AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
[AVIS FORUM] 13th hour Empty[AVIS FORUM] 13th hour Empty[AVIS FORUM] 13th hour Empty[AVIS FORUM] 13th hour Empty[AVIS FORUM] 13th hour Empty[AVIS FORUM] 13th hour Empty[AVIS FORUM] 13th hour Empty
 

 [AVIS FORUM] 13th hour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
p0em
p0em
Membre ♣ Je suis installé

Between us depuis : 15/09/2015
Messages : 14
Points : 22
Age : 30
Région/pays : Loire-Atlantique
Emploi/Etudes : Agent de cinéma
http://thirteenth-hour.forumactif.org/
MessageSujet: [AVIS FORUM] 13th hour   [AVIS FORUM] 13th hour EmptyMar 15 Sep - 14:15


Apparence, contexte & PVs

13th hour
Bonjour, bonsoir !

Alors la semaine dernière j'ai ouvert un forum RPG avec une amie et nous n'avons toujours aucun membre (de valider en tout cas). Je sais que c'est peut-être un peu tôt pour crier au loup, après tout ça ne fait qu'une semaine, mais je préfère prendre les devants et demander un avis au cas où il y aurait quelque chose à modifier avant d'attendre deux mois et d'être totalement décourager et de juste jeter l'éponge.

Nous nous sommes très librement inspirés de Dresden Files et Skulduggery Pleasant pour le contexte. Nous avons un totale de sept groupes : humains, sorciers, remnants (sorte de démons), vampires, incubes/succubes, loup-garous et sidhes. Cette communauté magique vit dans le secret.
S'attendant à ce que tout le monde se précipite sur les créatures surnaturelles, nous avons créé la première intrigue pour mettre en valeur les humains. Mais nous avons déjà des idées intrigues pour faire intervenir une ou plusieurs races au fur et à mesure.
Est-ce que ce forum est original ? Peut-il vraiment sortir du lot ?

Nous avons essayé de faire tout nous-même, ce qui peut expliquer pourquoi l'apparence (design + codes) peut paraître simpliste. Personnellement, je ne suis pas très fana des forums ultra codés qui rendent le tout illisible ou des bannières ultrachargées (mais bon, si la majorité préfère ça, peut-être qu'on devrait revoir ça). Pour le moment, je pense qu'il n'y a que ce point-là qui pourrait pêcher (mais comme c'est ce qui permet de donner une première impression, c'est important). Donc j'aimerais bien avoir un avis sur l'apparence, pour voir ce qu'il faudrait surtout modifier, mais aussi sur le contexte et les PVs. On a mis un an à monter ce forum et on a changé deux ou trois fois d'idées par rapport à l'organisation du forum (en restant sur la même idée de contexte) alors peut-être que ça se ressent... :/

L'adresse du forum : http://thirteenth-hour.forumactif.org

Merci beaucoup à ceux et celles qui s'intéresseront, même rapidement, à ce projet !  :coeur2:


Revenir en haut Aller en bas
Lydie
Lydie
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 13/08/2015
Messages : 42
Points : 35
Age : 27
Région/pays : France.
Emploi/Etudes : L2 - Histoire.
http://malum-discordiae.forumactif.org/
MessageSujet: Re: [AVIS FORUM] 13th hour   [AVIS FORUM] 13th hour EmptyMar 15 Sep - 14:40
Hello ! Alors je suis pas experte en la matière pour donner mon avis, mais ton forum m'a donné envie, parce que je sais oh combien c'est compliqué de démarrer au début, avec un p'tit forum tout neuf (j'ai connus et je connais encore cette galère) :3: Je sais pas si tu vas trouver les avis très constructif ou bien utiles mais bon, je me lance !

L'apparence, déjà, j'ai lu que tu avais tout fais toute seule avec ta pote et c'est quelque chose que j'admire, sincèrement. Pour ma part, je graph comme une patate et je sais pas coder, alors je dois toujours commander ! (et je béni ma pote qui code). Le header, c'est un certain style, ce qu'il y aurait à revoir selon moi c'est la typo et peut-être le découpage. Après il est lisible ton forum, pas surchargé, facile d'utilisation donc et c'est un bon point ! Le mauvais point peut-être ce serait le le codage qui a certains endroit comme sur la pa, fait un peu "ancien". (par exemple je ne suis pas très fan des pointillés !)

Le contexte, il est simple, il part d'un sujet que beaucoup connaissent donc abordable pour beaucoup, et reste sympa comme tout. Je vois pas d’ambiguïté ou de difficultés qui pourrait refouler certains à s'inscrire. Il faut aimer les contexte ouvert ! Après, pour ne pas tourner en rond avec ce genre de sujet, je te conseille de lancer une intrigue assez rapidement, dès que tu auras tes premiers petits membres ♥️ Sinon, le fait que ça se passe en Irlande, j'adore *-*

Les PVs, pour ma part, je les trouve bien les pvs. Ils ont tous des liens, nombreux, et il y a tout les groupes de représenté. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre mise à part que de ce côté là, c'est bon o/

