit, gérer un forum c'est un boulot parfois monstrueux. En revanche éviter que le membre une fois validé se retrouve tout seul et perdu, ça c'est une tâche à effectuer mais pas toujours évidente!

Et puis surtout, quand les membres commencent à se désintéresser du forum, ce moment de période de vache maigre, comment faire pour les rappeler, car je vous le jure pour l'avoir vécu, si on ne fait rien, au bout de six mois le forum est mort, car je suis désolé un post sur le forum une fois par semaine c'est un forum mort, qui irait s'inscrire dessus? Même moi en tant que joueuse ça me donne envie de fuir! Oui pour un petit forum avec son petit rythme, mais non pour un forum avec trois membres connectés dans les dernières 48h et un message tout les trois jours, ça veut dire que tes réponses rps, tu peux attendre six mois quoi… Alors comment faire pour les rappeler, et envoyer des mps ça sert à rien, d'autant qu'en plus ça fait un peu autoritaire je trouve, comment faire pour relancer la machine quand celle-ci commence à rouiller?
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyVen 14 Nov - 11:39
Pour moi il faut éviter que ça rouille, se renouveler toujours plus, proposer des nouveautés régulières ( leur montrer que le forum évolue). En plus ce qui est sympa quand on fait des intrigues c'st d'impliquer leur personnage dans une histoire commune. Savoir que ce qu'il fait fera partie du résumé des intrigues et partie intégrante de l'évolution. De temps à autre faire des sondages, pour avoir leur opinion. Perso je leur demande s'ils ont des idées, une vie particulière pour la maj prochaine par ex. Après moi j'ai une méthode mais c'est différent c'est que j'offre des cadeaux. On leur offre des avatars (pour les membres du mois) à certaines occasion ou juste parce qu'on a repéré des belles photos ou avatar sur un site. Leur montrer qu'on voit leur implication qu'on les remercie. Jpense que ceux qui resteront, c'est ceux qui se sentent impliqués. On a mit en place des systèmes pour que si ya panne d'inspi, ou pas d'idées ou qu'on veut débuter le rp en étant nouveau etc, on est encadré. Se montrer très accessible aussi. Après moi je suis un vrai bisounours xD Sur un forum qui aurait pu péricliter vite, on a relancé des nouveautés, changer des règles, ajouté des animations fun, et fait des ptits questionnaires ,un pour savoir vers quoi tendre, quelles choses ils aimeraient voir, quelles choses aiment sur le forum etc, un pour juste apprendre à se connaitre. parfois je vais mp quelqu'un en lui disant "regarde, tu voulais un rp, ya quelqu'un qui cherche dans ce sujet". Du coup s'ils avaient pas vu, ca leur fait leur rp etc. Je laisse jamais mes membres tout seul. Pour les absences je mp ausi, savoir ce qui se passe, leur dire que non, c'est pas pour les fliquer, plus pour pas paniquer et perdre des membres aux quels on tient.

Après ya encore une chose que je mets un point d'honneur à faire c'est de ne pas laisser trainer des situations pas top. Les embrouilles peuvent tuer un forum SI on laisse faire .sur mon fo on a eut des déboires, ils ont été réglés rapidement, et hop on passe à autre chose. Là ou je connais certains qui finissent par aller dans le sens des détracteurs et d'avoir peur d'affirmer ne pas vouloir de ça chez eux. Être souple c'est bien, être ferme et efficace aussi. Eviter de se justifier aussi. Perso certains ont quitté le staff, d'autres ont rejoins, ils ont été au courant, mais je ne précise pas tout. La transparence c'est bien mais ça peut faire mal, alors que si le forum marche te que les membres se sentent bien, raconter les embrouilles ne sert à rien si ce n'est se justifier. On est pas babysitter. Rappeler aussi qu'u'on a une vie et que non, on ne vit pas pour le rpg. Ex un membre la dernière fois a fait un dc sans le demander ni rien. On lui a dit qu'on était pas ravis, qu'ils allaient devoir attendre une semaine du coup pour son personne. Et du coup il s'est excusé et a demandé comment se racheter. Il a fait de la pub pour nous du coup et au final quelques jours après on lui a dit fonce ( avant le délai imparti) parce qu'on a compris qu'il regrette, on passe à autre chose.

