AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La prédominance de l'anglais dans le rpg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Cacahuète
Admin ♣ Je suis là pour vous aider

Between us depuis : 15/09/2014
Messages : 882
Points : 284
Age : 30
Région/pays : Bourgogne, là où on se perd, même avec une carte sous l'pif. Ah nan, ça, on l'fait aussi sur Paris, n'est-ce pas Junkiie ? XD
Emploi/Etudes : J'vends des bonbons Haribo sur l'marché noir ! T'en veux ? ^^
Humeur : J'ai connu mieux ^^
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: La prédominance de l'anglais dans le rpg   Sam 25 Juil - 14:15
Débat

       La prédominance de l'anglais dans le RPG
Salut à tous ! ;)

Ca fait un petit moment qu'un constat m'intrigue, et du coup, je voulais avoir votre avis, qu'on débatte un peu de cela ^^

Je ne sais pas si "j'hallucine", mais j'ai la très nette impression que, de plus en plus, on se retrouve avec des noms (et/ou adresses) de forums en anglais. Parfois, il y a aussi les catégories qui ont leur nom en anglais. Et que dire de la tendance à donner des patronymes anglophones à nos persos ? Sans oublier la tendance à placer nos univers dans un pays anglophone (c'est vrai, on voit presque toujours les mêmes pays !).

Attention, là, je ne jette la pierre à personne car j'ai aussi ce "réflexe", aussi bien pour des idées de noms de forums, que de catégories, voir lorsqu'il s'agit de trouver le pseudo de mon perso. Mais là, j'avoue que je commence à saturer, réellement. Est-ce si compliqué de songer au français ? L'anglais est plus mélodieux et/ou plus pratique pour qu'on le préfère au français (ou à une autre langue) ? Est-ce juste un effet de mode ou est-ce que l'on tend à devoir jouer que sur des forums avec des noms anglophones ? Notre vision du monde est-elle en train d'occulter les lieux où l'anglais ne domine pas ?

Qu'en pensez-vous et que préférez-vous ?


       

_________________
Fye & Kuro
❝ For all my life... I've wanted strength. I didn't want those things precious to me to be taken away from me anymore. But, to have strength means to invite disaster to come to you. And strength alone can't really protect you. ❞
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Ysterling
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 11/11/2014
Messages : 152
Points : 122
Age : 44
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: La prédominance de l'anglais dans le rpg   Dim 26 Juil - 21:25
Ben, Between Us déjà. What a Face

Mais bon, ça se comprend, nous sommes fortement influencés par la culture américaine. Il n'existe pas d'autres équivalents dans le monde (la culture française n'éveille pas les mêmes passions, et elle s'américanise parfois pour plaire au public, ce qui veut tout dire ; quant à la culture japonaise/asiatique, on ne peut pas dire qu'elle soit une véritable concurrente : tout le monde a déjà vu un film américain, mais tout le monde n'a pas forcément lu un manga, par exemple). Qui plus est, l'anglais est la langue internationale par excellence, même si par la même occasion elle est aussi impitoyablement massacrée par bon nombre d'ignares pour qui elle est juste « cool » (à la rigueur, elle n'a rien à voir avec la langue du temps de Shakespeare, ce qui est bien dommage).
Pas besoin de chercher plus loin : pourquoi s'embêter à chercher des titres en français quand on peut prendre un titre de chanson tout prêt ? Les anglicismes ne sont pas limités aux RPG, c'est un peu dans l'air du temps : on les retrouve dans les entreprises, à la télévision, dans les nouvelles technologies... Comment y échapper ?
D'où le fait que la plupart des RPG à avatar réel ou dessin réalistes soient situés dans un monde anglophone. Sur ce point, les forums à avatar manga sont un peu particuliers, dans la mesure où il faut tenir compte de l'influence asiatique, mais au final, l'anglais y prédomine tout autant.

Si utiliser de l'anglais pour un forum se situant dans un contexte anglophone se justifie, pour les autres contextes, c'est tout simplement ridicule. Il est vrai que si on fait son forum en Norvège, par exemple, on ne parle pas forcément norvégien, et l'anglais a ce côté international qui passe partout. Ce qui n'est en rien une excuse. Mais bon, c'est dans l'air du temps, donc on ne se pose pas la question. Et il y a aussi le côté phénomène de mode : la peur d'être marginalisé si on ne fait pas comme les autres, je pense.
Mais bon sang, le nombre de personnes qui essaient d'écrire en anglais et qui, au lieu de cela, massacrent la langue. Shakespeare doit se retourner dans sa tombe. Là, aucune excuse : si tu écris en anglais, fais l'effort d'écrire correctement, de vérifier si c'est juste. Quand je vois des erreurs sur des notions de grammaire apprises en sixième, et qui pourraient être évitées avec un tout peu d'attention, j'ai franchement peur.

Personnellement, j'essaie d'éviter autant que possible l'anglais, mais je ne veux pas y être fermée. Je veux bien utiliser d'autres langues (en tête : allemand, grec et latin) ; se fermer à l'anglais, ce serait plus un effet de style qu'autre chose. Pour moi, l'anglais n'est qu'une langue parmi d'autres, et qui n'est employée que lorsque cela me semble approprié. Quitte à citer en anglais, autant citer de grands auteurs... et oui, j'aime bien chercher des citations de Shakespeare, pour ceux qui n'avaient pas compris. x) Mais pas que. Je parle de Shakespeare parce que je l'adore, cet auteur, mais il est loin d'être le seul. (=
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir administré ou co-fondé des forums à titre anglais... mais ce n'est jamais moi qui ai choisi le titre du forum. Si tout le monde était d'accord pour de l'anglais, je n'allais pas m'opposer.