Voilà ! J'espère que mon petit avis te serais un peu utile quand même, j'espère en tout cas voir décoller ton forum, tout ne se fait pas en un jour hélas, bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
p0em
p0em
Membre ♣ Je suis installé

Between us depuis : 15/09/2015
Messages : 14
Points : 22
Age : 30
Région/pays : Loire-Atlantique
Emploi/Etudes : Agent de cinéma
http://thirteenth-hour.forumactif.org/
MessageSujet: Re: [AVIS FORUM] 13th hour   [AVIS FORUM] 13th hour EmptyMar 15 Sep - 23:58
Merci de cette réponse rapide ! Ton avis me rassure un peu sur notre travail ><
Pour l'apparence, je vais en parler avec l'autre admin du coup. Comme c'est moi qui m'occupe du code, je pense que je pourrais apporter quelques modifications (merci les tutos ! xD) mais pour les bannières... On a tellement galéré à les faire. Je crois que je vais vraiment me remettre à 'toshop xD
Pour la typo, par contre tu parles de celle du titre ou du sous-titre ? Parce que c'est vrai que celle du titre fait un peu trop mastoc ^^ Mais celle du sous-titre, comme on a une intrigue par rapport à des humains qui menacent le secret de la communauté magique via un site internet, on aimait bien le côté un peu "informatique" de cette typo x)

Pour l'intrigue, je ne sais pas si c'est que tu veux dire mais début octobre on lancera un event d'Halloween (quelle originalité, hein ? ^^) histoire de permettre aux membres (s'il y en d'ici-là) de faire un peu plus connaissance entre eux. On pensait alterner les events vraiment liés à l'intrigue et ceux un peu plus "légers".
Revenir en haut Aller en bas
Lydie
Lydie
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 13/08/2015
Messages : 42
Points : 35
Age : 27
Région/pays : France.
Emploi/Etudes : L2 - Histoire.
http://malum-discordiae.forumactif.org/
MessageSujet: Re: [AVIS FORUM] 13th hour   [AVIS FORUM] 13th hour EmptyJeu 17 Sep - 15:57
Je suis contente de voir que mon petit avis à quand même pu t'éclairer un peu ! ♥ Pour la typo, oui je parlais surtout du titre principal. Pour l'intrigue oui voilà c'est quelque chose comme ça dont je parlais, qui permet aux membres de se réunir tous ensemble :3
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète
Cacahuète
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 882
Points : 284
Age : 37
Région/pays : Bourgogne, là où on se perd, même avec une carte sous l'pif. Ah nan, ça, on l'fait aussi sur Paris, n'est-ce pas Junkiie ? XD
Emploi/Etudes : J'vends des bonbons Haribo sur l'marché noir ! T'en veux ? ^^
Humeur : J'ai connu mieux ^^
MessageSujet: Re: [AVIS FORUM] 13th hour   [AVIS FORUM] 13th hour EmptySam 19 Sep - 11:09
Salut [AVIS FORUM] 13th hour 1570890961

Je viens aussi tenter d'apporter mon aide :P

Alors, au sujet de l'apparence, pour moi, c'est pas mal du tout, franchement. Les headers sont sympa, très sobres visuellement, et je fais partie des gens qui préfèrent la sobriété à un truc trop travaillé à tel point que ça en devient un peu étouffant ^^ Après, ce qui "m'embêter" un peu plus, c'est la PA. Non pas qu'elle soit laide, attention, j'ai pas dis ça ^^ Je trouve juste qu'elle est un peu "grande", en fait, et du coup, ça rallonge pas mal l'ensemble du forum (et celui-ci est déjà pas mal "long" :P ). Du coup, j'opterai pour réduire un truc, soit la PA, soit le corps du forum, pour que ça donne moins une impression "d'immensité". (On m'a déjà fait la même réflexion sur mon ancien forum, c'est pour ça que je me permets de le dire ici, car je sais que ça embête certaines personnes XD). Très honnêtement, à votre place, la catégorie "Le monde", je la réduirai, en 2 sous-caté : "13th Hour hotel" et "le reste". Parce que ça prend beaucoup de places, et pour avoir mis une catégorie "reste du monde" sur mon ancien forum, j'ai pu voir qu'elle était rarement utilisé, et du coup, ça prenait de la place "pour rien".


