AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les doubles comptes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Tétramètre
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 13/11/2014
Messages : 28
Points : 2
Age : 23
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Les doubles comptes   Lun 17 Nov - 21:19
Débat

   De la gestion des doubles comptes (DC)
La pratique des doubles comptes (ou DC) est assez ancienne. Le fait de se créer plusieurs personnages sur un même forum dont on apprécie le contexte est en effet plutôt populaire et se pratique depuis de nombreuses années. C'est donc une composante essentielle des RPG sur forums, on aurait en effet bien du mal à envisager un forum qui interdirait nos précieux DC. Qui plus est, s'ils sont actifs, cela fait toujours des personnages en plus, donc des possibilités en plus.

Mais les pratiques divergent en ce qui concerne la gestion de ces DC. Cela commence par les modalités de création. Il y a plusieurs écoles. Tout d'abord, il y a ceux qui estiment que créer un DC est un immense privilège et le réserve donc à une minorité de joueurs actifs. Ils demandent un minimum d'activité qui se traduit par un nombre de sujets, en cours ou terminés, à réaliser, un minimum d'ancienneté, parfois d'autres conditions comme le nombre de messages, de points ou encore le fait que la fiche de liens est à jour. Il y a également ceux qui considèrent que les DC sont un droit et ne sont pas très regardants sur les conditions. Ils n'en posent que très peu, en général le seul critère est d'être un minimum actif sans qu'un quota soit fixé, il y a rarement une condition d'ancienneté ; il suffit juste d'en demander la permission. Et puis, il y a ceux qui, de plus en plus rares, ne posent pas la moindre condition. Les gens peuvent créer leur DC quand ils le veulent, parfois sans même avoir à prévenir l'administrateur au préalable.
Il y a ensuite le suivi de ces doubles comptes. Pour certains, le DC doit être aussi actif que le premier compte, par conséquent, ils vont demander au joueur de supprimer un de ses comptes s'il n'est pas actif avec. Il y a aussi toutes les pratiques qui visent à limiter le nombre de comptes par joueur, afin que les gens ne soient pas débordés. Pour d'autres, le DC peut se permettre d'être moins actif, du moment qu'il n'est pas abandonné, ils laissent donc les joueurs gérer cela à leur façon.
Certains forums instaurent un listing des doubles comptes, ou alors un champ dans le profil pour les lister, parfois les deux. Et d'autres, eux, ne prévoient rien de ce genre, ce qui peut rendre parfois la lisibilité de ces doubles comptes un peu difficile quand on débarque sur le forum.

Et vous, quelles sont vos pratiques du double compte ? Quelles règles vous paraissent les plus judicieuses ? Préférez-vous que ces DC soient bien indiqués, ou au contraire que cela soit plus discret, au risque de « tromper » l'invité qui se persuade ainsi qu'il y a plus de membres qu'il n'y en a en réalité ?

   
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ran94
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 17/11/2014
Messages : 94
Points : 15
Age : 23
Région/pays : Ile de France
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les doubles comptes   Lun 17 Nov - 21:49
C'est sur qu'avoir plusieurs compte sur un forum, ça devient une mode. Pour ma part la condition pour un deuxième compte, c'est d'être la depuis deux semaines et avoir au moins deux rp en cours. Je trouve ça bien comme condition, c'est bien de voir que les membres se sentent bien et veulent faire un autre personnage, mais si au final, ils ne sont pas actifs, c'est pas intéressant, car ça bloque un personnage et un avatar. Pour ma part, maximum, je joue deux compte sur un forum, je n'arrive pas à en créer plus, car après je n'arrive plus à gérer. Après les autres comptes doivent être indiqué dans le profil pour qu'on s'y retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 30
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
Voir le profil de l'utilisateur http://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Les doubles comptes   Lun 17 Nov - 22:15
Merci d'ajouter dans le listing ça permet de ne pas mettre les mêmes ^^
http://be-us.forumactif.org/t75-regles-formulaire-listing-des-debats

_________________

rejoins nous sur don't look at me stranger
ou donne ton avis surprojet HIP - inspiré coeurs rebelles

Rameutons du monde !