Un truc qui marche aussi c'est 1.bien choisir les gens avec qui on s'associe. 2. Etre prête à communiquer avec son staff peu importe la raison. 3. Etre organisé. Des maj brouillon, en retard ou rares n'aident pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Furiosa
Lady Furiosa
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 10/11/2014
Messages : 76
Points : 31
Age : 34
Région/pays : Une petite ville paumée et vieillissante de Dordogne, en France.
Emploi/Etudes : Conseillère en Economie Sociale et Familiale fraichement diplômée en recherche d'emploi
Humeur : Goody good !
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyVen 14 Nov - 11:41
Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle, Eden. J'entends par là qu'on peut pointer du doigt chaque possibilité pour laquelle tel ou tel forum n'a pas marché, malgré la pugnacité des admins, mais ce sera du cas par cas, des supputations et des conjectures, qui, pour moi, ne mèneront pas à grand-chose.

De mon point de vue, il y a une grosse part de chance là-dedans. Le forum peut être magnifique, le staff actif et le renouvellement régulier, parfois, ça ne suffit tout simplement pas. Je ne trouve pas que Junkiie et Cacahuète soient hors débat : l'exigence de plus en plus importante des joueurs d'une part, cette manie qu'ils ont de se précipiter sur un forum sans réfléchir au préalable d'autre part, ce sont aussi des facteurs dans le phénomène des "forums kleenex". Et contre ça, on ne peut rien, nous, en tant que Staff. C'est une question de maturité et maintenant, on n'a plus la patience, la rigueur de créer quelque chose pour l'inscrire dans la pérennité. Alors, on se lasse, on ne veut plus essayer et on arrête.

On n'a pas les moyens de lutter. C'est un peu fataliste, ça fait mal au coeur de voir son bébé mourir mais c'est comme ça. Il y a juste à espérer que la chance soit de son côté quand on ouvre un forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ysterling
Ysterling
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 11/11/2014
Messages : 152
Points : 122
Age : 51
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyVen 14 Nov - 13:07
C'est vrai que pour certaines personnes, le rythme actuel ne les dérange pas, et que ce qu'on dit peut paraître assez pessimiste. Mais quand tu passes des heures à penser un personnage qui t'inspire, que tu trouves enfin le forum où tu peux le jouer, et où le forum ferme alors que tu as à peine commencé à exploiter ce personnage... c'est assez rageant, au final. Où est le plaisir, où est le loisir alors ? Je crois que c'est pour cela que le débat a été lancé, et qu'il nous permet de pointer des éléments qui ont tendance à nous énerver.
Mais à mon avis, partir du forum parce qu'on n'y accroche pas, ce n'est pas tout à fait pareil que de partir parce qu'on n'a pas l'intention de s'y investir. ^^


Eden Memories a écrit:
mais lui demander d'aller recenser son avatar, je vois pas le mal

Ça, c'est bien quand les membres coopèrent, sinon, c'est plus rapide de le faire soi-même.

Myrlu a raison, il n'a pas de recette miracle, la seule chose qu'on peut faire, c'est éviter de s'inscrire sur un kleenex pour ne pas être déçu. On ne peut interdire à personne de se lancer dans son projet, et on ne devrait pas les décourager parce que ce qu'ils font ne nous plaît pas. Après tout, comme l'a souligné Tétramètre, certaines personnes se satisfont de ce type de forums.
Revenir en haut Aller en bas
Eden Memories
Eden Memories
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 09/11/2014
Messages : 125
Points : 9
Age : 36
http://bloodandpleasure.forumactif.com/
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyVen 14 Nov - 13:40
Ce qui me gêne c'est "ce type de forum", un forum klenex est un forum à mes yeux qui n'a pas fonctionner, qu'il ferme un mois plus tard ou un an plus tard, ça change rien, s'il y a eu l'effet au tout début gros succès puis essoufflement lent et régulier jusqu'à l’extinction des feux. Si le forum n'a pas fonctionner ça veut pas dire forcément que les membres étaient des "consommateur de fast food" et que les admins n'avaient pas envie de s'investir.

Oui la chance a une grand part d'action, c'est sûr, et ça vaut pour tout, des séries qui ne trouvent pas leur public et qui dix ans plus tard deviennent culte, au forums qui travaillés et complets finissent par s'éteindre avant l'heure alors que tu trouveras cinq ans plus tard des gens pour dire à quel point il était bien, généralement ils n'y étaient même pas ou ont été parmis les premiers à déserter.