Concernant le contexte, il est pas mal. Cependant, pour ma part, j'aurai pas mis dans cet endroit un petit mot sur chaque espèce magique, je me serai contenté de les énumérer, afin de les expliquer plus précisément dans une annexe. Car ça allonge votre texte (et y'a un paquet de rôlistes qui sont feignasses, et qui, rien qu'à cause d'un texte un peu trop long, ne prennent même pas la peine de lire le contexte. Et ce, même si, comme le vôtre, il est d'une lecture très fluide ^^). Du coup, une simple énumération des races, ça serait sans doute une bonne chose. Car, pour la plupart, les gens les connaissent, et si jamais ça n'est pas le cas : ils n'ont qu'à aller lire l'annexe sur le sujet. Car rien ne garantit les membres que votre vision de ces créatures soient la même que la leur et/ou que celle de la littérature ou de toutes autres œuvres en parlant. J'ai d'ailleurs poussé la curiosité en allant fouiner du côté de vos annexes (c'est ma partie préférée sur de tels forums XD). Donc, déjà, pour moi, que vous en ayez autant, et qu'elles soient aussi complètes, c'est vraiment une bonne chose. Comme certains rôlistes, je déteste en effet voir des sujets ouverts par le staff, et uniquement rempli par un "EN CONSTRUCTION". Là, on voit que votre univers est bien construit et pensé. Après, toujours dans l'optique du "Il y a un paquet de rôlistes qui ne lisent pas les annexes car trop faignants, même s'ils savent que c'est dans les annexes qu'ils pourront trouver les réponses à bon nombre de leur question !" : j'aurai peut-être mis encore plus d'illustrations pour couper les textes dans leur longueur, ou même mis quelques éléments entre spoilers, pour "inviter" les gens à cliquer, afin d'en apprendre plus sur tel sujet, s'ils le souhaitent, et non à fuir, car voyant une longue barre de défilement sur le côté de leur écran. Et se mettre donc en tête qu'ils vont avoir à lire un pavé. Par exemple, dans l'annexe sur les relations entre créatures magiques, j'aurai mis les paragraphes "Sorciers", "Vampires" & compagnie entre spoilers, avec juste en titre le nom de la race magique. Ainsi, les gens n'ont qu'à ouvrir le spoiler de la race qu'ils veulent jouer/sur laquelle ils veulent obtenir des renseignements. C'est juste psychologique en fait, mais ils ont moins l'impression d'avoir à affronter un bloc de texte, tu vois ? (Là aussi, on m'a fait une réflexion similaire sur mon ancien forum, et j'ai assez vu des joueurs bloquer par un long texte, même s'ils savent que c'est un truc à lire pour y obtenir d'importantes infos.).

Et en ce qui concerne les PV's : déjà, je suis fan de ce sujet, car les gens aiment à négocier un paquet de choses sur les PV's, du coup, préciser ce qui est ou non négociable, c'est une très bonne chose ;) Vos persos sont variés et tous bien travaillés et dotés de pas mal de liens. Néanmoins, je pense qu'il serait judicieux de mettre une barre de défilement, dans votre codage, pour la partie "Histoire", afin d'uniformiser la taille tout en vous permettant de donner beaucoup d'infos si vous le souhaitez. Ce, toujours dans l'optique du "les gens n'aiment pas avoir l'impression de lire trop de choses !" Les PV's sont rarement pris, du coup, essayer de donner le sentiment qu'il n'y a pas beaucoup à lire avant de pouvoir tous les connaître, ça peut possiblement les rendre plus attractif. Après, au niveau des liens, je pense que ça pourrait peut-être inciter les gens à prendre vos persos que de savoir lesquels sont joués ou non. Uniquement par une petite mention, à côté du nom, d'un "Joué/Libre". Parce que beaucoup de gens bloquent sur les PV's, craignant que leurs liens ne soient pas là. Donc, savoir si certains sont pris ou non peut sans doute les rendre plus intéressants.


Voilà, c'est tout ce que j'avais à vous dire ^^
En espérant vous avoir été utile (et surtout, en espérant que vous n'ayez pas mal pris ce que j'ai dis, car c'était vraiment pas mon but, je voulais juste essayer d'aider, et n'étant pas une habituée à cet exercice, j'avoue avoir possiblement du mal à tourner mes phrases XD).
Revenir en haut Aller en bas
p0em
p0em
Membre ♣ Je suis installé

Between us depuis : 15/09/2015
Messages : 14
Points : 22
Age : 30
Région/pays : Loire-Atlantique
Emploi/Etudes : Agent de cinéma
http://thirteenth-hour.forumactif.org/
MessageSujet: Re: [AVIS FORUM] 13th hour   [AVIS FORUM] 13th hour EmptyDim 20 Sep - 15:04
Je partage avec ma collègue !
Franchement, je suis contente de ces remarques, il y en a certaines auxquelles je n'aurais pas du tout penser (par exemple mettre des parties des annexes en spoilers).

Pour le PA, je pensais déjà le retravailler. J'avais pris un code en libre service, mais comme je suis en train de retravailler tout le forum niveau code/design, je vais le reprendre et en faire un moi-même x)

En tout cas, merci beaucoup pour cet avis ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [AVIS FORUM] 13th hour   [AVIS FORUM] 13th hour Empty
Revenir en haut Aller en bas
 

[AVIS FORUM] 13th hour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [AVIS SUR FORUM] Saint Seiya New Divine [2 avis]
» [Avis Projet] Wobbly Wibbly Timer Winey - Doctor Who Project [0 avis]
» [AVIS PROJET] BREATHE OF LIFE + city à seattle/réseau social/site de rencontre. (2 avis)
» [AVIS PROJET] agence xx ✚ inspiration mi5, kinsgman, espionnage (0 avis)
» [AVIS FORUM] NEW YORK CITY LIFE - 6 ans (3 avis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Between us :: Partie Entraide
parce qu'on est une communauté
 :: Demandes d'avis :: RPG Fantastiques :: RPG existants
-