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ysterling
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 11/11/2014
Messages : 152
Points : 122
Age : 45
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les doubles comptes   Lun 17 Nov - 22:52
Je ne dirais pas qu'avoir plusieurs comptes devient une mode, car ça fait un bail que cette pratique existe. Je me souviens d'un de mes premiers forums où j'avais décidé de faire quatre comptes sans demander l'accord aux administrateurs, parce qu'ils étaient mes amis IRL et qu'ils ne pouvaient rien me dire. Oui, j'abusais à l'époque. :diable:
C'est vrai que j'ai eu l'impression que les règles pour obtenir des doubles-comptes sont devenues plus sévères avec les années (mais le fait d'avoir changé de type de RPG aide peut-être), et que depuis quelques temps, avec la volonté (un peu hypocrite) de revenir aux forums « à l'ancienne », on est plus tolérants envers les DC.
Personnellement, je suis pour cette pratique. C'est vrai qu'avec le jeu de rôle sur table, on est plus ou moins obligés de ne jouer qu'un seul personnage, car il faut toujours beaucoup de parties pour monter d'un niveau : c'est donc si fastidieux que multiplier les personnages n'est pas vraiment envisageable. Dans les jeux vidéos, on peut, si le jeu n'est pas trop répétitif, avoir envie de le retenter avec d'autres personnages, aux caractéristiques différentes. Le RPG, c'est un peu la même chose que les jeux vidéos, mais avec des possibilités en plus, parce que de nombreuses contraintes du JDR n'existent pas, ou sont automatisées : pas de niveau, pas de lancers de dés multi-faces avec des calculs à faire pour savoir si l'attaque passe ou pas, etc. Face à un bon contexte, on n'a pas qu'une seule idée de personnages, plusieurs viennent, et on peut sélectionner les meilleurs.
D'ailleurs, je pense que les personnages créés en DC sont souvent meilleurs et mieux construits (enfin, c'est l'impression que j'ai avec les miens), parce que l'on connaît mieux le forum et son contexte, qu'en jouant avec son premier personnage, de nouvelles idées viennent, et que plus on prend de temps pour mûrir son personnage, plus il est riche. Ils permettent donc vraiment de découvrir à fond l'univers.
Mais oui, quelques règles ne font pas de mal. Bien sûr, je n'aime pas forcément que l'on m'oblige à avoir une certaine ancienneté et un certain nombre de roleplays (quand l'ancienneté ne se compte pas en mois et que l'on n'oblige pas à avoir des rp terminés, je m'en accommode plutôt bien parce que je considère que je dois jouer un minimum mon premier personnage avant d'envisager d'approfondir l'univers). Mais je pense que, le minimum, ce doit être de demander l'autorisation de l'administrateur.
Je ne pense pas que le DC doit être vu comme la récompense suprême réservé aux meilleurs membres et que si je n'ai pas posté mes dix messages RP par mois (j'exagère), même si je remplis toutes les conditions, je n'ai pas pas le droit à mon DC... c'est un peu stupide. Mais créer des tonnes de personnage pour ne jamais les jouer est stupide aussi. C'est pour cela que le cas par cas me semble plus adapté. Dans l'idéal, le joueur doit pouvoir déterminer s'il est capable de les jouer, mais on sait bien que ce n'est pas toujours le cas. En tout cas, demander de l'hyperactivité sur les deux comptes me semble un peu excessif, parfois, on a des périodes pendant lesquelles on privilégie un compte, puis des périodes où c'est un autre...
En tout cas, pour les petits forums, les DC me semblent plus que nécessaire pour éviter de se lasser. En effet, faire jouer son personnage toujours avec les mêmes autres... cela peut lasser à la longue. Dans certains cas, en tant qu'administrateur, avoir plusieurs comptes est nécessaire pour motiver les gens.

_________________
.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Cacahuète
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 882
Points : 284
Age : 30
Région/pays : Bourgogne, là où on se perd, même avec une carte sous l'pif. Ah nan, ça, on l'fait aussi sur Paris, n'est-ce pas Junkiie ? XD
Emploi/Etudes : J'vends des bonbons Haribo sur l'marché noir ! T'en veux ? ^^
Humeur : J'ai connu mieux ^^
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les doubles comptes   Mar 18 Nov - 0:56
Franchement, la question sur les DC, j'avoue, ça me barbe un peu (enfin, j'y viendrais plus tard, disons que c'est surtotu à cause des débats stupides que ça engendre par moments, sur le fait que ça freine des évolutions car un joueur ayant des DC ne peut ouvrir des tonnes de sujets.)

Alors, concernant les conditions à remplir pour avoir un DC, honnêtement, je prône le juste milieu. C'est à dire : ne pas mettre aucune limite, car ça revient à se retrouver avec des persos qui seront bien souvent délaissés car fait sur un coup de tête (du moins est-ce là mon ressenti suite à mon expérience perso ^^), et éviter toutefois de donner trop de contraintes, car c'est chiant. Donc, j'avoue que pour mon forum, j'ai opté pour l'obligation d'acquérir un certain nombre de points (que les membres gagnent donc soit en votant pour le forum, soit en rpant !). On ne demande pas d'ancienneté, les gens peuvent donc avoir leurs points rapidement et se voir accorder leur DC dans la foulée. Bon, faut pas abuser non plus : pas de DC autorisé si t'es là que depuis 3 jours ! Du coup, on répète le même schéma pour obtenir de nouveaux comptes. Les joueurs peuvent acheter ce compte soit en utilisant les points gagnés par un seul compte, soit en cumulant les points de divers comptes. Mais on ne demande nullement d'avoir X rp de terminés ou de nous donner les liens des rp en cours. Et j'avoue qu'en tant que joueuse, ça me dérangerais pas de me soumettre à un tel système, car je trouve aberrant l'obligation d'avoir eu X rp avant de faire la demande d'un DC !