Mais bref, non j'ai pas créer ce débat pour qu'on dise ce qui nous énerve, on peut en faire un, coup de gueule, mais le but était plutôt d'avoir des idées, conseils peut-être aussi. J'avoue avoir vécu il y a peu une fermeture de forum, plusieurs en fait, un forum que je gérais et un autre où j'étais membres, dans le second cas c'était très frustrant, mais surtout, je vois ça aussi sur BEST, j'ai l'impression que c'est un phénomène généralisé où tu vois d'excellents forums mourir relativement jeune.

En tout cas merci Junkiie, ce que tu dis confirme ce que je pense de toi, t'es une excellente admin, mais effectivement je pense que tu as raison, proposer des nouveautés, tester des trucs, des animations au final c'est la seule manière efficace de faire, seulement faut-il encore que tout le monde soit motivé!
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyVen 14 Nov - 17:13
Mais en fait c'st ça le soucis, il faut des membres réceptifs à ça et j'ai toujours eu la même implication - même si avant ça me gavait d'aider autant - mais pas venant des membres. Là j'ai des membres que j'adore, parfois qui m'énervent mais qui s'impliquent vraiment. Mais j'ai l'impression que ça dépend aussi de l'équipe. Moi j'ai mon équipe de rêve - à mon sens - et ça fait du bien. Tu vois les forums qui durent, ce sont ceux dont les admins se donnent à fond et se renouvellent. Mais c'est vrai, c'est facile de finir par abandonner l'idée. Je me fie aux trucs que m'ont dit les membres, que chaque mois ils ont des trucs nouveaux (même si c'est peu). Ya aussi le facteur codage/graphisme. Ceux qui n'ont aucun graphiste dans le staff - ou une eden à dispo xD - ou un codeur, ça devient plus dur de se renouveler. Reversa par exemple, il est là depuis un moment, et le css change, le design etc, mais parce qu'ils de quoi faire. Quand tu fais une commande et que personne y répond, et que tu n'as pas d'idée css, ça meurt. Je vois aussi les intrigues qui ne sont pas suivies, et qui découragent certains. mais sans "mouvement" sur le forum, tout le monde s'ennuie.

Pour moi, dès le début faut s'investir, recruter des gens fiables, et foncer. Au final, ça demande pas autant d'énergie qu'on croit. Mais considérer les membres juste comme des membres ça marche pas non plus. Faut les aider, les pousser, et même quand on a l'impression que c'est de pire en pire, on continue. Je sais que j'ai souvent des mp, parce qu'ils savent qu'au moindre truc, on est dispo. Ca c'est aussi un truc important, l'admin doit être perçu comme un membre motivé, qui parfois a des hauts et des bas. Et pas ceux qui dirigent le schmilblick xD

Je sais pas si c'est de la chance, jpense que parfois on en a marre de se taper des boulets etc et qu'on finit par se laisser aller. OU ya ceux qui pensent qu'on a pas besoin de se fouler. Pour moi faut faire toutes les astuces en une. Faut faire tout ce qui peut marcher, tout tenter et voir le résultat. Ne rien négliger par flemme ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Tétramètre
Tétramètre
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 13/11/2014
Messages : 28
Points : 2
Age : 29
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptySam 15 Nov - 16:17
Le problème, c'est que si on parle bien de forums « kleenex », alors on ne peut pas considérer qu'il y a une solution, un kleenex c'est avant tout un forum qui ferme parce qu'on l'abandonne, sinon, on peut considérer la majorité des forums qui ouvrent comme des kleenex, ce qui est un peu insultant pour d'excellents forums où le staff se donne un mal de fou mais n'arrive quand même pas à le faire tourner...

La seule solution ce serait de modifier la mentalité des gens, ce qui est un peu impossible. Et puis même si ce n'est pas le sujet du débat, c'est assez marrant de remarquer qu'en général, tout est le monde est d'accord pour dire que c'est mal, mais beaucoup le font quand même. Pardon d'avoir une vision pessimiste, mais je ne pense pas qu'on puisse lutter contre un phénomène. Personnellement, j'ai déjà été essayé de tenir par moi-même un forum pendant que la fondatrice et les deux autres administrateurs ne faisaient pas grand-chose (ennuis personnels pour la première, certes, mais elle se démotivait vite). J'ai tenu, tenu, mais au bout d'un moment, ma propre vie irl ne me permettant pas non plus de passer toute ma vie sur le forum, ça a périclité. Le plus drôle dans cette expérience était que l'activité des membres dépendait totalement de ma propre activité. Si je ne postais pas pendant quelques jours, eh bien, personne ne postait ; et inversement, si je répondais à mes rps, d'autres répondaient aux leurs. Au point que c'était assez effrayant d'ailleurs. Et il est assez agaçant de constater que les autres admins, eux, ne postaient pas. Bref, je ne suis pas en train de dire que j'étais le sauveur ou que je leur en veux, je dis juste que c'est avant tout l'admin qui doit bosser. Si l'admin n'a pas envie, alors le forum meurt, et on n'en parle plus, même si c'est agaçant quand on a un super personnage, des supers rps et des idées plein la tête, quand l'admin ne fait pas son boulot, le forum ne peut pas aller.