_________________
.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Oignivore
Petit nouveau ♣ Je découvre

Between us depuis : 20/08/2015
Messages : 8
Points : 6
Age : 22
Région/pays : paca, lubéron
Emploi/Etudes : en phase de devenir étudiante en art, photographie
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shaketheworld.net
MessageSujet: Re: La prédominance de l'anglais dans le rpg   Jeu 20 Aoû - 14:56
je suis d'accord avec ysterling pour dire que l'anglais est réellement dominant dans toute notre société, et pas que française mais bien mondiale. c'est la langue par excellence qu'on apprend quasiment tous à l'école, et le côté ricain domine bien aussi dans beaucoup de cultures, la sous-cultures étant aussi très dominante (par là je veux dire l'underground)... comme tu dis, je pense que c'est la facilité et l'effet de mode qui prime beaucoup sur ce genre de choix !

par exemple sur un des deux forum que j'administre, ça se passe à séoul mais l'université dans laquelle se passe l'intrigue est complètement américanisée (pour notre contexte hein, c'était voulu), avec fraternité et tout ce genre de choses. on intègre l'anglais si facilement dans nos vies que je pense qu'on fait même plus gaffe, justement comme tu disais ysterling avec les paroles de chansons, la télé, la radio, tout nous parle en anglais je trouve mdr.
par contre à contre sens, sur le deuxième ou je suis, nous avons un forum qui se passe au canada (anglophone et francophone du coup), et sur sa première version, nous avions mis en place quelque chose pour écrire en anglais, réellement, mais plus pour nous entraîner et tester quelque chose de nouveau que parce que c'était swag de parler anglais mdr

voilà mon petit avis

_________________
    amnesia
    “J'veux retourner au temps où on t'faisait simplement des bisous magiques pour que la douleur arrête de nous faire du mal.” △ viens découvrir shake the world qui fête ses un an ce mois-ci ! spleen deviens oigni !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Mélusine
Membre ♣ J'habite ici

Between us depuis : 02/06/2015
Messages : 92
Points : 69
Age : 32
Emploi/Etudes : Artiste
Humeur : Lumineuse
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/
MessageSujet: Re: La prédominance de l'anglais dans le rpg   Mar 25 Aoû - 19:11
•• Hum... Je ne suis pas sûre d'être tout à fait d'accord pour dire que la culture française n'éveille pas les passions. ps les mêmes que la culture américaine, certes, mais il y a un certain engouement pour l'art de vivre, la culture, etc français. Pour avoir vécu à l'étranger, on s'en rend très vite compte ;) . Il est vrai qu'en France, on a tendance à mettre une distance avec notre culture... ce qui ne nous empêche pas, dans les rps, d'en être imprégnés malgré tout. Ne serait-ce que cette habitude qu'on les personnages de se faire la bise, etc.

Bon... Quant au reste. Personnellement, je n'ai participé qu'à des forums Harry Potter, dont l'intrigue se passe évidemment au Royaume-Uni. Donc je vous avouerai ne pas trop pouvoir me prononcer sur les autres thèmes de forum.
Même s'il est vrai que beaucoup, admins comme joueurs, ont tendance à utiliser l'anglais pour faire "classe" ou se donner un style. Au quotidien, la prédominance de l'anglais a tendance à parfois m'agacer... ce qui ne m'empêche pas d'avoir régulièrement recours à des anglicismes. C'est mon petit paradoxe personnel. Pour ma défense, j'ai vécu en Angleterre et lis, au quotidien, beaucoup en anglais. Parfois les mots me viennent dans cette langue plutôt qu'en français. Et je ne fais pas toujours l'effort de traduire.
Après, à l'instar d'Ysterling, mes personnages emploient d'autres idiomes, notamment le gaélique écossais. tant qu'on reste fidèle à son personnage et à ses origines, l'emploi du'une autre langue ne me dérange pas, au contraire. Il donne parfois une touche d'authenticité au personnage.

Sur mon propre forum, nous avons eu de nombreuses discussions sur l'utilisation des anglicismes.
Nous avons la chance d'avoir un petit groupe de québecois qui nous ont gentiment fait remarquer notre recours quasi-systématique aux termes anglais (listing, who's who, etc). Nous essayons donc d'entrer dans une démarche de francisation du forum. Ne serait-ce que parce qu'on se targue d'être un forum pour amoureux de la langue française.

En définitive : l'anglais, c'est bien, tant que c'est à juste dose et pertinent.
Ça n'est que mon avis Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La prédominance de l'anglais dans le rpg   
Revenir en haut Aller en bas
 

La prédominance de l'anglais dans le rpg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Liens inactifs dans Outlook Express
» [Résolu] Affichage images dans un mail
» compteur php dans page générée par e-anim
» [Résolu] Texte impossible dans Outlook Express
» Composition de trains dans RRTC 7.0 B1 Gold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Between us :: Partie Entraide
parce qu'on est une communauté
 :: Debats autour du rpg
-