Concernant l'indication ou non des DC, j'avoue que je préfère quand c'est bien visible. Aussi bien sur le profil, que dans un listing. Pas pour "fliquer" les membres concernés, mais juste pour éviter, dans la mesure du possible, que les petits nouveaux soient perdus. Car je déteste, quand je débarque sur un fo', parler à des comptes différents, croire que j'ai des gens différents derrière leur écran, pour enfin réaliser que non. Car ouais, y'a quand même certains fo' où des gens viennent te saluer, avec tous les comptes, sur ta fiche de prés', en mode "J'suis une autre personne !". Du coup, c'est super trompeur, tu crois qu'il y a X joueurs, alors qu'en réalité, tous les DC confondus, il y en a Y ! Sans oublier que ça permet aussi de savoir qui est dispo ou non pour un rp : si je vois qu'un joueur a déjà plein de rp avec tous ses comptes, bah, j'vais clairement pas l'embêter pour jouer avec, je lui demande de me mettre un rp de côté dès que possible ! Logique et patience, en somme XD

Quant à la partie "conservation des DC", j'estime qu'il faut quand même les jouer un minimum, dans la mesure du possible. Disons que si on délaisse pendant trop longtemps un compte au détriment d'un autre, je trouve ça aussi stupide que de garder un membre avec un seul compte qui est absent depuis des mois --" Parce que, mine de rien, ça bloque un perso. Alors, sur mon forum, de base, on demande au moins un rp tous les deux mois (disons qu'on fait un recensement tous les deux mois, alors voilà XD), de ce fait, si on voit trop souvent qu'un compte est délaissé, bah, on va sévir ^^

Enfin, pour en venir à leur partie "les DC sont parfois source de conflit", le truc qui m'énerve, c'est quand on te reproche d'en avoir plusieurs, d'être active avec, mais que tu ne peux pas jouer avec tout tes liens. T'as beau faire de ton mieux pour jouer avec plein de gens, certains aimeraient que tu joues qu'avec eux cat sans toi, ils ne peuvent limite pas évoluer. Ca c'est pénible, de telles réactions...

_________________
Fye & Kuro
❝ For all my life... I've wanted strength. I didn't want those things precious to me to be taken away from me anymore. But, to have strength means to invite disaster to come to you. And strength alone can't really protect you. ❞


Dernière édition par Cacahuète le Mar 18 Nov - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 30
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
Voir le profil de l'utilisateur http://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Les doubles comptes   Mar 18 Nov - 3:18
Alors jme lance aussi. Moi je suis comme le dit Ys, celle qui avec un certain theme, sera tenté de jouer plusieurs persos. parce qu’exploiter comme elle le dit un seul perso semble réducteur OO Mais aussi parce que parfois, ton premier perso ne peut pas faire des liens avec tout le monde, que tes dc seront peut être plus approprié ? Je joue sur un forum qui met en jeu des mafieux, ds bkkers, des flics etc, parfois, certains perso, de certains groupes n'auront peut être que des liens négatifs. Faire un dc, dans ce cas permet de faire un autre lien. OU tout con, une de mes partenaires de jeu préférée débarque sur le forum, jsuis booké de partout et en couple ou en duo ou autre et bam, jveux aussi faire un truc avec cette personne.

Jpense qu'il faut savoir faire la part des choses entre celui qui fait un dc pour faire un dc et pur jouer machinchose et qui ne sait pas gérer. Et la personne qui aime l'univers et qui veut l'exploiter autrement, voire évoluer avec un lien différent avec d'autres personnes. Parce que quand t'es nouveau tu veux des liens et que les liens, c'est pas toujours facile de lier tout le monde, là ça donne plus de possibilités ^^ Exemple sur mon forum, une de mes partenaires joue une old lady, un biker (role important), une mafieuse, une étrangère. et elle a des liens différents à chaque fois et ça permet d'évoluer sur différent plans. Si ele se faisait chier sur le forum, jouer un rôle important pour aider ne lui serait ps venu à l'esprit.