Bref, si on veut lutter contre le kleenex, la seule solution que je vois, c'est d'être admin, d'avoir une bonne disponibilité, des idées et de ne pas se démotiver dès que l'activité baisse un peu. Et de ne jamais, jamais arrêter le rp. Et encore, ce n'est pas dit que ça va fonctionner. Malheureusement, je n'ai connu de solutions miracles et je doute qu'il y en ait...
Après, c'est ma vision, elle est un peu noire mais je dois dire que je suis plutôt pessimiste concernant le monde du RPG.
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyLun 17 Nov - 22:13
Merci d'ajouter dans le listing ça permet de ne pas mettre les mêmes ^^ (j'ai oublié de le dire oups xD)
https://be-us.forumactif.org/t75-regles-formulaire-listing-des-debats
Revenir en haut Aller en bas
ANOMALIE
ANOMALIE
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 18/11/2014
Messages : 55
Points : 7
Age : 33
Région/pays : CAN, QC, MTL
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyMer 19 Nov - 3:52
Je vais faire court : Centrer l'attention sur les forums déjà existants. C'pas la solution miracle, mais pour moi, ça en fait clairement parti. Aider ceux qui sont là depuis déjà longtemps ou pas, présenter ceux qui n'ont plus leurs preuves à faire et qui ne vont pas couler du jour au lendemain, puis aider ceux qui semblent être sur la bonne voie.

Parce que tous ces projets aussi jolis soient-ils, ne sont que des possibilités et que ceux qui sont déjà présents, bâtis, en jeu, ont toujours besoin d'aide. Des rôles à combler, des intrigues à bâtir, de l'action à apporter. Pourquoi pas aider ces forums déjà en place, à créer des intrigues personnalisées? Faire avancer leurs scenarios? *oh gosh. Je viens d'imaginer un système de membres temporaires qui viendraient aider un staff en jouant un MJ ou un personnage, afin de mettre en place une intrigue xDDDDDDD Ça va trop loin*

Je comprends que l'on puisse avoir des idées, un projet et tout, mais je trouves qu'on y accorde beaucoup trop d'attention. Les projets agissent souvent plus comme pub que comme demande d'aide. C'est genre, de la pub pré-ouverture maintenant. Les gens ont un forum, ils savent ce qu'ils veulent faire, ils annoncent le projet, affichent ce qu'ils font, mais niveau ouverture aux commentaire, j'vois rarement ce que ça leur apporte vraiment. Bref, des projets, oui. Des projets au centre de l'attention, non. Promouvoir ceux déjà présents, me semble pour moi une solution. Puisque ce qui n'est pas encore né ne peut pas mourir *on ne fera pas de débat sur l'avortement ici, svp, pitié huh*

Après, yep... le problème vient des gens (membres comme admins), on ne peut pas changer les gens et comme Tétramètre le dit, c'est quelque peu impossible... so. Yep. Notre société de surconsommation n'a pas oubliée l'univers des forums rpg. Et n'est pas prête de changer. Non pas que je sois pessimiste *enfin si, un peu* mais il me semble difficile d'apporter des solutions à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Damoiselle Gaea
Damoiselle Gaea
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 15/11/2014
Messages : 41
Points : 11
Age : 30
http://dragonteapot.harrypotterrpg.fr/
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyMer 19 Nov - 11:16
J'approuve totalement ce que tu dis Anomalie :O Les projets maintenant ce n'est plus seulement avoir un avis, mais vraiment attirer le challan ! Et souvent ce sont les forums kleenexs... Je me souviendrai toujours de ce super forum qui me faisait rêver qui avait 300 membres à l'ouverture, j'ai un peu paniqué, voulu attendre qu'il y ait moins de membres pour le rejoindre, trois mois plus tard il était fermé... Pour vous dire que j'étais dégoûtée pour le coup.