Pour ce qui est des règles, perso, qu'on me dise d'attendre d'avoir tant de rp ou tan d'ancienneté ça me gonfle et me pousse à ne jamais avoir un dc, pire, à me barrer. Pour moi faire un dc c'est dire à l'admin " je kiffe ton fo, jveux explorer avec diverses facette" voire avec d'autres personnes. j'ai ps mal de gens qui ont fait des dc pour des nouveaux ( encore récemment). On accorde des dc raidement pour certains, très vite pour d'autres, on fait au cas par cas, parce que chaque cas est différent. Nous c'est une fiche, un rp ACTIF. Donc deux réponses ça veut pas dire actif, on doit voir un peu plus. Et faut faire attention à ceux qui voient plus gros que leur ventre xD Après sur mon fo c'est précisé, un dc inactif est aussi en danger qu'un compte inactif et que si ça va trop loin, on risque de lui supprimer son dc. si ya une grosse panne d'inspi, la partie absence est là, on tuera personne pour ça. Mais si on voit qu'il galère, on lui parlera et lui suggéra d’alléger le nombre de ses comptes. Notre forum n'est ps gros et sans dc, on aurait pas pu faire d'intrigues.. Avoir des dc a permis aussi qu'on puisse booster chaque intrigue avec un de nos dc. OU de relancer quand ça perd du peps.

En gros pour moi c'est un rp =une fiche =un dc mais faut demander aux admins avant sinon pénalité (le dernier a du attendre une semaine pour faire sa fiche) ou suppression si c'est fait genre à peine arrivé et sans demander. On refuse rarement si la personne est motivée et active. Et certains sont pas là depuis long. Mais mettre une date à un dc, c'est mettre tout le monde dans le même panier, mais tout le monde est différent.

Après pour ce qui est de répertorier, c'est uniquement pour les gens qui peuvent s'y perdre. Donc dans le profil et dans un listing. Ça permet de savoir qui est qui et de pas flipper quand marie débarque dans un sujet à la place de pierre. ( oui plus tu as de dc et plus c'est chiant de déco ton personnage juste pour répondre à quelqu'un xDD)

Après faut aussi savoir se réguler quand on est addict aux dc et savoir se refréner ou faire des suppressions si on fiche rien. Moi jpeux plus jsuis lié à tout le monde *sort loin* Toute est leur faute d'abord *sort again*
OU en tant qu'admin, savoir dire à un membre qu'il a trop de dc et qu'il va falloir réguler pour éviter d'être inactif juste parce qu'il s'est perdu en route noyé par ses dc.
Mais bon je dois le dire, je fais pas autant de dc quand jsuis pas super inspirée, sur un fo j'en ai 2 et sur mon fo...beaucoup plus (jvous ferais peur XD) et sur un autre j'en aurais un et c'est tout jpense.

En conclusion (omg ca fait dissertation quelle horreur), il faut savoir se réguler, ou réguler les membres.
Pour les règles, chacun voit midi à sa port et décide des règles pour SON forum, mais il est vrai que faire des règles trop strictes peut faire fuir certains. Ce n'est pas parce qu'on est adepte du compte unique que forcer les autres à se restreindre sera bien. Après, c'est un choix et si ça ne nous plait pas, on ne s'inscrit pas.

PS : Moi si je fais qu'un seul perso sur un forumça veut dire que je suis pas assez inspirée pour plus... Et quand j'en ai qu'un, si je m'ennnuie du compte, j'ai aucun dc pour continuer à rp xD

_________________

rejoins nous sur don't look at me stranger
ou donne ton avis surprojet HIP - inspiré coeurs rebelles

Rameutons du monde !


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Lady Furiosa
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 10/11/2014
Messages : 76
Points : 31
Age : 28
Région/pays : Une petite ville paumée et vieillissante de Dordogne, en France.
Emploi/Etudes : Conseillère en Economie Sociale et Familiale fraichement diplômée en recherche d'emploi
Humeur : Goody good !
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les doubles comptes   Mar 18 Nov - 21:10
Ah les dcs ! L'éternel crépage de chignons des admins ! " Quelles conditions on met ? " " Est-ce que lui le mérite ? " " Est-ce qu'il peut gérer, tu crois ? "

Il y a peu encore, j'étais sur un city où un jour, je débarque sur la cb et là, une admin était en train de dire à un autre joueur " Non mais les dcs, c'est d'un chiant à gérer. Y en a on préfèrerait leur dire non mais on peut pas parce qu'on trouve pas de prétexte, tu vois. " (sachant que l'admin en question avait trois comptes qu'elle jouait à peine, ça m'a fait doucement rigoler). Pour moi, le dc est un droit, pas un privilège. Les admins ont cette tendance à oublier que si leur forum vit, c'est aussi grâce à la motivation de leurs membres. Et quelle plus belle preuve d'implication que l'envie de faire un dc ? Je suis d'accord que certains membres ne sont pas réalistes sur leurs capacités à gérer plusieurs comptes, d'autres agissent juste sur un coup de tête ou autre, il n'empêche qu'il faut dégonfler du ballon. Si l'on fait du rp, c'est parce qu'on a une certaine imagination, des envies d'explorer plusieurs pans d'un univers (ou plusieurs), pas pour se créer une double personnalité unique dans l'écriture.

Et croyez-moi, ça vient de quelqu'un qui, à part DLAMS (oui, la joueuse dont parle Junkiie, avec ses 5 comptes, c'est moi xD), n'a jamais eu plus de deux comptes sur un forum. D'ailleurs, actuellement, je n'en ai qu'un sur les autres. Le dernier où j'en ai eu deux était feu un fo HP où je suis restée deux ans et où j'ai mis un an avant de demander un dc. Je préfère aller chercher de nouveaux forums plutôt que de faire 40 comptes sur un seul, mais ça, c'est mon fonctionnement, chacun fait comme il veut.

C'est d'ailleurs par DLAMS que j'ai découvert les DCs sans 30 000 conditions. Sur mon propre fo', on demande 3 sujets terminés, une activité et une présence régulière. Avec le recul, je me dis que c'est beaucoup et je pense à réformer ça, parce que la non prise de tête, c'est la vie ! Après, je ne dis pas qu'il faut accorder un dc à la nana arrivée la veille ou au mec qui a rp une fois tous les 36 du mois et je suis tout à fait d'accord que l'accord des admins est essentiel. Seulement, je pense aussi qu'il faut faire confiance, quitte à rester vigilant. Si je m'éclate sur DLAMS, c'est en partie parce que le Staff me laisse débrider mon imagination (voire me suit dans mes délires) et que je crois que c'est la première fois que je me sens aussi libre sur un forum, tout en sachant qu'il y a un cadre. Je suis consciente que tous les forums ne peuvent pas se le permettre (dans le cas du fo' HP dont je parlais, les critères ont été durcis parce qu'il y avait eu trop d'abus, par exemple) mais j'aimerais que les fonda/admins arrêtent de se croire tous puissants à ce niveau-là. Ce n'est pas parce qu'ils ont eu de mauvaises expériences et/ou qu'ils sont personnellement contre les multi-comptes qu'ils doivent empêcher les autres de s'éclater xD.

Quant au listing, je suis aussi d'accord : il en faut absolument un à disposition des nouveaux et les mettre dans son profil ! Avec mes 5 comptes, sachant que j'en change parfois pour répondre sur la même fiche de liens, je perds vite les nouveaux ou même les aussi anciens que moi qui ne savent pas forcément quel compte est le mien.

Pour terminer, je dirais que le plus judicieux est d'autoriser les dcs, avec quelques conditions suivant le forum (ceux à l'intrigue complexe, par exemple, avec des rps entamés et un peu d'ancienneté pour ne pas avoir à corriger une seconde fiche bourrée d'incohérence) mais sans aller trop loin non plus. J'approuve le fait que souvent, le dc est plus abouti que le premier compte, on se sent moins "noob". Après, un peu de vigilance des admins et ne pas hésiter à rappeler le joueur à l'ordre s'il se moque du monde, ça ne fait pas de mal non plus !

_________________
Myrlu devient Lady Furiosa ! ♥️
Revenir en haut Aller en bas
avatar
SweetGumiho
créature mystérieuse et déjantée

Between us depuis : 12/11/2014
Messages : 210
Points : 252
Age : 27
Région/pays : Bordeaux
Emploi/Etudes : Descendante de Mary Poppins, étudiante, webdesigner & rôliste
Humeur : Songeuse
Voir le profil de l'utilisateur http://www.arcadia-forum.com/
MessageSujet: Re: Les doubles comptes   Mar 24 Fév - 18:44
Pour moi, deux choses sont importantes en ce qui concernent ces multicomptes, de la même manière que la possession de tout compte sur un forum de jeu de rôle, deux "règles" pleines de bon sens :
1- Ne pas affecter les autres par son inactivité : tu commences un RP, tu le termines !
2- Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre : tu ne dois pas te mettre inutilement la pression et te donner plus que ce que tu peux faire.

L'inactivité n'est pas trop un problème tant qu'il n'y a pas de "jeu" en cours en réalité. Je ne vois pas pourquoi un joueur "à jour" n'aurait pas le droit d'avoir une longue absence tant que cela n'affecte pas l'histoire générale du forum et les autres joueurs. Dans le cas d'une longue absence impromptue alors qu'il y a encore du jeu, le joueur devra pouvoir prendre ses responsabilités et trouver un moyen d'éviter de mettre tout le monde au point mort parce que lui, doit partir. Simple question de respect et de savoir-vivre en communauté.