Après on voit dans ce sujet les forums keenexs forcément comme un mal, mais je me demande si c'est le cas. Beaucoup semblent justement trouver plaisant de pouvoir jouer un personnage quelques temps et changer de rpg pour tout recommencer. Ils trouvent leur plaisir dans le bref, dans la création, le début du jeu, mais ils n'ont pas trop d'intéret à construire réellement quelque chose sur la durée. Donc que peut-être que les rpg kleenexs sont simplement une réponse à une nouvelle demande.

Quand on aime un rpg c'est triste qu'il ferme, mais comme quelqu'un l'a dit précedemment, ce n'est qu'un loisir, c'est virtuel et parfois j'ai l'impression qu'on l'oublie. Mais là je m'éloigne du sujet x)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Furiosa
Lady Furiosa
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 10/11/2014
Messages : 76
Points : 31
Age : 34
Région/pays : Une petite ville paumée et vieillissante de Dordogne, en France.
Emploi/Etudes : Conseillère en Economie Sociale et Familiale fraichement diplômée en recherche d'emploi
Humeur : Goody good !
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyMer 19 Nov - 12:13
Je retiens le point de vue de Damoiselle : et si les rpg kleenex ne faisaient que répondre à une demande, finalement ? Si le temporaire était aussi bénéfique ? Je trouve qu'on est un peu juge et partie dans ce débat. A priori, nous sommes tous des joueurs qui tenons à cette pérennité des univers RPG mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Certains ne sont pas intéressés par la continuité. Il faut l'entendre et le respecter, même si ça nous sort par les yeux. Et se dire qu'ouvrir un forum, c'est toujours un coup de poker ! Parfois ça marche, parfois non, malgré toute la bonne volonté du monde. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Junkiie
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 37
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
https://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyMer 19 Nov - 15:23
Jpense qu'on a évolué en rpg, parce qu'on a évolué tout court et pour certains, le rpg est un passe temps qui quand on a plus besoin, on s'en va. D'où finalement le côté éphémère, sauf que je ne suis pas certaines que certains le font dans cet esprit. mais certes, quand je fais un forum et que jle ferme très tôt, c'était pour "tenter" un style, ça n'a pas marché tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
SweetGumiho
SweetGumiho
créature mystérieuse et déjantée

Between us depuis : 12/11/2014
Messages : 210
Points : 252
Age : 33
Région/pays : Bordeaux
Emploi/Etudes : Descendante de Mary Poppins, étudiante, webdesigner & rôliste
Humeur : Songeuse
http://www.arcadia-forum.com/
MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? EmptyMar 24 Fév - 18:51
Tout se passe dans la tête des administrateurs. D'un coup, l'excitation et la motivation retombent, cela devient une sinécure, ils ne prennent plus de plaisir à encadrer ce forum qu'ils ont parfois mis tant de temps à construire... Alors ils partent ailleurs chercher quelque chose qui leur redonnera la "flamme". Ça ne vous rappelle rien ? Oui, c'est bien une "maladie" qui affecte tout aujourd'hui. Les couples, le travail... Les gens sont inconstants, ne marchent qu'à la passion, au plaisir momentané, mais très vite l'excitation retombe alors ils se lassent et vont voir ailleurs.

Ce phénomène n'est donc pas uniquement vérifiable dans le monde de l'internet et encore moins uniquement des forums de jeux de rôle, c'est bien une "maladie sociale", affectant principalement notre génération Y (mais pas que). Les gens ont aussi beaucoup de mal à faire des efforts, ou quand ils en font c'est pour une durée limitée. Ils ne s'accrochent pas aux choses, ils sont volages, de petits papillons toujours à la recherche de nouveaux plaisirs ici et là. Donc pour la réponse à comment lutter contre ce phénomène, la réponse est simple : je ne sais pas. Comment le saurais-je ? Etant quelqu'un de très déterminé, persistant et "accroché", c'est quelque chose qui me dépasse...
Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? 1778801894
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?   Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex? Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

Comment lutter contre le phénomène des rpg kleneex?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Et ici, ça fonctionne comment ?
» Débat "Comment juger la qualité d'un RPG ?"
» [Astuce n°7] Comment utiliser/désactiver la ToolBar ?
» Comment avoir une "boite d'information" en bordure de forum
» Bazinga x) Ou comment faire quand on n'est pas très inspiré x)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Between us :: Partie Entraide
parce qu'on est une communauté
 :: Debats autour du rpg
-