Là où je pense que certains abusent ce sont ceux qui ont 4+ personnages (parfois seulement sur un forum, car ils en ont d'autres ailleurs). Nous avons tous une vie, des priorités et des obligations (travail, études, etc.). A part en étant au chômage et handicapé (et encore...), il n'est pas possible humainement de gérer correctement tous ces personnages. Le jeu de rôle n'est qu'une distraction, il ne peut pas prendre toute la place et les journées n'ont que 24H... Il faut savoir donc être réaliste, logique et maîtriser ses pulsions. De plus, moins vous en avez et plus vous pouvez vous concentrer sur la qualité car vous aurez plus de temps à consacrer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Oswinwho
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 18/07/2015
Messages : 64
Points : 19
Age : 30
Région/pays : France Allier
Emploi/Etudes : en attente de rappel
Humeur : pas bien
Voir le profil de l'utilisateur http://grimmsworld.actifforum.com/
MessageSujet: Re: Les doubles comptes   Mer 22 Juil - 20:06
J'ai pas tout lu, désolé ! Pour ma part, je suis pour les DC, mais y a des limites à avoir, prévenir qu'on a créé un double compte avec un sujet à répertoire de DC ! et mettre en place un système de point, car certains créaient des DC au bout de 15 jours de forum, car il n'arrive pas à répondre avec leur premier compte et ça fait des comptes inactifs par la suite ! Cependant, il met arrivé qu'un membre poste pas dans la partie RPG, ne RP pas du tout quoi, et qui poste que dans la partie Jeux juste pour se créer un DC avec les points et au final, il ne RP qu'avec son premier compte en délaissant le second, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de poster comme un malade pour créer un DC et au bout du compte ne pas l'utiliser ! Quand on fait des comptes de personnage c'est de se laisser vivre au fil des mots, avoir de l'imagination, si c'est pour se retrouver avec 2 personnages inactifs de la même personne, ce n'est pas top tout de même, on créait des double compte car on a des tonnes d'idées dans la tête pas pour faire comme le copain d'à côté ! Et en prime, le même membre voulait créer un 3ème comptes, mais on lui a dit non !

Pour moi:
- Que le premier compte soit très actif,
- Un système de point...
- Les administrateurs ne veulent pas que les joueurs créent pleins de comptes et les abandonnent ensuite, s'il disparaît les deux personnages sont morts et vous perdez deux comptes !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Mélusine
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 02/06/2015
Messages : 92
Points : 69
Age : 32
Emploi/Etudes : Artiste
Humeur : Lumineuse
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/
MessageSujet: Re: Les doubles comptes   Jeu 23 Juil - 15:14
•• Moi, j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de bonnes réponses et qu'il faut ajuster en fonction du public visé.

Sur mon forum, nous avons fait le choix d'être très souple sur la question des doubles comptes. Nous ne souhaitons même pas être au courant, car, une fois devenus administrateurs, on n'a autrement plus aucune surprise sur le qui joue qui. Les doubles comptes sont donc permis, dans une limite de cinq par joueur. Au-delà, le membre doit faire une demande argumentée auprès du fondateur.
Nous pratiquons donc le code du secret, visant à ce que chacun puisse jouer ses personnages et s'éclater, sans qu'on tombe nécessairement dans le untel joue Truc Bidule et Machin, et les dérives qu'il peut y avoir dans ces cas-là. A notre sens, ça étend la liberté de jeu.

Après clairement, et ça a été le cas récemment, si on a un problème avec un membre, c'est à ce moment-là qu'on vérifie un peu ce qu'il en est au niveau des multiples identités, afin de prendre décisions et mesures appropriées.
Nos membres sont prévenus que cette liberté a une limite et dans l'ensemble, ils sont très respectueux sur le concept.

Mais aussi, à l'instar de ce qu'Ynsterling a pu aborder, notre forum est clairement dans la lignée des rpgs old school.
Et nous avons instauré une limite d'âge inférieure. Ce qui fait que nos membres sont, pour la plupart, des anciens avec de l'expérience. Ils ont "vécu" ailleurs, ont leurs propres habitudes et apparemment, notre fonctionnement leur plaît.



Quant aux autres cas de figure, comme je le disais, il est à mon sens normal que les règles diffèrent d'une communauté à l'autre, et je ne me suis jamais offusquée qu'on me demande de l'ancienneté ou un nombre de sujets avancés pour créer un deuxième personnage. Tant que ces règles ne sont pas rigides, je les comprends très bien.
La seule chose que j'admets moins, c'est l'obligation, chez certaines administrations, d'afficher au grand jour les doubles comptes. Personnellement, si je crée un deuxième personnage, c'est (aussi) pour prendre un peu de recul et avoir un nouveau rapport au jeu. Si je suis immédiatement identifiée comme "celle qui joue aussi machin", l'enemble perd de son charme...
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ysterling
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 11/11/2014
Messages : 152
Points : 122
Age : 45
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les doubles comptes   Ven 24 Juil - 18:27
Je rebondis sur un point que je n'avais pas vu mais qui m'a un peu amusée.

SweetGumiho a écrit:
Là où je pense que certains abusent ce sont ceux qui ont 4+ personnages (parfois seulement sur un forum, car ils en ont d'autres ailleurs). Nous avons tous une vie, des priorités et des obligations (travail, études, etc.). A part en étant au chômage et handicapé (et encore...), il n'est pas possible humainement de gérer correctement tous ces personnages.



Je gère la plupart du temps sept à dix personnages (sur plusieurs forums, hein), alors que je ne suis ni chômeuse, ni handicapée (je ne vois d'ailleurs pas du tout ce que le handicap vient faire là, mais passons), juste étudiante. Même lorsque j'étais en prépa, je gérais ce même nombre de personnage, mais un peu plus lentement, c'est vrai. Et pourtant, je ne les délaisse, il est bien rare qu'un personnage reste plus d'un mois sans rp, et si c'est le cas, je supprime ce personnage, tout simplement. (= Donc je pense que gérer plusieurs personnages est parfaitement possible, ce n'est en rien un frein à leur évolution.
Mais on est d'accord que tout le monde n'en est pas capable. Je suis du genre à écrire beaucoup, donc gérer plusieurs comptes, c'est possible pour moi.
(Le rapport avec le débat, c'est que si on peut jouer plusieurs personnages, on peut faire plusieurs comptes, voyez)

Ça alors, Mélusine, je n'avais encore jamais vu le concept, mais c'est plutôt intéressant. Quand on y réfléchit, c'est vrai qu'en terme d'activité, ça n'a pas vraiment d'impact, puisque si une personne délaisse un de ses comptes, il tombera dans les membres inactifs.
Mais pour la partie HRPG, c'est tout de même plus pratique de savoir qu'il n'y a qu'une seule personne derrière tous ces personnages, pour discuter, par exemple. Et certaines personnes préfèrent savoir combien il y a de joueurs effectifs, donc ça peut les rebuter aussi. Mis à part cela, je trouve le concept vraiment intéressant. Smile

_________________
.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Cacahuète
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 882
Points : 284
Age : 30
Région/pays : Bourgogne, là où on se perd, même avec une carte sous l'pif. Ah nan, ça, on l'fait aussi sur Paris, n'est-ce pas Junkiie ? XD
Emploi/Etudes : J'vends des bonbons Haribo sur l'marché noir ! T'en veux ? ^^
Humeur : J'ai connu mieux ^^
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les doubles comptes   Sam 25 Juil - 13:54
Ysterling a écrit:
Ça alors, Mélusine, je n'avais encore jamais vu le concept, mais c'est plutôt intéressant. Quand on y réfléchit, c'est vrai qu'en terme d'activité, ça n'a pas vraiment d'impact, puisque si une personne délaisse un de ses comptes, il tombera dans les membres inactifs.
Mais pour la partie HRPG, c'est tout de même plus pratique de savoir qu'il n'y a qu'une seule personne derrière tous ces personnages, pour discuter, par exemple. Et certaines personnes préfèrent savoir combien il y a de joueurs effectifs, donc ça peut les rebuter aussi. Mis à part cela, je trouve le concept vraiment intéressant. Smile

Un membre peut très bien avoir 4 comptes, et n'être, au bout de quelques semaines/mois, actif qu'avec 3 de ses comptes. Il ne peut donc tomber dans les membre inactifs, vu qu'il réussit à être à jour avec ses autres personnages. Bref, tout cela pour dire que du coup, la gestion des membres inactifs en cas de DC est, à mon sens, un peu complexe. C'est pour cela, entre autre, que sur mon ancien forum, on avait mis en place un système de recensement régulier, dans lequel on demandait aux membres de nous donner le dernier rp (posté depuis le précédent recensement), pour chacun de leur compte. Comme ça, ça réglait assez vite la chose. Car si on parvient à jouer avec ses 3 premiers persos, pourquoi ne peut-on pas jouer avec le dernier ? (Sauf si on se limite à X rp par personnages, et que, manque de bol, nos partenaires pour le 4ème perso sont en absence). Bref, je m'égare XD Quoi que, pas tellement, car ça reste dans le thème des DC : comment faites-vous pour gérer les absences si un joueur ne parvient à être actif avec tous ses comptes ? A partir de quel moment lui demandez-vous de faire un tri dans ses persos ?

Et je suis d'accord avec Ysterling sur le fait que c'est bien sympa, en tant que joueuse, de savoir quel joueur se cache derrière quel perso. Non pour fliquer les gens, mais juste parce que si lundi, j'ai dis un truc au perso Tartempion, et que 3 jours plus tard, le perso Bidule me parle et que je lui dis exactement la même chose qu'à Tartempion, je me sentirai un peu "con" de réaliser que j'ai radoté, car en fait, c'était le même joueur. (Et s'il s'avère que je suis la joueuse derrière Tartempion et Bidule, il arrive très bien que je mélange ce que j'ai dis aux autres joueurs, sous mes divers comptes.)

Lady Furiosa a écrit:
Quant au listing, je suis aussi d'accord : il en faut absolument un à disposition des nouveaux et les mettre dans son profil ! Avec mes 5 comptes, sachant que j'en change parfois pour répondre sur la même fiche de liens, je perds vite les nouveaux ou même les aussi anciens que moi qui ne savent pas forcément quel compte est le mien.

Ne serait-ce que pour éviter également une telle situation, je trouve qu'un listing est une très bonne chose. Et comme MVDD l'a mis en avant, il y a des gens qui aiment à savoir que bien qu'un forum ait Y personnages validés, il y a en réalité X joueurs. Ne serait-ce que pour "rassurer" des gens qui cherchent des forums. Je l'ai bien vu ces derniers mois quand je cherchais des joueurs pour mon ancien forum : certains "flippaient" en voyant le nombre d'inscrits, et savoir qu'il y avait en réalité tant de DC parmi nous les rassurait. Bref, tout ça pour dire que certes, le côté "je ne sais pas qui est qui" peut être drôle et intéressant, pour ma part, je suis une inconditionnelle des listings des DC ^^

_________________
Fye & Kuro
❝ For all my life... I've wanted strength. I didn't want those things precious to me to be taken away from me anymore. But, to have strength means to invite disaster to come to you. And strength alone can't really protect you. ❞
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 30
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
Voir le profil de l'utilisateur http://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Les doubles comptes   Sam 25 Juil - 20:53
Perso dans tous les cas, si tu ne rp pas avec un compte (dc ou non) il sera inactif et supprimé si ça dure. en gros, nous fait un recensement rp (avant c'était juste une liste de membres inactifs listée régulièrement), ils postent dans le mois le rp fait, avec chaque perso. Si yen a 10, il doit fournir 10 rps dans le mois. Il poste pas de rp avec un de ses dc ? Tant pis, inactif, 48h pour régulariser, mais quand on voit un personnage qui va être en danger on peut avertir le joueur et lui demander de choisir. en revanche ceux qui postent toujours en retard finiront par être repris et averti qu'il va falloir choisir. Puisque les 48h sont là pour un retard ponctuel, pas une succession de je poste 48h après rolls. Par contre attendre que la personne gère tous ses comptes et se remette en question est parfois illusoire. Ya des gens qui vont réussir à faire ces rp mais en réalité galérer à mort et finir absence sur absence parce q'il ne gère pas et qu'il n'a aucune intention de réfléchir avant d'agir et de peut être, conclure que oui, il faudrait faire un ménage xD

_________________

rejoins nous sur don't look at me stranger
ou donne ton avis surprojet HIP - inspiré coeurs rebelles

Rameutons du monde !


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ysterling
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 11/11/2014
Messages : 152
Points : 122
Age : 45
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: Les doubles comptes   Dim 26 Juil - 20:50
Cacahuète a écrit:
Un membre peut très bien avoir 4 comptes, et n'être, au bout de quelques semaines/mois, actif qu'avec 3 de ses comptes. Il ne peut donc tomber dans les membre inactifs, vu qu'il réussit à être à jour avec ses autres personnages. Bref, tout cela pour dire que du coup, la gestion des membres inactifs en cas de DC est, à mon sens, un peu complexe.



Je suis d'accord. Mais je parlais de la méthode de Mélusine : si tu ne sais pas qu'un compte est un DC, tu vas de toute façon le compter comme inactif lorsque tu fais ton tri des membres.
L'inactivité des DC n'a par contre jamais été un problème pour moi. Je suis vraiment coulante, je crois, donc je n'y fais pas trop attention. Pour deux ou trois comptes, en tout cas. Quand il y en a plus, là, c'est une autre histoire.  
Bon, et je suis un peu naïve, mais j'ai toujours l'espoir que la personne qui n'est pas capable de gérer ses multi-comptes s'en rende compte elle-même et demande la suppression du compte inactif. Ouaip, sur ce coup-là, je crois au Père Noël.

_________________
.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Junkiie
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 1699
Points : 518
Age : 30
Région/pays : IDF / 95 Là ou ya aucun panneaux et où les vous êtes ici disparaissent xD Ah non ça c'est sur paris pardon (a) hein Angie ?
Emploi/Etudes : //
Humeur : bonne
Voir le profil de l'utilisateur http://be-us.forumactif.org/t426-mon-site-graphique#2906
MessageSujet: Re: Les doubles comptes   Dim 26 Juil - 23:01
Je pense oui parce que le nombre de gens qui croient gérer...et qui se noient...xD
Qu'on sache ou non, moi ça part dans les inactifs mais pour ce qui est mentionné là haut, ça me ferait chier de penser que e parle à plusieurs personnes..et que c'est pas le cas ^^ et j'aime la transparence xD

_________________

rejoins nous sur don't look at me stranger
ou donne ton avis surprojet HIP - inspiré coeurs rebelles

Rameutons du monde !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les doubles comptes   
Revenir en haut Aller en bas
 

Les doubles comptes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Résolu] Multiples comptes d'utilisateur - Window XP Pro
» [Résolu] Images des comptes utilisateurs sous Xp
» Un plug-in de FireFox vole les accès aux comptes
» Le compte est bon
» Accès comptes e-mail secondaires sur partail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Between us :: Partie Entraide
parce qu'on est une communauté
 :: Debats autour du rpg
-